Pop Fixion

Artiste Pionnier : Osamu Tezuka, le dieu du manga

Osamu Tezuka a tout connu : mangaka, animateur, character designer, producteur, scénariste d’animé... Il est surtout pour tous le Dieu du manga. Retour sur la carrière de celui qui a posé les fondations de la bande-dessinée japonaise moderne.

Article initialement publié en décembre 2013 dans le magazine Pop Fixion #2

Il est toujours compliqué de présenter des chiffres sur la carrière d'un artiste. Toutefois, ceux de Tezuka sont si impressionnants que l'inexactitude ne serait les déprécier : plus de 150 000 pages dessinées au cours de sa carrière, 700 œuvres, une quarantaine de séries et films animés...Osamu Tezuka a légué une œuvre colossale. Son impact est tel que plus de 120 millions de mangas aurait été vendus depuis sa disparition en 1989. Pour Osamu Tezuka, né en 1928, tout commence dans le Japon d'avant-guerre. Le pays est puissant, en quête de reconnaissance internationale et s'ouvre aux autres cultures. Le père d'Osamu possédait un projecteur de films, chose rare, ce qui a grandement influencé son fils. Charlie Chaplin et Walt Disney vont ainsi l'accompagner dans son enfance, tout comme la fascination de Tezuka pour les insecte. Sa mère lui présente pour sa part, la scène culturelle locale, ce qui en fera un amoureux de toute forme d'art. De manière générale, Osamu est fasciné par l'humain et la nature. Fils de notable, il se lance dans des études de médecine à l'université d'Osaka alors que sa vie, comme celle du Japon, change complètement à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale. Le pays est brisé et occupé par les USA, culture qu'il chérit. Dans ces temps troubles dominés par la pauvreté et la reconstruction, Osamu publie son premier manga à succès en 1947 parallèlement à ses études. Avec plus de 400 000 exemplaires vendus à l'époque, La Nouvelle Île au Trésor est un best-seller.

LA FIERTE D'UNE NATION 

C'est en 1952 que l'artiste va bouleverser la culture japonaise en créant ce qui reste aujourd'hui un des symboles de cette époque : Astro Boy, soit en japonais Tetsuwan Atom. Pour l'anecdote, le manga se situe en 2003 dans un Japon futuriste. Astro a l'apparence d'un jeune garçon mais c'est un robot surpuissant. Fondamentalement bon, il défend la paix. C'est donc un mix entre les super-héros américains comme Superman, la situation du Japon omnibulé par la paix et la pensée humaniste de Tezuma. Dans un Japon ruiné, Astro Boy représente l'espoir d'un futur meilleur. Les enfants s'identifie facilement à ce personnage de science-fiction. Tezuka va dès lors créer une organisation propice à la diffusion de ses œuvres. Il s'installe à Tokyo en 1953 dans ce qui deviendra la célèbre villa Tokiwa où il va réunir une équipe d'artistes. De futurs grands mangakas et animateurs vont se croiser à la villa, tout comme au studio d'animation Mushi Production créé en 1962 par Tezuka. Cette indépendance n'est pas que financière. Elle permet aussi à l'artiste de mener des recherches avec des courts métrages d'animation expérimentaux. Cette soif d'innovation va transformer la carrière du mangaka. En adaptant en animé ses histoires, Tezuka va défricher toute une industrie qui lui doit énormément 50 ans plus tard. Astro Boy est ainsi en 1963 la première série animée japonaise diffusée hebdomadairement. En 1965, Mushi Production lance la première série japonaise en couleurs avec l'adaptation du Roi Leo. Tezuka allie succès artistique et commercial mais son studio fera cependant faillite en 1973. Il sera toutefois rouvert en 1980 sous son nom actuel, Tezuka Productions.

LE STYLE DE TEZUKA

Si Tezuka est fan depuis son enfance de Walt Disney, c'est au début des années 40 qu'il va être vraiment influencé par cet animateur de génie en visionnant le film Bambi, sorti aux USA en 1942. Cela transparaît dans le style du mangaka qui va initier le célèbre trait rond et franc des mangas, avec des yeux très expressifs. L'occident est ainsi à l'origine d'une des caractéristiques les plus marquantes de la culture japonaise. Dans un autre registre, le découpage des bande-dessinées proposées par Tezuka est cinématographique. Il s'affranchit de la rigidité des cases pour les mettre au service de l'histoire, chose aujourd'hui courante mais innovante pour l'époque. L'humour est toujours présent, même dans ses oeuvres les plus sérieuses. Rien n'est laissé au hasard car l'artiste expérimente tout le temps. Il créé littéralement son art et va inspirer la grande majorité de vos mangakas préférés qui l'ont lu avidement tout au long de leur enfance.

