Pop Fixion

Star Wars : et maintenant, il se passe quoi ?

Après l’excitation, le temps des questions. Que vous ayez apprécié le septième film de la saga ou soyez resté stoïque face à ce surplace narratif, vous allez maintenant devoir attendre la suite… ou pas.

Tous les sites web vous ont matraqué de news, articles et dossiers sur Star Wars. Ici, on a préféré se concentrer sur d'autres sujets mais on ne pouvait décemment pas ignorer l'événement. Ce sera donc l'unique article sur Star Wars avant un bon moment. Vous avez probablement vu le nouveau film ou vous êtes simplement curieux au sujet de cette franchise très médiatique. Pardon, envahissante comme aucune autre. Outre la publicité à gogo, il y a un film programmé pour chaque année, une gamme de comics chez Marvel qui truste la tête des ventes aux USA, un jeu vidéo qui a fait le buzz toute l’année 2015, une sympathique série d’animation, des romans, etc…..

Chez Pop Fixion, on se concentre avant tout sur les histoires. Cet article va donc uniquement évoquer les publications proposant une intrigue, et pas la centaine de mugs, jouets et autres produits dérivés incontournables. Pour bien comprendre le projet de Lucasfilm, ignorons aussi volontairement l’impact de son propriétaire, Disney, les cas Pixar et Marvel ayant prouvé que le studio laissait ses acquisitions conserver leurs propres visions créatives. Enfin, il faut impérativement mettre en lumière deux éléments : ce qui a déjà été fait avec la licence Star Wars et la nouvelle organisation éditoriale.

LA GLOIRE DE L’UNIVERS ÉTENDU

C’est un fait, pendant 35 ans, la licence Star Wars a connu une vie créative et commerciale sans précédent. Cette franchise a inventé un business model qui est devenu la norme. Dès le départ, George Lucas, a développé ses idées au-delà du simple média cinéma. Selon lui, son univers était le terreau de milliers d’histoires et toutes n’étaient pas liées à la famille Skywalker, le fil rouge des films. Penser Star Wars comme seulement six opus canoniques (sans compter le film d’animation et la série animée produites à l’époque de la prélogie), c’est lourdement ignorer le travail exceptionnel de centaines d’artistes et éditeurs qui ont patiemment construit ce qu’on appelle communément l’univers étendu. Plus de 130 romans publiés, presque 150 séries comics, une quantité similaire de jeux vidéo et bien d’autres éléments ont, au fil des décennies, apporté à cet univers des milliers de personnages, histoires, objets et autres concepts qui ont fait de Star Wars une mythologie à part entière s’étalant sur plusieurs dizaines de millénaires.

Comment ne pas être ému en pensant à la somptueuse saga du Nouvel Ordre Jedi, ces romans décrivant l’invasion de la galaxie par une armada alien poussant les héros et leurs enfants arrivés à l’âge adulte dans leurs derniers retranchements (la mort d’Anakin et celle de Chewbacca !). Le premier jeu vidéo KOTOR, un régal pour tout amateur de RPG ! Et la série comics Clone Wars qui a précédé celle d’animation, avec de nombreux Jedis inconnus mis en avant… Sans oublier Thrawn ou la série des X-Wing (jeu vidéo mais aussi romans). Pendant presque quatre décennies, les fans de l’univers Star Wars ont pu assouvir leur passion. C’était un univers vivant qui fourmillait d’idées. Ce n’était pas toujours parfait, loin de là, mais on avait de temps en temps une petite pépite qui émergeait du lot.

LA NOUVELLE ÈRE

Dans un choix rationnel d’un point de vue commercial, Lucasfilm a choisi d’inaugurer l’ère Disney lors du rachat en 2012 par une remise à zéro des compteurs. Désormais, seuls les films (dont celui d’animation) et le dessin animé Clone Wars seront pris en compte pour définir l’univers étendu qui va se développer au fil des nouvelles sorties. C’est l’univers officiel actuel, et l’ancien univers étendu s’appelle maintenant Légendes en étant mis au placard. Cela permet de se décharger du poids de la continuité (problème bien connu des lecteurs de comics) pour repartir dans une autre direction. En effet, dans les romans par exemple, on n’a pas attendu les épisodes 7, 8 et 9 que Lucas a promis pendant des années. On a déjà vu les personnages vieillir, faire tomber l’Empire, imposer une vraie République et affronter de nouveaux dangers intriguant. Leia et Han ont eu des enfants qui ont vécu de terribles aventures, l’un allant jusqu’à se sacrifier pour sauver les Jedis, l’autre passant du côté obscur de la Force. La vrai qualité de cet univers étendu était d’avoir un comité créatif chez Lucasfilm qui coordonnait toutes les histoires entre les différents médias pour s’assurer de la cohérence de l'univers.

