Pop Fixion

Misfits : super-héros (a)normaux

Un casting 5 étoiles, de l'humour noir et des super-pouvoirs, c'est la recette magique de Misfits, petit bijou venu d'Angleterre.

Misfits est une série télévisée britannique en 5 saisons diffusée entre 2009 et 2013 sur E4, une chaîne spécialisée dans les divertissements pour adolescents. Et ça tombe bien, puisque c'est la version super-héros de Skins, autre série britannique culte. En 2010, la série décroche le BAFTA de la meilleure série, équivalent des Césars en Angleterre.

Misfits raconte les aventures d'un groupe de jeunes adultes condamnés à faire des travaux d'intérêt général pour s’amender de frasques diverses et variées. Durant leur premier jour, un violent orage éclate et ils sont tous frappés par la foudre. Très vite, chacun découvre qu'ils sont désormais dotés de super-pouvoirs. Et qu'ils ne sont pas les seuls...

Ancrée dans la pop culture avec ses pouvoirs sortis de comics, Misfits aborde des thèmes singuliers comme le passage à l'âge adulte, la solitude, la différence, accepter autrui et s’en faire accepter, mais aussi celui d'une jeunesse en dérive.

Bonne ou mauvaise pioche ?

Nathan, Curtis, Simon, Alisha et Kelly se ne connaissent pas. Ils se retrouvent tous les 5 à réaliser des travaux d'intérêt général après avoir commis des délits. L'orage qui les frappe, eux et leur agent de probation, provoque très vite des changements dans leur quotidien. Kelly est la première à découvrir son ennuyeux pouvoir : la capacité de lire dans les pensées des autres. Simon, par son caractère introverti, peut se rendre invisible de tous. En revanche, Curtis en possède un plutôt utile : celui de remonter le temps. Alisha souffrira beaucoup plus puisque quiconque la touche ressent l'envie de coucher avec elle. Quant à Nathan, son pouvoir est un mystère jusqu'à la fin de la saison 1.

Au fil des épisodes, nos héros découvrent qu'ils ne sont pas les seuls à avoir été frappés par l'orage. De nombreuses personnes possèdent des pouvoirs divers et parfois loufoques : une vieille dame redevient soudainement jeune, une autre peut provoquer la calvitie chez n'importe qui. Plus sérieusement, une jeune femme du nom de Rachel mettra des bâtons dans les roues des personnages avec son pouvoir d'hypnose particulièrement efficace… Curtis et sa capacité de remonter le temps sauvera à plusieurs reprises le groupe de situations fort délicates.

De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités

La découverte et l'apprentissage des pouvoirs n'est rien pour nos héros face aux évènements qu'ils provoquent malgré eux. Tony, leur agent de probation, obtient un pouvoir aussi démesuré que dangereux, celui de la rage bestiale qui le pousse à agresser le groupe. Face à la situation, nos héros le tuent accidentellement et sont obligés de cacher le corps. S'ensuit, pendant plusieurs épisodes, la culpabilité d'avoir tué un être humain et les conséquences d'un tel crime.

À la fin de la saison 2, nos héros rencontrent Seth, qui a la capacité de dealer les pouvoirs contre des sommes d'argent. Ainsi, n'importe qui peut vendre ses pouvoirs ou en acheter de nouveaux. Enfin, les drogues inversent leurs pouvoirs. Ainsi, Kelly se retrouve à dire tout ce qui lui passe par la tête, Simon devient soudainement le centre d’attention ; il se retrouve soudainement avec le statut d’une icône populaire. Alisha provoque le dégoût et se fait repousser. Et enfin, Curtis a des visions de lui dans un futur alternatif.

