Pop Fixion

Sélection des sorties #15 : un génie, des braqueurs et un aveugle

Nouveau numéro de la Sélection des sorties ! Les membres du collectif vous proposent une liste hebdomadaire des œuvres qui ont attiré leur attention.

Au programme de ce quinzième numéro (14 au 20 mars) : un documentaire fascinant, une saison 2 très attendue, une comédie anglaise, une série indé, une suite qui n'en est pas une, une anthologie comics et un braquage. 

JODOROWSKY'S DUNE (Lucas)

Quarante ans après la sortie prévue du film culte d’Alejandro Jodorowsky, Frank Pavisch nous montre ce qu’aurait pu devenir ce projet s’il était sorti, et ce qu’il est devenu depuis son fiasco. Il nous permet par ailleurs d’entrevoir toute l’influence qu’il a pu avoir sur l’oeuvre de Jodo, science fiction ou le cinéma, alors même que le film ne s’est jamais fait. Sorti en 2013 et présenté dans de nombreux festivals, ce documentaire culte arrive dans nos salles françaises aujourd’hui. Je ne vous ferai pas l’affront de vous conter l’histoire de Dune, mais en plus de la volonté de créer un film révolutionnaire pour l’époque, je me contenterai de vous rappeler que le casting original devait comporter Mick Jagger, Orson Welles (le génie qui a pondu Citizen Kane), les Pink Floyd à la musique, Dan O’Banon aux effets spéciaux, Salvador Dali en empereur mégalo, Moebius aux costumes et storyboard, David Carradine (Bill dans Kill Bill) ou même Amanda Lear.

Cinéma / 1h25 / Documentaire

DAREDEVIL S2 (Sora)

Daredevil revient vendredi pour une seconde saison et c'est une excellente nouvelle ! Tout d'abord, Daredevil c'est la première collaboration Marvel/ Netflix. Depuis, il y a eu Jessica Jones et bientôt (septembre) Luke Cage. Si Marvel est désormais connu pour s'orienter vers un large public, la première saison de Daredevil a surpris tout le monde en empruntant un chemin complètement opposé. C'est violent, parfois glauque, ça prend son temps pour installer tous les personnages... Bref, après tout, c'est une série Netflix, et elles sont souvent de qualité. Le casting est également un point positif et je retiendrai surtout la brillante performance de Vincent d'Onofrio, plus vrai que nature en Caïd bien élevé mais dont les colères sont mémorables. Si ce n'est déjà fait, je vous encourage vraiment à découvrir la première saison avant vendredi !

Série TV / 13 épisodes / Super-Héros

THE LADY IN THE VAN (Mayla)

The Lady in The Van est une comédie dramatique britannique de Nicholas Hytner tirée d’une histoire vraie avec pour acteurs Maggie Smith (Harry Potter) et Alex Jennings. Alan Bennett vient d’emménager dans le quartier de Camden et y rencontre une vieille dame, Miss Shepherd, qui vit dans son van. Il lui propose de s’installer devant chez lui pour lui rendre service. Mais ce séjour, qui ne devait durer que 3 semaines, se prolonge pendant 15 ans. S’instaure une relation étonnante entre ces deux personnages qui n’avaient, à la base, rien en commun. Comédie dramatique avec un humour tout britannique, The Lady in The Van a tout pour séduire les amateurs de tranches de vie. L’actrice Maggie Smith a d’ailleurs été nominée aux Golden Globes pour sa prestation.

Cinéma / 1h44 / Biopic

C.O.W.L. (Daft Venom)

Il est toujours appréciable de pouvoir lire une série d'une traite lorsqu'elle est publiée, c'est le cas aujourd'hui avec la sortie de C.O.W.L.. Ce comics est en réalité une série indépendante parue chez Image l'année dernière et imaginé par le duo d'auteur Alec Siegel et Kyle Higgins. Si ces derniers avaient déjà taté le terrain super héroïque avec Nightwing et Batman Beyond, force et de constater qu'ils ont su réinventer ce genre en le plaçant dans le années 60. Ainsi on suit le destin d'une agence de super héros qui n'a plus la côte auprès de la population ce "métier" étant devenu en quelque sorte inutile. L'ambiance de la série est sombre et réaliste, son pitch peut d'ailleurs nous faire penser à Watchmen mais la comparaison s'arrête là. Cette intégrale propose donc de plonger dans cet univers illustré par Rod Reis, qui n'hésite pas à lui donner un côté légèrement torturé. Petit bonus, deux épisodes sont illustrés par de talentueux frenchies, Stéphane Perger et Elsa Charretier.

Comics VF / Urban Comics / 22€50

10 CLOVERFIELD LANE (Azol64)

Voici le film que personne n’attendait. Plus de 6 ans après la sortie de l’excellent Cloverfield, film catastrophe filmé à la manière d’un « foot footage » et d’un faux documentaire, le film mettait en scène un groupe d’amis tentant de survivre à l’invasion de New York par un monstre tout droit sorti de l’univers de Godzilla. Produit à l’époque par JJ Abrams, le film avait fait forte impression auprès du public. Aujourd’hui sort sa suite officieuse, 10 Cloverfield Lane toujours produit par J.J Abrams. On parle de suite officieuse, car ce n’est pas une suite à part entière mais bien un film qui met en scène des personnages dans une histoire avec des forts liens avec le premier film. C’est à peu près tout ce que l’on sait, mis à part le fait que l'histoire se passera dans un bunker à la manière d’un huit clos. En effet, le film a réussi le pari de créer un buzz en étant annoncé seulement deux mois avant sa sortie. Le film est donc très mystérieux et promet un grand moment de cinéma en perspective.

Cinéma / 1h45 / SF

LEGENDS OF TOMORROW #1 (Bart)

DC Comics lance cette semaine une nouvelle série nommée Legends of Tomorrow. Ne cherchez pas le lien avec la série éponyme diffusée sur la CW, il n'y en a pas si ce n'est la présence de Firestorm. C'est ici une anthologie que nous propose l'éditeur, c'est à dire plusieurs récits. On retrouvera dans chaque numéro quatre histoires : Firestorm écrit par Gerry Conway, le créateur du personnage avec des dessins d'Eduardo Pansica / Metal Men mené par Len Wein et Yildiray Cinar / Metamorpho par Aaron Lopresti au scénario et dessin / Sugar & Spike écrit par Keith Giffen et mis en image par Bilquis Evely. Le tout est proposé à 7,99$ pour 80 pages de lecture, soit environ le prix de 2 comics, ce qui peut attirer les lecteurs.

Comics / 7$99 / DC

TRIPLE 9 (Farid)

Flics corrompus, mafia et anciens agents des forces spéciales, tout le monde se retrouve en plein Atlanta pour une intrigue où chacun avance masqué. Rien ne va tourner comme prévu dans ce thriller d'action dirigé par le réalisateur de La Route et Des hommes sans loi. Il a réuni un casting plutôt impressionnant : Woody Harrelson, Kate Winslet, Casey Affleck, Chiwetel Ejiofor (12 years a slave), Anthony Mackie (le Faucon chez Marvel), Norman Reedus (Walking Dead), Aaron Paul (Breaking Bad).... Une affaire de braquage, de famille et de survie.

Cinéma / 1h56 / Thriller

C'est tout pour cette semaine, rendez-vous mercredi prochain et n'hésitez pas à proposer vos propres sorties ou donner votre avis en commentaires !

Aucun commentaire

Tags

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.