Aujourd’hui, comment proposer un film qui ne contredirait pas ces histoires vu que Lucasfilm ne souhaite pas les adapter ? Marvel et DC Comics ne s’embarrassent pas de ce problème, ils séparent les univers. Les comics ont leur continuité, le cinéma le sien (parfois avec la TV comme pour Marvel), les dessins animés le leur... On a plusieurs versions de chaque personnage, de chaque saga. Star Wars ayant toujours partagé un univers commun à tous les médias et étant né au cinéma, il est plus simple de conserver uniquement ce qui a été diffusé à l’écran. Cela permet aussi de ne pas effrayer les nouveaux venus ou les anciens fans qui se remettent à la licence. On repart au numéro 1 partout, vous n’avez rien à acheter (hormis le coffret des 6 premiers films, et celui de Clone Wars) pour devenir un fan complétiste. On sacrifie les anciens fans au profit des nouveaux. On prépare un tout nouvel univers ambitieux, mais il faut d’abord poser des fondations solides.

LE NOUVEAU PROJET STAR WARS

Pour imposer son nouvel univers étendu, Lucasfilm (désormais une division de Disney) va s’associer à des cadors de chaque industrie. Dans les comics, la licence passe de l’éditeur Dark Horse, qui l’avait sublimé, au leader de l’industrie, Marvel. Elle change à cette occasion de grandeur : les artistes stars se voient confier les nouvelles séries, le marketing est énorme et les ventes astronomiques. Chaque nouvelle annonce est un événement avec de grosses commandes de la part des points de vente. Côté éditorial, dans un premier temps il est choisi de ne proposer que des histoires situées après l’épisode IV. La série principale Star Wars recrée l’ambiance du premier film. Darth Vader nous dépeint de son côté la tentative de rédemption du seigneur Sith auprès de son maître suite à son échec à contrer les rebelles. Ces deux séries mensuelles sont les poumons de la licence en comics. Autour d’elles gravitent plusieurs mini-séries centrées sur un personnage un particulier : Leia, Lando, Chewbacca… A l’approche du film, une mini-série, Shattered Empire, lance quelques pistes mais ne raconte au final que 4 batailles survenues après l’épisode IV. Il y a aussi une maxi-série liée au dessin animé et bientôt une mini-série contant les aventures du Jedi Obi-Wan et son padawan Anakin.

Du côté des jeux vidéo, c’est le mastodonte commercial Electronic Arts qui récupère l’exclusivité de la licence. Il travaillait jusqu’à lors dessus à travers un de ses studios phares, Bioware, uniquement sur une époque située dans le passée de l’univers Star Wars par le biais des RPG Knights of The Old Republic, dont le MMORPG sorti en 2011. Sans aucun autre studio travaillant sur la licence (hormis pour les figurines Disney Inifnity), EA est désormais libre de l’exploiter en utilisant son savoir faire commercial, mais aussi celui de ses studios. Il a ainsi confié à DICE (la série des Battlefield, une des grosses licences du marché) le soin de proposer un nouvel opus de la série Battlefront, célèbre jeu Star Wars permettant aux joueurs de s’affronter sur des champs de bataille. La communication massive a ébahi les joueurs du monde entier, le jeu étant bluffant techniquement. Avec ses pubs régulières à la télévision quelques semaines avant la sortie du film, c’est le produit dérivé parfait pour Noël. Pas d’intrigues particulières, le jeu étant avant tout un FPS multijoueur, mais une chose à noter : le jeu ne propose pas d’incarner les personnages du nouveau film. Comme dans les comics, cette époque est intouchable avant la sortie dans les salles.

Pour la partie animation, le projet est simple : lier les deux trilogies originelles avec une suite non-officielle à la série Clone Wars. On nous conte donc l’histoire d’un groupe de rebelles, avec un Jedi qui se cache et celui qui deviendra son padawan. Du très très grand classique chargé de vulgariser la licence auprès des enfants. Quant aux romans, trois époques sont pour l’instant couvertes : la Guerre des Clones, l’Empire et la Nouvelle ère. Histoire d’amour entre un officier impérial et une rebelle, traque du Comte Dooku, missions secrètes par des personnages secondaires, des dizaines d'histoires sont déjà disponibles. Concernant la nouvelle ère (celle de Star Wars 7), ce sont soit des histoires situées juste après l’épisode 6, soit juste avant le nouveau film. Encore une fois, il existe cette zone grise, celle où les héros ont évolué pendant des années et qui est réservée au film, les préludes concernant plutôt des événements secondaires.

