Pop Fixion

Un Thème des Oeuvres #10 : animaux ou hommes ?

Depuis toujours, les artistes ont utilisé les animaux pour conter aux humains de nombreuses aventures, parfois parodiques, souvent moralisatrices, toujours fascinantes, même quand elles sont de mauvais goût.

Le collectif vous propose chaque samedi un nouveau numéro de la rubrique Un Thème des Oeuvres. Le concept est simple : vous faire (re)découvrir des œuvres que nous apprécions sous l'angle d'un thème précis. N'y voyez pas là une sélection parfaite ou la liste des indispensables. Ce sont plus des coups de cœurs qui méritent votre attention et vos remarques, en essayant d'équilibrer la liste avec des situations variées. Nous souhaitons à vous présenter des œuvres différentes, venant de nombreux médias et visant un large public. Pour plus d'informations sur le sujet de l'antropomorphisme, l'excellent article de Sora est à votre disposition ICI. Bonne lecture ou visionnage et surtout, n'oubliez pas : l'important, c'est de prendre du plaisir !

Article collectif écrit par Mayla, Pierr7ck, Daft Venom, Khesistos et Farid.

Le roman de Renart – Roman

Voici un recueil de poèmes écrits en majorité par des auteurs anonymes entre 1170 et 1250. C’est une parodie des romans de geste et de la littérature courtoise que la chevalerie affectionnait tant à l’époque. On y découvre des animaux qui sont dotés de caractéristiques humaines comme la parole, la propension au mensonge etc. La société s’organise également comme la société féodale humaine de l’époque afin de la satiriser et de critiquer tout ce qui clochait à cette époque. On peut voir cela comme une revanche de la bourgeoisie face aux nobles. Contrairement à ce que le titre laisse penser, cette oeuvre n’est pas un roman au sens actuel du terme, car c’est un recueil de poèmes en 8 syllabes. On l’appelle en fait ainsi car il est écrit en langue romane, le français, et non en latin. Renart, le goupil malicieux, est le personnage central de ce recueil. Il y est tantôt redresseur de torts, tourmenteur ou encore farceur et Ysengrain, le loup crédule et bête, se trouve être souvent son souffre douleur. Ce roman est devenu tellement populaire à l’époque, que le nom de goupil, qui désignait à l’époque le renard a été remplacé par le nom propre de Renart qui est devenu le mot que nous connaissons de nos jours.

The Autumnlands - Comics

Oeuvre récente mais pourtant marquante, The Autumnlands est un parfait exemple de ce qu'on peut avec des animaux "humains". C'est fin 2014 que cet univers est présenté au public, avec une part de mystère bien présente dès le premier numéro. Ce nouveau monde est ainsi dirigé par des animaux magiciens vivants dans les cieux sur des cités volantes. Au dessus d'eux vivent les dieux qui ne se font plus entendre depuis des siècles, et au sol ce sont les moindres, des animaux sans magies et serviteurs forcés des magiciens. Une société très codifiée est donc présentée au lecteurs dès le départ, avec à chaque fois des espèces différentes qui occupent des places parfois inattendues mais souvent très logiques par rapport à nos représentations. Ainsi les bisons sont de rustres guerriers, Aigles et Hiboux sont des magiciens nobles  avec un grande prestance, un renard est un marchandeur béliqueux et maggouilleur... On s'attache ainsi à cet univers à cause de toutes la réflexion qui est prescptible derrière les choix faits concernants les animaux et l'organisation de cette société par l'auteur Kurt Busiek. Il va d'ailleurs très rapidement confronté cet ordre établi animalier à l'apparition d'un humain , qui pour le coup devient la créature étrange parmi les mammifères, oiseaux et autres reptiles. Melant habilement mysticisme, religion et lutte des classes, cette série est vraiment à part de par son univers magifiquement illusté par Ben Dewey et Jordie Bellaire, et son humanité présente dans toute cette gallerie animalière.

