Pop Fixion

Sélection des Sorties #36 : fantômes, explorateurs et sorciers

Nouveau numéro de la Sélection des sorties ! Les membres du collectif ont listé pour vous six œuvres qui ont attiré leur attention cette semaine.

Au programme de ce trente-cinquième numéro (8 au 14 août 2016) : une nouvelle équipe de chasseurs de fantômes, de la sorcellerie dans le monde de la finance, l'arrivée tant attendue d'un jeu prometteur, le retour d'un fugitif et les aventures all-star du protecteur de Gotham.

SOS FANTOMES (Raph)

Who you gonna call ? Ghostbusters !” Voilà maintenant plus de 30 ans que le monde entier connaît ce refrain. Après le film original et sa suite, nous voici face à un remake/reboot de la franchise. Cette fois-ci, nous sommes face à une équipe de quatre femmes, incarnées par Melissa McCarthy (Mike & Molly, Bridesmaids), Kristen Wiig (The Martian, Moi moche et méchant 2), Kate McKinnon et Leslie Jones (toutes les deux travaillant sur Saturday Night Live). Cette équipe est accompagnée d’un réceptionniste, joué par Chris Hemsworth (Thor, Blanche-Neige et le chasseur), et doit faire face à une invasion de fantômes dans New-York. On reste sur un scénario très classique, revenant aux origines de la franchise. Il est bon de noter que la majorité des acteurs des premiers opus sont de retour pour des caméos.

Cinéma / 1h57 / Fantastique

Black Monday Murders #1 (Farid)

Jonathan Hickman a pris congé de Marvel après un énorme run sur Avengers pour se consacrer à ses propres séries. Ainsi, l'artiste publie plusieurs titres chez Image Comics, notamment East Of West et The Manhattan Projects (actuellement en mode mini-séries). Si The Dying & The Dead semble promis à une sortie irrégulière, tout comme Secret, on espère que sa nouvelle série, The Black Monday Murders, sera mieux traitée. L'auteur s'attaque au monde de la sorcellerie en l'injectant dans celui de la finance. Ainsi, le monde capitaliste sera en fait contrôlée par divers cartels magiques, de vampires russes en passant par des sorciers américains. L'objectif est de manipuler la population pour conserver le contrôle du marché.

Comics / 4$99 / Image

C'est quoi cette famille ? (Mayla)

Bastien est un garçon de 13 ans qui a une situation familiale un peu compliquée. En effet, sa mère s’étant mariée quatre fois, il y a comme un petit mic mac organisationnel quand il s’agit des tours de gardes et tous les enfants, au nombre de 7, ainsi que les 8 parents sont un peu dépassés. C’est ainsi que les rejetons, lassés et bien remontés, décident de prendre les choses en mains en squattant tous ensemble l’appartement d’une des grands-mères. Ils forcent ensuite leurs parents à venir y habiter à tour de rôle pour qu’ils comprennent ce que ça fait d’être toujours balloté entre une maison et une autre. Ce film, réalisé par Gabriel Julien-Laferrière (Neuilly, sa mère), a tout pour faire une agréable comédie familiale qui ne paie pas de mine mais qui pourrait nous donner la patate et la banane avec son casting assez sympathique

Cinéma / 1h39 / Comédie

No Man’s Sky (Pierr7ck)

