Pop Fixion

La Rentrée Animation d'Octobre 2015 au Japon

Au Japon, la rentrée scolaire est en avril. C'est aussi le moment de l'année où l'animation est à la fête à la télévision. Ce serait oublier la rentrée d'Octobre, tout aussi riche en nouveautés dans ce pays où la production animée reste incomparable. Voici une rapide sélection subjective de ce qui est proposé cette année.

Plus de 70 programmes animés sont lancés au Japon en Octobre. Il y a de tout : série TV, film, OVA (sortie en DVD), web-série.... Les thèmes sont aussi très variés : science-fiction, fantasy, comédie sociale, monstres, thriller, sport et bien d'autres. De quoi combler n'importe quel otaku, mais aussi des spectateurs moins gourmands qui ont désormais la possibilité de visionner en France légalement et en simultané avec le Japon nombre de ces œuvres. 

LES OEUVRES ORIGINALES

Débutons cette revue d'effectifs par les œuvres originales, c'est à dire celle conçues pour la télévision. Quatre œuvres se démarquent. Tout d'abord, Comet Lucifer produite par 8-Bit. Il s'agit là de leur première œuvre originale après plusieurs adaptations de romans ou mangas, sans oublier la suite de série comme Sousei no Akuerion. L'histoire est celle d'un jeune mineur qui collecte des cristaux, jusqu'au jour où il découvre un lac cachée où vit une jeune fille aux cheveux bleus. Concrete Revolutio est pour sa part le nouveau projet du célèbre studio Bones (RahXephon, Soul Eater, Darker Than Black). Réalisé par Seiji Mizushima (Gundam 00) et scénarisé par Sho Aikawa (qui a écrit le premier animé Fullmetal Alchemist avec sa seconde saison différente du manga), cet animé propose un Japon post-guerre où vivent des superhumains venus de tout horizons (aliens, mystiques, cyborgs...). Le gouvernement a ouvert une organisation pour contrôler cette communauté et le héros est un de ses agents. Changeons radicalement de sujet avec Kagewani. Il s'agit d'une série de court-métrages horrifiques produite par le studio Tomovies et dirigée par Tomoya Takashima (Yamishibai: Japanese Ghost Stories). Un biologiste et un agent des laboratoires pharmaceutiques vont traquer des monstres. Citons dans le même genre Kowabon. Enfin, Dance with Devils du studio Brains Base (Baccano!, Kure-nai) met en scène la belle Ritsuka qui est l'objet de l'attention de nombreux démons lorsqu'elle débarque au lycée.  

LES GROSSES LICENCES

Gundam Tekketsu no Orphans est le nouvel opus de la célèbre saga emblème du genre mécha. Le studio Sunrise a du mal à trouver la formule après le succès de Gundam 00 diffusé entre 2007 et 2009. Chaque nouveau projet a ciblé un public différent sans plaire à la masse, ce qui est dommage car la licence reste avant tout grand public. Le studio a donc misé gros sur cette nouvelle itération de son univers (chaque nouvelle saga n'est pas forcément liée aux autres) avec un staff aguerri et apprécié des amateurs d'animés. Des ados balancés en pleine guerre entre la Terre et les colonies, c'est du classique mais ça pourrait être très efficace. En parlant d'ados, l'Attaque des Titans a développé un spin-off complètement loufoque avec le manga comique Junior High. C'est une parodie avec des versions chibi des personnages qui joue avec les codes des histoires de collégiens. Le studio Production I.G (Ghost in the Shell) est toujours aux commandes. Le thème de la jeunesse est aussi central dans Young Black Jack, adaptation du manga du même nom racontant les études du personnage de Tezuka. Enfin, Cyborg 009 vs Devilman est un crossover original entre deux licences cultes.  

LES SUITES

Noragami Aragoto est la seconde saison de l'adaptation du manga Noragami par le studio Bones. L'histoire met en scène un dieu oublié par les humains qui essaye d'exécuter leurs vœux pour les convertir à son culte, jusqu'au jour où il est sauvé par une collégienne qui se trouve alors transformée en fantôme. Garo Guren no Tsuki est lui aussi la seconde saison du revamp d'un drama japonais culte par le studio MAPPA (Terror in Resonance). Quant à Owari no Seraph Nagoya Kessen Hen, c'est aussi la...seconde saison de l'adaptation du manga (type dark fantasy) Seraph of the End produite par Wit Studio (L'Attaque des Titans). Notons aussi les suites du manga sur le volley-ball Haikyuu!! (produite par Production I.G), de World Trigger (Toei Animation) où il est question d'une dimension parallèle belliqueuse et de Soukyuu no Fafner (Xebec) qui met en scène une paisible île assaillit par une mystérieuse espèce qui a ravagé le monde.  

LES ADAPTATIONS

La grande majorité des animés diffusés au Japon sont des adaptations de mangas ou de romans (les fameux Light Novels). Lance N` Masques est produite par Studio Gokumi (fondé en 2010 par d'anciens membres du studio Gonzo). L'histoire : le membre d'une confrérie moderne de chevaliers prend sous son aile une jeune orpheline. Monster Strike, c'est l'adaptation d'un de ces nombreux jeux mobiles à succès du type Puzzle & Dragons. C'est tout sauf original mais ça peut être parfois une bonne surprise si on est pas exigent. C'est produit par Studio Hibari qui s'était notamment occupé des premières saisons de l'adaptation du manga Major. Avec Subete ga F ni Naru: The Perfect Insider, on change complètement d'univers. Déjà, le studio A-1 Pictures est d'un tout autre calibre (Black Butler, Fractale, Sword Art Online, Space Brothers). L'histoire est celle d'une enquête visant un sérial-killer et c'est Mamoru Kanbe (Elfen Lied) qui est à la réalisation. On tourne de nouveau la roue de la fiction pour se diriger vers un monde où les magiciens sont proches de l'extinction à cause des flingues. Taimadou Gakuen 35 Shiken Shoutai est ainsi produite par Silver Link. Si vous avez apprécié la série Aldnoah.Zero, son studio, Troyca, adapte Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru. Il est question d'un duo fasciné par les ossements... Quant à Utawarerumono: Itsuwari no Kamen, c'est l'adaptation d'un tactical RPG. Il y a déjà eu un premier anime en 2006 par Funimation mais c'est cette fois le studio White Fox qui s'occupe du projet. Pour finir, Gakusen Toshi Asterisk (par A-1 Pictures) et Heavy Object (par J.C. Staff) sont chacun à leur manière des animes centrés autour de la guerre. Le premier met en scène une académie militaire alors que le second orbite autour d'énormes machines s'affrontant en duel. On pourrait aussi vous parler d'une des plus grosses sorties de l'année, l'adaptation du manga One Punch-Man, mais Lordo l'a déjà très bien fait ici.

BONUS

Vous laissez sans parler de ces trois animés aurait été un crime. Hantsu x Trash raconte l'histoire de Yohei Hamaji qui a reçu une invitation pour un club où il peut toucher les filles autant qu'il veut.... Dans un tout autre style, Fushigi na Somera-chan est un magical publié sous forme de planche vertical de 4 cases par Choborau Nyopomi. Enfin, DD Hokuto no Ken 2: Ichigo Aji+ est une parodie du célèbre manga Hokuto No Ken.

Je vous conseille vivement de tester les oeuvres qui vous intriguent afin de diversifier votre consommation régulière de produits culturels. Il y a vraiment "à boire et à manger", entre blockbusters, oeuvres intimistes et projets loufoques. La prochaine grosse fournée arrivant en janvier, vous avez le temps de trouver la série qui vous convient. 

Aucun commentaire

Tags

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.