Certains humains rêvent de voir un jour les différentes planètes et satellites de notre système solaire être habités. Cependant, dans la fiction, cela finit généralement mal.
Le collectif vous propose chaque semaine un nouveau numéro de la rubrique Un Thème des Oeuvres. Le concept est simple : vous faire (re)découvrir des œuvres que nous apprécions sous l'angle d'un thème précis. N'y voyez pas là une sélection parfaite ou la liste des indispensables. Ce sont plus des coups de cœurs qui méritent votre attention et vos remarques, en essayant d'équilibrer la liste avec des situations variées. Nous souhaitons vous présenter des œuvres différentes, venant de nombreux médias et visant un large public. Bonne lecture ou visionnage et surtout, n'oubliez pas : l'important, c'est de prendre du plaisir !
Par Afa, Nedry et Farid.
The Expanse – Série TV & Romans
Série de romans publiés depuis 2011, avec 6 volumes déjà disponibles sur les 9 prévus d'ici 2019, The Expanse est aussi un show télévisé remarqué diffusé par Syfy à l'hiver 2015. La première saison, renouvelée pour 2017, s'attache à poser les bases de cet univers qui se veut réaliste.
Dans 200 ans, le système solaire est totalement colonisé mais pas vraiment unifié. La Terre et Mars sont enlisés dans une guerre froide où les habitants de la Ceinture d'Astéroïdes servent de pions. Exploités jusqu'à l'os, les natifs ont un corps légèrement difforme qui s'est adapté à la gravité ambiante. La Terre ne veut pas relâcher son pouvoir sur le système alors que Mars, extrêmement militarisé, cherche à profiter du moindre incident.
L'histoire suit la disparition d'une riche héritière, événement lié à un mystérieux projet scientifique qui ressemble bien à une arme bactériologique. La première saison prend le temps de présenter différents personnages éparpillés à travers le système, jusqu'à une réunion finale qui promet une escalade du conflit entre surpuissances.
Zone of the Enders - Jeu Vidéo
Au XXIIe siècle l'humanité a déjà colonisé Mars ainsi que des satellites de Jupiter, comment ? Tout ça grâce à la découverte d'un précieux minerai : le Metatron qui a permis un énorme bond en avant dans le secteur du développement spatial. Mais aussi du développement des LEV, des mechas utilisés à des fins militaires et industriels.
Cependant les habitants des colonies (qui se font appeler les Enders) subissent le pouvoir terrien, leur imposant des lois de plus en plus restrictives. Certains décident donc de se rebeller et des groupes d'indépendantistes sont constitués dont le plus violent se trouve être « l'Armée de Bahram » basée sur la colonie d'Antilia (près de Jupiter), qui, afin de mettre un terme à l’oppression maintenue par le pouvoir terrien sur les Enders, créé un Orbital Frame, une machine de guerre révolutionnaire basée sur une exploitation avancée du Metatron.
Conscient du complot qui se trame et la menace représentée par cette nouvelle arme, le pouvoir terrien décide de la prise de contrôle totale et militaire de la colonie. À bout, l'Armée de Bahram va alors lancer une attaque massive sur la colonie. Surpris par les feux qui s'abattent sur sa cité, Leo Stenbuck, jeune homme de 13 ans cherche un endroit pour se protéger. En se réfugiant dans un entrepôt, il fait la surprenante découverte d'un Orbital Frame, le Jehuty. Ici commence une aventure pleine de rebondissements.
Universal War One – BD
Réalisée par le français Denis Bajram, cette saga en 6 volumes mélange guerre spatiale et voyage dans le temps. L'humanité a colonisé le système solaire en cette fin du 21ème siècle. Si Mars et la Lune ont été renommées Terre 2 et Terre 3, les autres planètes et leurs satellites ne sont pas oubliées et sont exploitées par des compagnies surpuissantes. Le CIC regroupe neuf d'entre elles, ce qui fait de cette entité un contre-pouvoir à l'UEGG, successeur à l'ONU qui a remplacé les différents gouvernements de la Terre.
La richesse du CIC s'oppose à l'autorité de l'UEGG et de sa puissante armée, l'UEF. Quand les compagnies se lancent dans une course à l'armement, la tension monte, jusqu'au lancement d'un projet scientifique secret qui génère un espèce de mur spatial. Le conflit explose et les héros du récit, un équipage de l'UEF, se trouvent plongés au cœur de cette guerre civile qui va vite prendre une tournure temporelle.
Dans cet univers, l'économie prend le pas sur la politique, sans pour autant détruire l'organisation héritée de l'ancien système. L'auteur s'appuie sur plusieurs concepts scientifiques poussés et déplace habilement ses différents pions pour proposer une histoire efficace et plausible. Une suite nommée Universal War Two est publiée depuis 2014, avec un 3ème volume disponible fin 2016.