No Man’s Sky n’était pas encore sorti qu’il avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Lorsque Hello Games dévoile les premières images du jeu lors des VGX 2013, la toile s’embrase face aux promesses faites par le jeu et le studio de développement anglais. Exploration spatiale infinie au sein de centaines de systèmes solaires générés de façon procédurale, beaucoup de craft, du commerce, des affrontements sur terre comme à bord de son propre vaisseau, bref, le rêve de bon nombre de joueurs passionnés de science-fiction et d’aventures spatiales. Malgré des promesses réitérées maintes fois depuis l’E3 2014, le scepticisme à quelque peu refroidit la presse comme les joueurs sur la question de l’aspect multijoueur du jeu. Qu’en est-il de l’aspect social dans un univers si vaste ? Ayant pu y jouer depuis lundi, sachez que l’Atlas représente la seule vraie dimension sociale du jeu. Il sert à recenser toutes les découvertes effectuées par l’ensemble des joueurs. Faune, flore, planètes, ruines, abri, tout est répertorié dans l’Atlas. A l’heure où les MMO ont la part belle et où les joueurs sont en constante demande d’interactions sociales, No Man’s Sky déçoit déjà. Il est à ce jour impossible de rencontrer un autre joueur. En tous cas, pour l’instant car le studio assure qu’il va progressivement améliorer le jeu. A noter aussi qu’un chanceux a réussi à mettre la main sur une copie du jeu bien avant la date de sortie prévue et après avoir fini le jeu, le constat peut effrayer. Je ne vous dresserai pas la liste des défauts évoqués par le joueur mais saluerai la réactivité d’Hello Games qui a déjà mis sur pied un patch Day One pour combler certaines lacunes révélées par le Beta-testeur insoupçonné. Cela a au moins le mérite de nous rassurer sur la volonté d’Hello Games de continuer à améliorer son jeu. Après environ 6h de jeu à récolter des ressources pour améliorer mon équipement et mon vaisseau, et à sauver ma peau lors de combats spatiaux aux abords d’une planète hostile, je qualifierai No Man’s Sky de jeu presque contemplatif où l’exploration est centrale et où la liberté semble infinie. Je suis loin d’avoir atteint le centre de l’Univers, qui reste le but principal du jeu mais je reste confiant sur l’avenir de ce jeu dont le potentiel est simplement énorme !

Jeu Vidéo / PS4-XBOX One-PC / Exploration

Jason Bourne (Farid)

Après un quatrième épisode raté où Matt Demon, indisponible ou non intéressé, laissa sa place à Jeremy Renner, la franchise retrouve son acteur fétiche et Paul Greengrass, réalisateur des opus 2 et 3. C'est clairement ce duo qui a donné un coup de vieux à la franchise James Bond, poussant ses producteurs à engager Daniel Craig pour muscler le jeu de l'agent de sa majesté. Sobrement intitulé Jason Bourne alors que les trois premiers films étaient des déclinaisons "... dans la peau", ce nouvel opus ne semble pas très original. Le synopsis est simple : Jason Bourne va découvrir de nouvelles choses sur son passé et les services secrets vont encore le poursuivre. De toute façon, le scénario n'a jamais été LE point fort de cette saga. C'est bien l'action et la mise en scène qui attirent le public, et le 4ème épisode c'était justement fait éclipser par le renouveau des James Bond. On espère donc que le retour à une recette classique sera plus digeste, à défaut d'avoir une histoire réellement originale.

Cinéma / 2h04 / Espionnage

All-Star Batman #1 (Bart)

Scott Snyder et Batman, ça commence à être une lognue histoire d'amour. Après un passage sur Detective Comics et l'écriture du héros pendant 5 ans dans les New 52, l'auteur revient avec une nouvelle série qui devrait mettre en avant les vilains de l'univers du Chevalier Noir avec une équipe de dessinateur All-Star : John Romita Jr, Jock, ... Le premier arc se concentrera sur Two-Face. Ce n'est pas plus mal que Snyder écrive des vilains étant donné que son run sur Batman n'en a compté que 4 mais il ne faudrait pas qu'il les réinterprète trop comme il l'a fait avec le Joker. Par contre, DC Comics abuse un peu au niveau du prix en proposant le comics à 4,99$ même si cela se justifie par un nombre de pages plus important, comptant entre 30 et 40 pages de lecture contre 20 pour les comics habituels.

Comics / 4$99 / DC

C'est tout pour cette semaine, rendez-vous mercredi prochain et n'hésitez pas à proposer vos propres sorties ou donner votre avis en commentaires !

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.