Grand classique de la fiction, le Tournoi d'Arts martiaux est un passage obligé pour mettre en valeur les meilleurs combattants d'un univers et offrir des combats dantesques.
Désormais, le collectif vous propose chaque samedi un nouveau numéro de la rubrique Un Thème des Oeuvres. Le concept est simple : vous faire (re)découvrir des œuvres que nous apprécions sous l'angle d'un thème précis. N'y voyez pas une sélection parfaite ou la liste des indispensables, plus des coups de cœurs qui méritent votre attention et vos remarques en essayant d'équilibrer la liste. On essaye donc de vous présenter des œuvres différentes, venant de divers médias et pour des publics variés. Bonne lecture et n'oubliez pas : l'important, c'est du prendre du plaisir !
Article écrit par Mayla, Daft Venom et Farid.
Bloodsport / Le Grand Tournoi - Film
Inspiré de faits réels, ce film raconte l’histoire de Frank Dux (Jean-Claude Van Damme; Double Impact, Universal Soldier), un soldat américain rompu dans les arts du ninjutsu. Il compte aller à Hong Kong pour s’inscrire au Kumite, un tournoi clandestin d’arts martiaux tous styles confondus si violent qu’on peut y mourir. Mais voilà, l’armée refuse de le laisser y participer et il doit déserter. Il y rencontrera un grand ennemi, le champion en titre : le cruel Chong Li (Bolo Yeung; Opération Dragon, Double Impact). Combats sanglants, amour et amitié sont les maîtres mots de ce nanar sorti d’abord en vidéo suite à une production mouvementée et qui, fort de son succès, sortira ensuite dans les salles. Il marque les débuts de notre philosophe international aware qui est aussi et surtout excellent cascadeur et combattant. Si vous voulez un scénario pas prise de tête, des brushings improbables, des punchlines mythiques et du grand écart facial en veux-tu en voilà, ce film est fait pour vous ! À noter que 8 ans plus tard, l'acteur remet ça pour une version plus historique lors du Grand Tournoi, un autre film mettant cette fois en scène lors des années follles des combattants venus du monde entier pour confronter leur techniques particulières.
Nés pour cogner – Manga
Un bon tournoi a besoin de deux choses pour être réussi : des combattants charismatiques et un prix exceptionnel. S'il est souvent question de sauver le monde ou devenir le meilleur d'entre tous, dans le manga Nés pour Cogner, l'objectif est tout autre : obtenir le respect de ses voisons. Ainsi, quand un jeune voyou de Tokyo débarque dans une ville de campagne, il découvre que tous ses habitants respectent le Masuraoh, vainqueur d'un tournoi annuel de baston ouvert à tous, en le laissant par exemple manger gratuitement. La violence des combats est inouë pour cette mêlée générale où les participants doivent d'abord voler le slip des autres par le force afin d'accéder à la phase finale plus classique. Drôle et courte (7 tomes), cette série ne se prend pas au sérieux tout en proposant paradoxalement une version réaliste du genre.
Mortal Kombat – Jeu Vidéo
Dans la longue liste des jeux de baston, Mortal Kombat a le mérite de proposer une pseudo-histoire justifiant pleinement la castagne sanglante. L'univers sombre, violent et fantastique s'est très bien exporté, notamment au cinéma avec un superbe nanar porté par Christopher Lambert. Le concept est très simple : chaque année, un tournoi opposant les forces du bien à celles du mal met en jeu l'accès à la Terre pour les forces démoniaques. Les héros ont donc intérêt à remporter le Mortal Kombat. Raiden, Johnny Cage, Sub-Zero et Scorpion, la licence est riche en personnages cultes qui sont des caricatures charmantes des archétypes du genre.
Lastman – BD
Pépite française publiée sur le web puis chez Casterman, Lastman est une création de Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville. Récompensée et saluée par le plus grand nombre, cette série sait parfaitement digérer ses nombreuses influences pour donner naissance à un univers envoûtant. L'histoire débute quand un boxeur débarque dans une contrée un peu bizarre où se déroule un tournoi d'arts-martiaux. Rapidement, cet anti-héros découvre que des enfants sont en lice et que ces derniers sont capables d'utiliser une forme de magie de combat. Les règles sont bizarres et strictes, ce qui force le boxeur plus tout jeune à se lier d'amitié avec un jeune combattant largement outsider. Le début d'une longue et sublime aventure rafraîchissante.
Immortal Iron Fist - Comics
En associant un tournoi d’arts martiaux à un réel travail autour des origines d’Iron Fist, Ed Brubaker et Matt Fraction ont réussi à moderniser Iron Fist tout en gardant son essence mystique. En effet, Danny Rand va rencontrer six armes immortelles, des combattants aux aptitudes plus ou moins surnaturelles, provenant de six capitales célestes. Pourtant, Iron Fist pensait qu’il était le seul champion existant après son entraînement dans la cité de K’un L’un durant sa jeunesse. Face à cette découverte qui remet en cause tout ce qu’il sait, il devra déterminer ses ennemis et alliés potentiels au sein de ses concurrents, pour permettre à K’un L’un, sa cité de cœur, de continuer à apparaître sur Terre. Un récit passionnant qui narre le plus grand défi d’Iron Fist, lui qui semble pourtant le plus mortel des immortels. David Aja, accompagné à l'occasion d’autres dessinateurs, arrive parfaitement à retranscrire la puissance de ces personnages et de ces combats aux techniques assassines. La récente mini-série Masters of Kung-Fu s'en inspire et s'amuse elle aussi à mettre en scène les différents arts martiaux de l'univers Marvel.
On aurait pu en parler : Dragon Ball, Street Fighter, Karate Kid, Enter The Dragon, Saint Seiya, Afro Samurai, Soul Calibur...
N'hésitez pas à laisser en commentaires vos propres choix. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sujets et d'autres œuvres !