Quand il s'agira de produire un épisode par semaine de ses séries animées, chose révolutionnaire pour le Japon de l'époque, l'artiste et son équipe vont se plier aux contraintes qui en découle. L'artiste Rintaro explique ainsi que la rapidité était le maître mot : « On insistait constamment sur la rapidité. Chaque histoire devait fonctionner sans temps mort. A la télévision, l'écran est si petit que les plans d'ensemble ne fonctionnent quasiment pas. Il faut donc enchaîner les gros plans rapides pour que le résultat ait un impact. De plus, les épisodes sont sans cesse interrompus par des publicités, elles mêmes montées très « cut ». Enfin, Tezuka a créé une galerie de personnages qu'il a réutilisé d'un manga à l'autre. Il y a tout d'abord Moustache, personnage à la mine sympathique, qui est au choix un enquêteur, un aventurier ou un instituteur qui démêle l'intrigue et apporte son soutien au héros. Le professeur Ochanomizu est un vieux sage, un ermite, un docteur ou un scientifique. Acetylene Lamp  est le traître, le gangster ou l'ennemi. Quant à Gourdsky, c'est une étrange créature souvent insérée en arrière-plan ou à la place du visage d'un personnage pour créer un effet comique. Pour finir, Tezuka se met lui-même souvent en scène dans ses mangas. Il sert principalement de guide au lecteur. 

Si Tezuka est considéré comme un pionnier, c'est grâce à sa soif d'innovation. Si vous n'êtes pas familier de l'oeuvre d'Osamu Tezuka, nous ne pouvons que vous conseiller que de vous plonger dans ses histoires qui vous sembleront terriblement familière. L’appellation génie n'est pas à prendre à la légère, mais elle est parfaite pour décrire celui qui est considéré comme le dieu du manga. 

 

LA POLEMIQUE DISNEY

Deux polémiques entourent le studio Disney au sujet de l’œuvre de Tezuka. La première concerne le blackout américain sur les dessins animés Le Roi Léo et Astro Boy diffusés dans les années 60. Face aux succès de ces derniers à leur diffusion aux USA, Disney aurait rapidement fait pression sur les chaînes américaines pour ne plus les diffuser, ce qui a mené à un embargo sur les œuvres de Tezuka aux USA pendant des décennies. La seconde polémique date de la sortie du Roi Lion en 1994. En découvrant Simba, le héros du Roi Lion, succès planétaire, le public a fait le rapprochement avec Kimba, le nom américain du lionceau héros du Roi Léo. Le titre lui-même porte à confusion. Disney a toujours nié tout rapport mais c'est un drôle d'hommage de la part du studio qui a inspiré Osamu Tezuka. 

LES TROIS CHEFS D'OEUVRE

Astro le petit robot : un super-héros dans un japon futuriste où homme et machine cohabitent.

Le Roi Léo : la tragique vie du lion Léo et l'impact de l'homme sur son environnement.

Black Jack : un médecin de génie qui exerce dans l'illégalité pour sauver ses patients

 

4 commentaires

  1. PartyOver!
    Le 15 février 2015 à 19:00

    Il est quand même super fort le Tezuka: né en 1982 et mort en 1989, il a réussi à acccomplir tout ça en 7ans tout en publiant sa première oeuvre en 1947 .... Vous avez oublié qu'il a inventé le voyage temporel les gars !

  2. Farid
    Le 15 février 2015 à 20:54

    Hahaha merci, c'est une belle coquille !!!

  3. Saphir53
    Le 23 septembre 2015 à 03:39

    Le plus beau de ses chefs-d'oeuvre : Ribbon no Kishi, Le Chevalier au Ruban, connu en Europe sous le nom de La Princesse Saphir, créée en 1953, quatre versions du manga papier existent, plus une cinquième en 1958, Futago no Kishi, Les Chevaliers Jumeaux, en Europe Les Enfants de Saphir, une adaptation au Takarasuka existe, et se joue encore de nos jours, La Colline du Bonheur, ou Le Théâtre de Femmes, et enfin les 52 épisodes de la série Princesse Saphir, réalisés de 1967 à 1968. La princesse qui se fait passer pour un garçon, car étant une fille, elle ne peut succéder à son père le Roi. Outre l'aspect androgyne, cette oeuvre constitue une belle leçon d'humanité. Le docteur Tézuka était un des rares japonais convertis au catholicisme, trait de caractère que l'on retrouve chez cette princesse : le pardon, l'amour de son ennemi, le partage, l'accueil de l'autre,... En tout, cela représente quatorze années de travail dans la carrière de Tézuka.

  4. Farid
    Le 27 septembre 2015 à 23:40

    Merci pour ces explications Saphir53 ! Il faut vraiment que je prenne le temps de lire ces oeuvres et pas juste les plus connues

Tags

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.