Quand les pouvoirs font perdre la tête

Chaque épisode mène le groupe à la rencontre de nouvelles personnes touchées par l'orage et leurs pouvoirs. Dans l'épisode 6 de la saison 2, un jeune homme qui a la capacité de manipuler le lactose comme il le désire devient une célébrité. Il est en effet la première personne dont les pouvoirs sont révélés aux médias. Par la suite, ce sont nos héros qui sont repérés par les médias, au détriment du jeune qui voit assez vite que son pouvoir est considéré comme ridicule. Il mène alors une campagne meurtrière contre ses nouveaux rivaux… De même que, pendant un épisode, le groupe est confronté à un homme qui a le pouvoir de vivre dans un jeu vidéo à la GTA.

Mais l'arrivée de Seth dans la vie de nos héros bouleverse beaucoup de choses, puisque désormais tout le monde peut vendre ou acheter un pouvoir. Ce que fait un prêtre en mal de ferveur des pratiquants de son Église : il se met à acheter à Seth un certain nombre de pouvoirs, comme celui de marcher sur l'eau ou même celui d’Alisha, qu'elle avait vendu. Il commence alors à les utiliser dans un but bien plus malsain, relevant bien plus que de la simple ferveur d'un croyant mais de la condition humaine. Il n’hésite pas à utiliser certaines personnes pour réaliser des crimes afin de récupérer facilement de l’argent qu’il réutilise ensuite pour acheter de nouveaux pouvoirs.

Devenir adulte aujourd'hui ou le paradoxe de Nathan

Le fait que notre bande se retrouve à réaliser des travaux d'intérêt général montre, à travers leurs frasques, leur difficulté de jeunes adultes à s'adapter à leur société. Nathan, avec son caractère loufoque, n'arrive pas à correctement s'exprimer et est en proie à un sévère conflit avec sa mère, interprétée par Michelle Fairley. Ses compagnons sont constamment déroutés par ses réactions paradoxales. Nathan est un mystère pour tout le monde et son pouvoir est d'ailleurs le running gag de la première saison.

En effet, on apprend dans les dernières secondes de l'épisode qu'il est encore vivant après avoir été tué. Nathan est immortel, ce qui est loin d'être une partie de plaisir. En effet, il vit pleinement chaque mort avec la souffrance qui l'accompagne. Autant dire que ce n'est pas une partie de plaisir même si, quelque part, on peut dire que Nathan hérite d'un des pouvoirs les plus puissants de l'histoire.

I just want to be a super-hero : le personnage de Simon

Simon est au début de l'histoire un garçon timide, mal dans sa peau et avec une confiance en lui proche de zéro. Son pouvoir d'invisibilité vient d'ailleurs de ses énormes problèmes relationnels et de son incapacité à dialoguer avec ses compagnons de service. D'ailleurs, au tout début, Simon maîtrise difficilement ce pouvoir, du fait de son manque de confiance en lui. Mais petit à petit, face aux conséquences du meurtre de leur agent de probation et des pouvoirs plus dangereux les uns que les autres de leur entourage, Simon prend son courage à deux mains pour devenir un réel super-héros.

Notamment, le personnage possède sa version alternative du futur qui viendra s’immiscer dans son passé pour mener à bien les évènements à venir. Alisha fera d'ailleurs la découverte d'un Simon sûr de lui, capable de donner le meilleur de lui-même pour sauver ses désormais amis. Pour lui, ces travaux d'intérêt général sont les meilleurs moments de sa vie, le moment où celle-ci a basculé et où il a appris à devenir un homme meilleur. Il devient progressivement un vrai héros et le leader des Misfits grâce à son intelligence.

Je ne veux pas être ce que je suis devenue : Alisha et Kelly

À l'inverse de ses autres camarades, Alisha vit très mal son pouvoir. N'importe quelle personne, quel que soit son sexe, éprouve un désir intense à la toucher. Sa vie sexuelle et amoureuse, débridée avant les évènements, devient un calvaire, notamment dans sa relation avec Curtis. Là où ses compagnons ont des pouvoirs d'utilité publique, Alisha possède l'inverse, tant il l'empêche de s'épanouir en tant que femme adulte. Elle sera d'ailleurs la seule à renoncer définitivement à avoir un quelconque pouvoir, traumatisée par l'expérience.

