Présentation d'une quinzaine de films attendus, entre future déception et gros plaisir annoncé.
L'objectif de cet article n'est pas de lister toutes les grosses sorties, ou de parier sur la qualité des futures sorties au cinéma. Nous avons simplement désiré vous proposer un tour d'horizon des grosses licences ou projets fous qui vont émailler l'année 2017 dans les salles. Attention, il y a du lourd en cette première partie d'année !
LA GRANDE MURAILLE
L'année commence par un gros délire. Et si la Grande Muraille chinoise avait été bâtie pour se protéger d'une invasion de monstres ? Le rôle principal occupé par Matt Damon dans un film américano-chinois a fait sourire mais aussi déclenché une polémique. Le réalisateur Zhang Yimou a déjà prouvé tout son talent pour mettre en scène ce type de films en proposant dans les années 2000 Hero, Le Secret des poignards volants et La Cité interdite. Avec un budget aussi conséquent, le spectacle promet, en espérant que la qualité soit au rendez-vous.
Sortie le 11 janvier
RESIDENT EVIL : CHAPITRE FINAL
Milla Jovovich a fait du chemin depuis 2002 et la sortie du premier épisode de cette saga adaptant une licence vidéoludique. Aussi moquée que le film évoqué précédemment, elle a profondément évolué au fil des opus, proposant dès le 3ème épisode un univers plus ambitieux. Le 4ème film a su utiliser ses forces pour proposer un divertissement de qualité grâce au retour de Paul W.S. Anderson, bien plus inspiré qu'à ses débuts. Le dernier épisode en date est d'ailleurs probablement le meilleur de sa filmographie pas glorieuse et tous ceux qui ont vu au cinéma ce 5ème épisode ont constaté le travail réalisé sur la 3D. Pour la fin de la saga, on attend une vraie conclusion et de l'action à gogo, comme dans tout bon film de série B qui se respecte.
Sortie le 25 janvier
UNDERWORLD : BLOOD WARS
La déesse est de retour. Après un épisode 4 sous forme de reboot masqué complètement loupé, Kate Beckinsale reprend son role de Selene, la chasseuse de loups garous qui n'a plus confiance dans les siens, les vampires. La saga avait proposé deux premiers opus de qualité et avait surpris avec un troisième épisode sous forme de préquelle très fantasy. Oublions donc l'épisode 4 et espérons que ce nouveau film reviendra aux bases : de l'action, une mythologie un peu cohérente et une héroïne envoutante.
Sortie le 15 février
JOHN WICK 2
L'an passé, la suite de Jack Reacher s'était révélée décevante. Voici une autre sequel mettant en scène une star dans un rôle nerveux où les adversaires se font démonter pendant deux heures. Le premier John Wick proposait un scénario simpliste qui justifait d'excellentes scènes d'action, sans oublier de distiller d'intéressants éléments sur ce monde de tueurs à gage. Cette suite promet d'élargir cet univers en nous transportant à Rome et nous plongeant au coeur des forces qui régissent ce milieu criminel.
Sortie le 22 février
LOGAN
Décidement, ce début d'année est sous le signe des films qui pourraient nous décevoir. Wolverine Origins était une sombre daube. Sa suite relevait le niveau sans pour autant satisfaire les fans des X-Men. La franchise mutante a repris du poil de la bête ces dernières années mais Hugh Jackman semble en avoir fini avec le personnage qui l'a rendu mondialement célèbre. Il s'associe donc une nouvelle fois avec le réalisateur James Mongold pour proposer une aventure qui se veut totale, entre futur sans espoir (à la Old Man Logan des comics) et présentation de X-23, une jeune fille qui lui ressemble par bien des aspects. Le premier trailer donne tout pour convaincre les fans que l'adieu sera poignant. Y'a intérêt.
Sortie le 1 mars
KONG : SKULL ISLAND
Après Godzilla, voici King Kong. Situé dans le même univers avec en ligne de mire un film en commun en 2020, cette histoire ne semble pas très originale mais compte bien rafraichir l'aura du monstre géant. Vous vous souvenez du film de Peter Jackson avec une première partie sur une île mystérieuse et une seconde, bien chiante, à New York ? Il semble que Kong Skull Island se déroule intégralement dans cet univers inspiré de la guerre du Vietnam, sur cette île bien plus dangereuse qu'il n'y paraît, dans la veine du film Godzilla. Avec un casting de grand malade....
Sortie le 8 mars
LOST CITY OF Z
C'est un très vieux projet qui a failli ne jamais voir le jour. Brad Pitt y fut un temps associé, c'est désormais le héros de Sons of Anarchy qui sera la vedette en compagnie de la sublime Sienna Miller et de Robert Pattinson. L'histoire vraie du projet d'une exploration en pleine Amazonie par James Gray (The Yards, La Nuit nous apparatient, Two Lovers), c'est forcément intriguant.
Sortie le 15 mars
POWER RANGERS
On ne rigole pas s'il vous plaît. Si dans les années 90 cette licence était culte, elle apparaît aujourd'hui comme une franchise désuette et kitch. Cependant, il existe toujours une base de fans et l'expérience transformers (le premier film, pas le reste) prouve que tout univers peut etre modernisé pour une exploitation de qualité. En plein revival Power Rangers, notamment en comics, qui sait si ce film assez ordinaire ne pourrait pas lancer tranquillement la saison des blockbusters...
Sortie le 5 avril
FAST & FURIOUS 8
Le dernier épisode a charrié tellement d'émotions. Entre la mort très médiatique d'un de ses acteurs principaux et l'aboutissement du renouveau de la licence depuis l'épisode 4, il fut dur de ne pas lâcher sa petite larme à la fin du film. Sincèrement, c'était une fin parfaite pour la saga. Cependant, le succès est tel que le studio ne peut pas lâcher cette poule aux oeufs d'or. On est donc repartis pour une nouvelle intrigue, à base de fausse trahison, tout en étoffant encore plus le casting. La bromance va laisser place à la castagne et quelques courses endiablées, en espérant que ce ne soit pas l'épisode de trop.