Babar – BD

Céleste, Pom, Flore, Alexandre, Isabelle, Arthur, Conélius, Pompadour mais aussi le singe Zéphir, le rhinocéros Rataxès ou Christelle, la vielle dame, c'est tout une galerie de personnages mythiques qui accompagnent depuis 1931 Babar, le roi des éléphants. Quand la française Cécile de Brunhoff raconte à ses fils les aventures de ce jeune éléphants apportant la civilisation à son espèce, leur père Jean, peintre de son métier, décide d'illustrer la chose en pleine époque coloniale. C'est un énorme succès avec plusieurs millions d'exemplaires vendus avant la guerre. Fin des années 60, la licence s'anime pour notre plus grand plaisir, berçant l'enfance de millions de français. La musique a une place très importante dans les différents films et séries, la créatrice de l’œuvre étant une pianiste. Histoire simple mais intemporel, symbole d'une autre époque mais toujours d'actualité, l'univers de Babar est une parfaite introduction à la dureté du monde des hommes pour les enfants, et une bouffée de nostalgie pour les plus grands.

La ferme des animaux – Roman

La ferme des animaux est un roman écrit par George Orwell et publié en 1945. L’histoire traite d’animaux surexploités par un fermier et qui décident de se rebeller. Ces bêtes sont capables de penser, de communiquer et chaque catégorie animale représente un pan de notre société. Les cochons, animaux les plus intelligents de la ferme, mènent les autres dans la révolution puis gardent le pouvoir quand le fermier s’en va. Les moutons, la masse populaire, suivent les décisions des leaders sans jamais comprendre qu’ils se font avoir. L’âne, plus cynique, cerne les enjeux politiques et la mascarade qui a lieu sans toutefois intervenir. En effet, après la victoire des animaux, tous se mettent d’accord pour fonder une société égalitaire sauf que, plus longtemps les cochons gardent le pouvoir, plus ils exercent une domination sur le reste de leurs camarades. Ils profitent alors de leur intelligence supérieure pour exploiter leurs camarades et s’enrichir sur leur dos. Orwell démontre que le pouvoir corrompt et ne doit donc jamais être gardé trop longtemps et que la masse doit toujours rester vigilante vis-a-vis de son élite. On garde de ce livre la citation célèbre : « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. 

Dinosaures – Série TV

Sitcom américaine diffusée sur ABC de 1991 à 1994 et qui compte 65 épisodes de 23 minutes répartis sur 4 saisons, Dinosaures fut diffusée sur TF1 à partir de 1993. Le show nous invite à suivre les aventures de la famille Sinclair, emmenée par le Earl, le patriarche, sa femme Fran et leur 3 enfants vivant sur la Pangée en 60,000,003 avant JC. Cette famille de dinosaures plutôt caricaturale, mène une vie tranquille uniquement mouvementée par des préoccupations de notre société actuelle, mais replacées dans un monde peuplé de dinosaures. Le comique de la série réside donc dans la contextualisation des thèmes abordés comme le racisme entre dinosaures à deux pattes et dinosaures à quatre pattes, les droits de la femme (Fran est une mère au foyer), le harcèlement, la drogue, l’adolescence ou encore la protection de l’environnement. Et oui, n’oublions pas que c’est une catastrophe naturelle qui a causé l’extermination des dinosaures. Il se ne s’agit pas d’un show culte des années 90 mais à l’époque il avait le mérite de mettre en scène des animatronics commandés par des marionnettistes dissimulés à l’intérieur des dinos, tout en parodiant notre propre société de façon simple et efficace.

On aurait pu en parler : Les fables de La Fontaine, Zootopie, W3, Le Royaume des Chats, Stuart Little, Les Aristochats, Maus, Brisby et le secret de NIMH...

N'hésitez pas à laisser en commentaires vos propres choix. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sujets et d'autres œuvres !

Aucun commentaire

Tags

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.