La même chose se produit pour Kelly et sa faculté de lire dans les pensées. Malgré le fait que ce soit quelque chose d'utile dans sa compréhension des évènements et de ses amis, Kelly voit également ses limites, car elle ne peut plus compter sur la sincérité évidente des personnes qui l'entourent. En effet, la nature humaine est bien complexe et elle verra l'envers du décor lorsqu'elle rencontrera Bruno, un garçon étrange qui l'attirera par sa franchise… C'est également cette faculté qui lui permet de mieux cerner Simon et de le défendre contre les facéties de Nathan.

Un casting exceptionnel

Que serait Misfits sans son casting ? On se le demande bien. La série a révélé deux comédiens talentueux : Robert Sheehan et Iwan Rheon, éclatants dans leurs rôles respectifs. Robert Sheehan excelle dans le rôle de l'idiot du village en la personne de Nathan. On l'a croisé l'an dernier dans Moonwalkers avec Rupert Grint et Ron Perlman. On l'a également retrouvé dans Killing Bono avec Ben Barnes et l'adaptation en film du premier tome de la saga littéraire La cité des ténèbres.

Iwan Rheon, lui, joue sur de nombreux registres dans Misfits, faisant passer Simon du sociopathe de service à celui de leader charismatique. Plus récemment, il a traumatisé le monde entier en jouant le terrible Ramsay Snow dans Game of thrones. Capable d'assurer dans de nombreux registres, dont la comédie dans la série télévisée Vicious, Iwan Rheon est un acteur caméléon qui séduit autant qu'il effraie.

Des saisons 4 et 5 en demi-teinte

Si j'ai parlé essentiellement des deux premières saisons, c'est qu'à partir de la troisième saison, Misfits change son casting avec en premier lieu le départ de Nathan et l'arrivée d'un nouvel énergumène dans l'équipe, Rudy. Ce dernier, après une rencontre fracassante avec les Misfits, les fait retourner aux travaux d'intérêt général. Une façon assez maladroite et statique dans le scénario. En effet, en revenant au même point, comment peut-on faire évoluer les personnages ?

Et d'ailleurs, à partir de la saison 4, Simon et Kelly quittent le navire et le groupe se dote de sang neuf. Et si l'humour et de nouvelles intrigues se nouent autour de nos nouveaux héros, on est quelque part un peu dérouté. Parce que, quelque part, le casting des deux premières saisons reste le plus hétéroclite et réussi par son approche sur le fait de devenir un adulte et les super pouvoirs ramenant à l'enfance. Là où les nouveaux arrivants ne font que développer des caractères moins intéressants.

Un futur remake américain ?

Annoncé d'abord en 2011, le remake de la série version américaine a refait parler de lui il y a environ un an. C'est presque devenu une habitude. Après Shameless qui eut aussi droit à une adaptation américaine, Misfits intéresse également les producteurs. Cependant, les fans ne croient pas trop à ce projet. Beaucoup craignent l'autocensure américaine, d'autant plus que les droits ont été achetés par la chaîne Freeform, anciennement ABC et dont une partie appartient à... Disney. Autant dire que l'humour trash, les insultes et le sexe risquent de passer sous silence dans ce remake.

Le casting n'a pas encore été dévoilé et aucune date de lancement n’a été annoncée à l'heure actuelle. La seule chose qui est sûre est que la série reprendra le pitch de départ : 5 jeunes condamnés pour travaux d'intérêt général se découvrent de nouveaux pouvoirs après un violent orage...

Décalée et irrésistible, Misfits est une série originale à l'humour décapant et aux thèmes d'actualité. Difficile en effet de ne pas se retrouver dans nos héros. Et vous, quel super-pouvoir voudriez-vous ?

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.