Nouveau numéro de la Sélection des sorties ! Les membres du collectif vous proposent une liste de 6 œuvres qui ont attiré leur attention cette semaine.
Au programme de ce vingt-troisième numéro (9 au 15 mai 2016) : un film original, le retour d'un jeu culte, un excellent run comics, un prequel animé, la fin d'une grand saga vidéoludique et un film prometteur.
Ma Loute (Mayla)
Ce sont les vacances pour les Van Peteghem, des gens de la haute société, et ils se rendent dans leur maison de campagne de la Baie de la Slack dans le Nord de la France. Mais cet été-là, d’étranges disparitions se produisent et ce sont l’inspecteur Machin et le bon Malfoy qui mènent l’enquête d’une manière un peu particulière. Pendant ce temps, une histoire d’amour se créé entre Ma Loute, un jeune pêcheur de la baie et Billie, fille des Van Peteghem. Que cachent ces disparitions ? Quel avenir a cette relation où tout oppose les jeunes gens ? Nous le saurons en regardant ce film qui semble tout sauf ordinaire. Bruno Dumont (P’tit Quinquin, Camille Claudel) nous livre là une comédie loufoque, étrange et bien intrigante. C’est avec plaisir que nous retrouvons à l’affiche Fabrice Lucchini (Les Femmes du 6ème Étage, L’Hermine) et Juliette Binoche (Camille Claudel, Le Hussard sur le Toit) qui semblent s’être très bien intégrés à leurs personnages. Quel accueil recevront-ils au Festival de Cannes ? Eh bien l’avenir nous le dira !
Cinéma / 2h02 / Comédie Dramatique
Doom (Ben-J)
Une des licences phares de Bethesda revient cette semaine. Et oui, Doom est de retour ! Le mythique jeu vidéo qui en a inspiré tant d'autres s'offre une version New Gen de toute beauté, du sang, des tripes, du bourrin et surtout du fun, c'est ce qui vous attendra dans ce jeu. Il y a un mode solo et un mode multi qui a fait polémique lors de son bêta test mais si vous aimez déchirer du démon à tout-va, on ne peut que vous conseiller de tester la chose !
Jeu Vidéo / PC-PS4-360 / FPS
Punisher: Retour Sanglant (Bart)
Panini Comics profite un peu de la mise en avant du Punisher dans la saison deux de Daredevil pour nous sortir plusieurs tomes sur le personnage. L'anti-héros de Marvel arrive notamment dans un nouveau volume scénarisé par le génial Greg Rucka. L'auteur ne va pas ménager Frank Castle. Il va aussi lui introduire un nouveau personnage féminin : Rachel, une jeune femme rousse qui va voir sa vie transformée par cette rencontre. Un ajout intéressant qu'on retrouvera tout au long du run de Rucka. Quant à la partie graphique, elle est assurée principalement par Marco Checchetto qui réalise de superbes planches. L'histoire n'est pas la plus originale pour du Punisher, le héros devant faire face à une nouvelle Mafia. L'écriture est elle très efficace, avec une réelle violence et un Punisher sachant travailler avec des alliés éphémères pour une meilleure intégration dans la spéhère Marvel. La seule ombre au tableau, c'est que ça se lit plutôt vite.
Comics / 18€ / Panini
Hana et Alice menent l'enquete (Bouya)
Voici le nouveau film du touche-à-tout Shunji Iwai (All about Lili Chou-Chou, Love Letter...) qui se lance cette fois dans le film d'animation avec le prequel d'Hana et Alice, son film live sorti en 2004. Loin des films d'animation à gros budget dont on a l'habitude avec Ghibli par exemple, Shunji Iwai, épaulé à la direction artistique par Hiroshi Takiguchi (The Garden of Words) met un point d'honneur à travailler les couleurs. Tout en transposant son univers live, il crée un monde en équilibre instable, entre songe et réalisme dans lequel Alice intègre un nouveau lycée pas comme les autres. En effet, il y a un an, un meurtre a eu lieu. En plus de s'adapter à son nouvel environnement, Alice enquête sur les rumeurs folles qui circulent dans son école. Que va t-elle découvrir ? Est ce que vous êtes assez curieux pour le découvrir à votre tour ?
Animation / 1h40 / Thriller
Uncharted 4 (Evil Minato)
Après le succès de leur dernier jeu, The Last of Us, Naughty Dog revient avec une de ses séries phare pour proposer un ultime épisode : Uncharted 4. Conclusion de la saga qui a ouvert une nouvelle part de l’histoire du studio Santa Monica, l’exclu PS4 a tout pour être l’un des jeux marquant de cette année. Graphismes superbes, réalisation soignée, système de jeu remanié et soigné, cet opus de la série s’inscrit également comme le meilleur de la saga et le final tant attendu des aventures de Nathan Drake.
Jeu Vidéo / PS4 / Action-Aventure
Money Monster (Bouya)
Money Monster est un thriller économique se déroulant dans la ville de New York. Il est réalisé par Jodie Foster (Le Complexe du Castor) qui est également une actrice de grand talent (Anna et le Roi) mais qui se fait rare à l'écran. Le personnage principal de ce film est Lee Gates un journaliste financier et animateur télé sans scrupule (Georges Clooney). Il se fait prendre en otage en direct de son émission de télévision par Kyle (Jack O'Connell), une personne qui avait suivi ses conseils et s'est retrouvé ruiné par sa faute. Celui-ci lui laissera la vie sauve uniquement si Lee arrive à récupérer l'argent qu'il a perdu.
Cinéma / 1h39 / Thriller
C'est tout pour cette semaine, rendez-vous mercredi prochain et n'hésitez pas à proposer vos propres sorties ou donner votre avis en commentaires !