Planètes – Manga
La conquête du système solaire est avant tout une aventure humaine. Makoto Yukimura ne l'a pas oublié lorsqu'il a écrit les 4 tomes de son manga Planètes. Loin des récits héroïques et du space opera, il nous présente la vie dans l'espace à travers le regard d'humains ordinaires, des éboueurs spatiaux chargés de récupérer les débris dangereux pour les navettes et les satellites. De petites gens perdus dans l'infiniment grand.
Dans un environnement extrêmement crédible, l'auteur aborde de très nombreux aspects du quotidien dans l'espace et donne une vision réaliste de ce que pourrait être l'exploration spatiale. Mais surtout, il donne à son oeuvre une profondeur inattendue en donnant la prédominance aux sentiments, à l'introspection, aux réflexions philosophiques, voire à la contemplation.
On aurait tort de croire pour autant que l'espace n'est que le prétexte à la confrontation de l'homme à l'immensité. L'espace et son apprivoisement sont bien au centre de l'intrigue et sont abordés à travers un nombre impressionnant de facettes, des enjeux politiques aux conditions des travailleurs de l'espace en passant par l'impact sur les humains d'une vie loin de la Terre.
Rigueur scientifique, intelligence du propos, richesse des thématiques, ce manga est une perle rare et précieuse. Il a été adapté en série animée à travers 26 épisodes de grande qualité. Cependant, si on y retrouve les protagonistes et diverses intrigues, l'animé se démarque fortement du manga non dans l'esprit ni par la qualité mais par le ton beaucoup plus humoristique et par des partis pris scénaristiques très différents du matériau originel.
Les Odyssées de l'espace – Roman & Films
Plus connu pour son premier tome, 2001 : l'Odyssée de l'espace (adapté au cinéma par Stranley Kubrick), cette saga de science-fiction est l'oeuvre du célèbre Arthur C Clarke. Aussi appelée les Odyssées spatiales, ces romans présentent la colonisation du système solaire. Publiée entre 1968 et 1997, cette œuvre retrace une épopée s'étalant de 2001 à 3001.
Dès le départ, l'auteur s'attache à revenir aux racines de l'Humanité pour mettre en exergue le chemin parcouru. Qui sait ce que nous allons trouver au dessus de nos têtes ? Il faut se souvenir qu'à l'époque de la conception de cet univers, la science n'avait pas encore la capacité de prouver ou réfuter l'existence d'êtres supérieurs. La présence d'aliens, ou de vestiges, est donc est un des moteurs de l'aventure. Il faut ajouter des thématiques modernes, notamment la place de l'intelligence artificielle.
Le cœur de l'histoire est l'exploration, notamment la découverte des différents satellites du système, avec des équipages de vaisseaux régulièrement en détresse. En vous spoilant un peu, la configuration générale du système sera bouleversée, ce qui génèrera de nouveaux défis. La Terre n'est pas oubliée et connaît elle aussi de profondes modifications.
BONUS : Cowboy Bebop – Animation
Influencé par diverses cultures occidentales mais aussi orientales, Cowboy Bebop est l’œuvre phare de Shin’inchiro’s Watanabe (qui sera aussi le créateur de Samurai Champloo) à la réalisation et de Keiko Nobumoto (Wolf's Rain). L’histoire raconte les aventures de deux chasseurs de prime, Spike Spiegel et Jet black, à bord de leur vaisseau, le Bebop. Accompagné de Faye Valentine et plus tard de Ed, une jeune hackeuse de 13 ans, ils vont devoir parcourir le système solaire pour capturer les criminels de la galaxie. Le vaste univers de science-fiction de Cowboy bebop se passe dans un système solaire colonisé où les humains ont tenté de construire des portails hyperspatiaux mais qui, à la suite d'une erreur de manipulation, dévastent la Terre et forcent sa population à conquérir l'espace. Une nouvelle civilisation se met alors en place avec par exemple, mars qui devient la capitale de l’univers (en quelque sorte) ou encore Pluton qui devient un pénitencier. Ainsi que tout un background parlant d’un nouveau systéme monétaire ou encore des nouvelles drogues en circulation. Cowboy bebop, outre sa réalisation et ses aventures hautes en couleurs, présente donc également un univers travaillé et complexe avec comme point de départ la colonisation de notre univers. Il s’agit donc d’une œuvre culte que vous devez voir si vous êtes fan de japonimation.
N'hésitez pas à laisser en commentaires vos propres choix. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sujet et d'autres œuvres !