Enfin, pour les films, il est prévu une sortie chaque année. Dans un premier temps, une nouvelle trilogie va poursuivre l’histoire de la famille Skywalker. Entre chaque opus, un film viendra raconter une histoire indépendante de l’univers Star Wars. Le premier se nomme Rogue One et est prévu pour décembre 2016 : comment les rebelles ont obtenu les plans de l’Étoile de la Mort ? En 2017, ce sera Star Wars 8, puis le film centré sur la jeunesse de Han Solo. Et ainsi de suite. On ne sait pas pour l’instant si les films indépendants, classés dans la catégorie Anthologie, pourront avoir des suites. De nombreux personnages et événements sont candidats pour un film. Encore une fois, il va aussi falloir prendre en compte la nouvelle ère. Aucun autre film situé 35 ans après l’épisode 4 n’a été pour l’instant annoncé en dehors de la nouvelle trilogie. Ce sera sûrement une époque fertile pour de nombreux spin-off.

CE QUE NOUS APPRENNENT LES PREMIÈRES SORTIES

Vous avez maintenant les clés pour comprendre la situation actuelle de l’univers Star Wars. Le film étant en salles depuis deux semaines, le public prend connaissance de cette nouvelle ère et de ses intrigues. Lucasfilm va donc bientôt pouvoir annoncer de nouveaux projets situés à cette époque, si c’est prévu bien sûr. L’entreprise cherche pour l’instant à construire son nouvel univers étendu autour du squelette des films, mais il va falloir rapidement muscler son offre pour proposer des récits novateurs et surprenants comme par le passé. Il faudra prendre des risques.

Actuellement, les comics servent à valoriser chaque personnage et combler les trous entre les films, en évitant sagement les intrigues de l’épisode VII (nous présenter les parents de Poe, ce n’est rien révéler). Il y a sûrement des pistes cachées, mais c’est loin d’être suffisant. Concernant le jeu vidéo, c’est le plaisir avant tout. L’animation permet d’occuper à l’année les écrans et le public, alors que les romans proposent des aventures sans faire de l’ombre au nouveau film.

Ce dernier n’offre pas de réelle avancée narrative, car on retombe dans une situation similaire, jusqu’aux scènes, de l’épisode IV. Le statu-quo est le même : combattre une faction fasciste (cette fois, elle n’est pas la seule à gouverner) qui semble surpuissante. Ce n’est pas une ellipse temporelle au sens classique mais plutôt un point d’entrée géant pour de nouveaux fans. On peut avoir vu les précédents films sans être fan, tomber amoureux de ce film et devenir un passionné de cet univers. On peut aussi juste apprécier ce film malgré ses grosses lacunes narratives (certains diront hommages appuyés) mais ce n’est pas le sujet.

Ce qui compte, c’est que Star Wars est de retour avec plein de projets qui sont tous liées à cet épisode VII, qui ne dévoile pas grand-chose sur cet univers et limite la marge de manœuvre des autres médias. La communication autour du film n’a pas mis en avant le fait que ce soit le 7ème épisode, préférant mettre l’emphase sur le terme Réveil, qui correspond aussi bien à celui de la Force, mais aussi des personnages et enfin de la franchise. On pensait l’attente terminée, mais elle ne fait que commencer pour connaître la vraie nature du nouvel univers Star Wars.

Vous l'aurez compris, la licence Star Wars fourmille de projets sans pour autant réellement révéler son plan à long terme. L'année 2015 a servit de relance massive de la machine commerciale pour rameuter les fans émoussés par des décennies de passions, et la conquête d'un nouveau public. Le plus dur reste à faire : convaincre sur la durée. Que la Force soit avec eux !

2 commentaires

  1. max
    Le 25 janvier 2016 à 18:21

    excellent article. Effectivement, on comprend finalement la logique de Disney du rachat de Marvel et Star wars. ça se vend bien, ça se raconte pas Les comics de chez marvel respectent un relatif statu quo. Les histoires sont indexés sur les sorties cinéma. Dans le style : on fait revenir Rodgers en captain américa en marge du 3e opus cinéma...

  2. Farid
    Le 25 janvier 2016 à 23:48

    Merci Max ! Oui Marvel ne va pas chercher à bousculer le statut-quo, mais il y a assez de talent chez cet éditeur pour raconter de bonnes histoires une fois qu'on se détache un peu des scènes clés de la saga ciné

Tags

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.