Sortie le 12 avril
LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2
Le premier opus fut une révélation pour beaucoup. Projet risqué, succès incroyable, la suite se doit de repousser les limites car l'attente est cette fois énorme. Le seul bémol : des premiers trailers qui ressemblent beaucoup trop au premier film. Cela ne présage pas de la qualité, mais Avengers 2 fut une légère déception par son incapacité à surpasser le souffle provoqué par le visionnage de son aîné. On espère retrouver les personnages et l'humour que l'on aime tout en étant surpris, avec un scénario qui ne soit pas une copie du 1er film, chose trop courante à Hollywood.
Sortie le 26 avril
ALIEN : COVENANT
Ridley Scott est un coquin. Prometheus fut tout sauf un succès, aussi bien critique que public. Le film a ses défauts, tout comme ses qualités, mais les fans hardcore de la licence désiraient un retour aux fondatementaux. C'est l'objectif d'Alien 5, le film porté par Neill Blomkamp (District 9, Chapie) qui doit effacer de la continuité les épisodes 3 et 4. Ce film devait sortir avant Prometheus 2 qui devait, pour sa part, poursuivre l'exploration des origines de la saga. Surprise, le réalisateur/producteur a renommé son film en Alien Covenant, repoussé le 5ème opus et semble avoir écarté l'intrigue sur Shaw qui s'en allait découvrir la planète des Ingénieurs à la fin de Prometheus. Résultat, on a un film qui reprend le concept de vaisseau où une bête massacre tout le monde, grillant la politesse à Blomkamp et revenant sur sa volonté d'élargir l'univers de la série.
Sortie le 10 mai
BAYWATCH
Quand le réalisateur de Comment tuer son boss s'attaque à une adaptation d'Alerte à Malibu, on est sceptique pour un nombre incalculable de raisons. Puis on remarque que The Rock porte le film, lui qui a prouvé son humour dans la série Ballers. Puis le reste du casting semble capable de remplir des rôles intéressants et très portés sur l'autodérision, sans oublier une belle couche de mannequinat. Enfin, le premier trailer se la joue très 21 Jump Street (version ciné), avec des héros qui ne sont pas pris aux sérieux et font n'importe quoi. Bref, vous regarderez ce film sans l'avouer à vos proches, mais pourrez peut-être ne pas le regretter.
Sortie le 10 mai
LE ROI ARTHUR: LA LÉGENDE D'EXCALIBUR
Guy Ritchie, c'est Snatch et les deux films Sherlock Holmes. Un réalistateur britannique nerveux, adepte des polars tournés à la caméra à l'épaule, au montage dynamique et aux aventures folles. Il a donné un incroyable coup de fouet à Sherlock Holmes. Sa spécialité, c'est rendre les choses crades, populaires, réalistes. Avec le roi Arthur, il s'attaque au même défi qu'avec Holmes, c'est à dire une histoire vue et revue. En faire un gredin qui souille les rues d'un royaume mené d'une main de fer par un dirigeant charismatique, ça donne un cachet inconnu jusqu'à maintenant. Le côté chevaleresque du personnage ? Les gars, on parle d'un pays qui a inventé le pub.
Sortie le 17 mai
WONDER WOMAN
Elle a illuminé la saga Fast & Furious. Elle a sauvé du risible Batman Vs Superman. Gal Gadot crève l'écran, par sa plastique mais aussi et surtout par son charisme. Parfaite pour réprésenter une icone de la Pop Culture, elle est dirigée par Patty Jenkins qui avait transformé Charlize Theron dans Monster en 2003. L'enjeu est incroyable pour ce film. Déjà, sauver l'univers DC au cinéma après deux films qui, allez je vais être gentil, n'ont pas réussi à faire l'unanimité. Il faut aussi prouver que le public accepte un film de super-héros porté par une femme, chose évitée pour l'instant par la concurrence. Enfin, il faut proposer aux cinéphiles un vrai film de genre, sur la première guerre mondiale. Bonne chance mesdames, le défi est énorme mais la récompense pourrait être à la hauteur.
Sortie le 7 juin
DUNKERQUE
Christopher Nolan. CQFD.
Sortie le 19 juillet
VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES
Le 5ème élément. Avec ce film, Luc Besson a marqué l'histoire du cinéma. Un tel réalisateur ne peut pas avoir perdu son talent. Celui qui nous apporté Leon et Nikita s'est perdu ces dernières années. Lucy ne m'a pas convaincu malgré son énorme succès, c'était une pâle imitation de tout ce qui marche en ce moment. Avec Valerian, Luc Besson joue gros. Budget pharaonique, adaptation d'une oeuvre culte, crédibilité auprès d'une nouvelle génération qui n'a pas connu ses débuts... Il pourrait tranquillement profiter de sa fortune mais continue de créer. On moque ses productions mais elles proposent un divertissement français qui n'a pas à rougir face aux USA. Valerian ne doit pas nous décevoir. Non, s'il vous plaît monsieur Besson, on veut rêver à nouveau grâce à vous. Malgré le choix des acteurs et la peur d'avoir un 5ème élément bis, on vous fait confiance. Une dernière fois.
Sortie le 26 juillet
Et vous, quels films attendez-vous en ce début 2017 ?
Pierr7ck
Le 09 janvier 2017 à 17:55Et si pour Dunkerque on pouvait plutôt dire : Tom Hardy. CQFD ?