L’homme a toujours tenté de conquérir les mers, en vain ! Cette sélection vous le prouve...
Écrit par Mayla, Elesia et Sora.
Le collectif vous propose chaque semaine un nouveau numéro de la rubrique Un Thème des Oeuvres. Le concept est simple : vous faire (re)découvrir des œuvres que nous apprécions sous l'angle d'un thème précis. N'y voyez pas là une sélection parfaite ou la liste des indispensables. Ce sont plus des coups de cœurs qui méritent votre attention et vos remarques, en essayant d'équilibrer la liste avec des situations variées. Nous souhaitons vous présenter des œuvres différentes, venant de nombreux médias et visant un large public. Bonne lecture ou visionnage et surtout, n'oubliez pas : l'important, c'est de prendre du plaisir !
Vaiana : la légende du bout du monde (Animation)
Le dernier film d'animation Disney s'inspire de la mythologie polynésienne, et par conséquent l'océan y tient une place importante dans l'histoire. Depuis que le demi-dieu Maui a volé le cœur de la déesse Te Fiti, le démon Te ka a répandu le chaos sur les océans, empêchant les humains de partir en exploration au-delà de la barrière de corail de l'île de Te Fiti. Des millénaires plus tard, une enfant du nom de Vaiana est choisi par l’Océan pour restituer le cœur de Te Fiti. Cependant, le danger est grand et le père de Vaiana se refuse à laisser sa fille partir. Découvrant que ses ancêtres étaient des explorateurs, notre héroïne prend son courage à deux mains et part affronter les tempêtes pour retrouver Maui et le convaincre de réparer son crime...
Vaiana : la légende du bout du monde est autant un hymne à l'aventure qu'un message écologique fort. Vaiana est une héroïne au caractère bien trempé, courageuse et prête à affronter les obstacles qui se dressent sur sa route. On peut aussi y voir une ode à l'émancipation pour pousser les gens à sortir de leur confort de vie et partir à l'aventure. Doté d'une bande originale formidable et qui amène de la chaleur en cet hiver, Vaiana : la légende du bout du monde est un film magnifique qui donne aussi furieusement envie de découvrir la culture polynésienne.
L’odyssée de Pi (Film)
Nous voilà dans une histoire racontée par son personnage principal. En effet, Pi Patel (dont le prénom est une vaste blague, vous saurez pourquoi en regardant le film) est un personnage qui a vécu une aventure incroyable. Un journaliste est donc venu l’interviewer afin d’en apprendre plus sur son fascinant passé. Et c’est en effet une sacrée expérience. Lorsqu’il avait 17 ans, le jeune indien a embarqué sur un bateau avec toute sa famille ainsi que tous les pensionnaires de leur zoo pour le Canada. Là bas, ils espéraient avoir une plus belle vie. Malheureusement pour eux, le bateau a fait naufrage et Pi se retrouve le seul survivant. Il a réussi à embarquer sur un canot de sauvetage et dérive sur l’eau. Il y a juste un tout petit problème : un passager clandestin du nom de Richard Parker s’est invité à bord. Non, ce n’est pas un membre de sa famille, ni même un homme peu recommandable. C’est pire, il s’agit en fait d’un puissant et terrible tigre du Bengale. Les deux survivants vont devoir apprendre à cohabiter, et comme vous pouvez le deviner, Pi part avec un léger désavantage. Il devra rivaliser d’astuce et de courage pour survivre à son “doublement” périlleux voyage. Une aventure incroyable à voir.
Titanic (Film)
Qui ne connaît pas Titanic, chef d'œuvre aux onze Ocsars de James Cameron, qui fête cette année ses vingt hivers ? Ce long-métrage de 3h15 raconte l'histoire de Rose Dawson (qui relate elle-même les événements à des chasseurs de trésors), passagère de première classe à bord du voyage inaugural du Titanic, un paquebot réputé insubmersible. Rose rencontrera par hasard Jack, jeune homme de la troisième classe, qui lui sauvera la vie de bien des façons. Mais Titanic c'est avant tout un récit historique qui retrace à la perfection la traversée du navire, depuis son départ au port de Southampton jusqu'à son naufrage. Et c'est là que le film prouve son génie. La destruction du bateau représente quasiment 60% du film. On assiste à des trahisons, des promesses, des pleurs, de la peur et il y a de nombreux morts. Porté par une bande originale concoctée par James Horner (Avatar, Troie, Deep Impact), le film joue avec nos émotions et ne laisse aucun spectateur indifférent.
La Belle Sauvage (Roman)
Malcolm Polstead est le fier propriétaire de La Belle Sauvage, un canot fabriqué de ses mains. Âgé de 11 ans, le garçon va devenir malgré lui le protecteur de Lyra, un bébé qui semble posséder un grand destin. Préquelle de À la croisée des mondes, La Belle Sauvage nous embarque dix ans avant le récit principal afin de découvrir de nouveaux personnages et sur un événement majeur qui changea Londres et ses alentours… Deux tomes sont encore attendus.
N'hésitez pas à laisser en commentaires vos propres choix. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sujet et d'autres œuvres !