Nouveau numéro de la Sélection des sorties ! Les membres du collectif vous proposent une liste de 7 œuvres qui ont attiré leur attention cette semaine.
Au programme de ce vingtième (déjà !!!!) numéro (18 au 24 avril 2016) : le retour de la série TV de la décennie, la suite d'une bonne surprise, une bande de geek, une saga culte, un film méconnu, un projet BD et une comédie française.
Game of Thrones Saison 6 (Farid)
Faut-il vraiment présenter cette série TV ? Show de tous les records, elle aborde une sixième saison délicate pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les scénaristes sont libres de l'ombre des romans, le 6ème tome n'ayant pas encore été publié aux USA (et ce n'est pas prêt d'arriver). Si certaines intrigues ont été gardées en réserve (notamment celle des Fer-nés), la série fait face à son propre destin en dépassant l'histoire des romans. On va donc tomber dans le domaine des spoilers pour les lecteurs des romans, une première pour eux qui toisaient depuis le début les spectateurs n'osant pas se lancer dans les bouquins. Néanmoins, nous savons que l'intrigue va progressivement différer du matériel d'origine, donc des surprises sont au rendez-vous. C'est l'autre point-clé de cette sixième saison : la majorité des personnages principaux (encore en vie) ont été laissés l'an passé dans des situations extrêmement délicates. Les fans sont donc pressés de connaître leur sort mais espèrent aussi que cette libération de la série TV vis à vis des romans va permettre d'instaurer un rythme plus élevé en début de saison, le seul point faible du show.
Séries TV / 10 épisodes / OCS
Le Chasseur et la Reine des Glaces (Mayla)
Freya (Emily Blunt ; Edge Of Tomorrow, Sicario), surnommée la Reine des Glaces, est la soeur de la méchante reine du premier opus, Ravenna (Charlize Theron ; Mad Max, Fury Road ; Monster). Elle avait autrefois quitté les siens, suite à une trahison amoureuse. Le coeur brisé, elle s’était consacrée à la levée d’une armée de guerriers redoutables. Mais elle découvrit une idylle entre Éric (Chris Hemsworth; Thor, Au Coeur de l’Océan) et Sara (Jessica Chastain ; Seul sur Mars, Interstellar), chose qu’elle avait formellement interdite. Plusieurs années plus tard, après la défaite de sa soeur, elle récupère le miroir magique et la ressuscite. Toutes deux s’attaquent au Royaume Enchanté. Rien ne peut les arrêter, sauf peut-être les deux proscrits jadis séparés. Les reines maîtrisant le froid ont manifestement le vent en poupe en ce moment et on les retrouve un peu partout, comme si cela pouvait être un garant de succès. D’abord chez Disney, puis dans Once Upon a Time, c’est maintenant au pays de Blanche Neige que nous en retrouvons une. Si, personnellement, j’avais trouvé le premier opus assez quelconque, je suis curieuse de voir comment ils vont pouvoir nous remettre le Chasseur sur le tapis. Succès ou pas ? Nous verrons bien.
Cinéma / 1h54 / Fantastique
Silicon Valley (Ben-J)
Les geeks de Silicon Valley reviennent pour une troisième saison. Après avoir perdu les commandes de son entreprise, Richard va tout tenter pour la récupérer et on sait déjà très bien que l'équipe geek complètement disfonctionnelle viendra foutre le bordel dans tout ça. Une saison qui s'annonce encore bien barrée et qui nous promet de nouveaux de gros fou rire et moments d'anthologie. Silicon Valley c'est dès dimanche sur HBO et dès lundi sur OCS en France !
Séries TV / 10 épisodes / OCS
Star Fox Zero (Nedry)
Sûrement l'une des saga de Nintendo la moins connue du grand public, les animaux anthropomorphes de Star Fox sont de retour avec ce sixième opus sur Wii U, près de dix ans après la sortie de son prédécesseur Star Fox Command sur Nintendo DS. Dans cette toute nouvelle aventure, ce rail shooter vous place dans la peau de Fox McCloud le légendaire renard à bord de son Arwing. Au menu, des batailles spatiales endiablées, une bonne dose d'exploration et de la coopération comme on en fait plus. Nintendo oblige, les amiibos tirés de la série pourront, au contact de la mablette, débloquer différents véhicules.
Jeu Vidéo / Wii U / Aventure
Suburra (Daft Venom)
Passé inaperçu l’année dernière, ce film a pourtant marqué les esprits par son propos et son imagerie. Fidèle à la tradition italienne d’un cinéma dénonçant les actions violentes de la mafia, le film s’inscrit dans une certaine modernité et des personnages sans concessions. Stefano Sollima réalise donc un film choc en étant accompagné par toute une fine équipe maitrisant bien le sujet, ayant déjà travaillé sur la série Gomorra ou encore le film Romanzo Criminale qui avait renouvelé le genre dans les années 2000. Une ambiance noire portée aussi par la musique de M83 qui continue sont ascension. N’hésitez donc pas à découvrir cette autre face de Rome qui implique mafieux, promoteurs immobiliers et religieux. Vous n’en ressortirez pas indemnes mais c’est pour votre bien.
DVD / TF1 Vidéo / Policier
Dessous la montagne des morts (Daft Venom)
Un joli projet BD qui débarque en librairie suite au financement ayant eu lieu sur la plateforme/éditeur Sandawe. L’auteur Bones nous emmène ici dans les tranchées de la première guerre mondiale, théâtres de nombreuses horreurs. Mais peut être que certaines choses n’ont pas été encore dévoilées ? Ainsi l’on va suivre les aventures de Gaspard, un homme chargé de comprendre quelle est l’origine de corps aux allures mystérieuses retrouvés dans ce grand champ de bataille. Un pitch qui cache bien des secrets et qui reste portée par le travail graphique de Bones qui s’inscrit dans une belle filiation graphique avec la légende Mike Mignola.
BD / 16€50 / Sandawe
Adopte un veuf (Mayla)
Que faire après avoir perdu sa femme ? Déprimer comme un rat mort et ne plus savoir quoi faire de sa propre vie est ce qu’a choisi de faire Hubert Jacquin (André Dussolier ; 3 Hommes et un Couffin, La Belle et la Bête, Tanguy) Mais suite à un quiproquo, sa vie va prendre un tour particulier avec des gens un peu spéciaux qui vont envahir sa vie et son appartement. Manuela, interprétée par Bérengère Kreif (Bref, Joséphine…), une baroudeuse pleine de vie va changer ses habitudes. Elle pousse même jusqu’à le persuader de loger deux autres personnes : Paul-Gérard, (Arnaud Ducret ; Parents mode d’emploi, Fais Pas Ci Fais Pas Ça) un avocat que sa femme a quitté et Marion, (Julia Piaton ; La Vache, Qu’est-ce Qu’on a Fait au Bon Dieu ?) une infirmière un peu coincée. André Dussolier, qui avait endossé des rôles plutôt sombres dernièrement, retourne à un style qu’il adore jouer : la comédie. Le casting est attrayant et dynamique, j’espère donc que le film tiendra ses promesses et sera aussi tordant qu’il en a l’air.
Cinéma / 1h37 / Comédie
C'est tout pour cette semaine, rendez-vous mercredi prochain et n'hésitez pas à proposer vos propres sorties ou donner votre avis en commentaires !