Pop Fixion

Un Thème des Œuvres #79 : Moyens de transport extraordinaires

La fiction permet d’inventer des moyens de transport qui dépassent l’imagination...

Écrit par Mayla, Farid, B@rt et Sora.

Le collectif vous propose chaque semaine un nouveau numéro de la rubrique Un Thème des Oeuvres. Le concept est simple : vous faire (re)découvrir des œuvres que nous apprécions sous l'angle d'un thème précis. N'y voyez pas là une sélection parfaite ou la liste des indispensables. Ce sont plus des coups de cœurs qui méritent votre attention et vos remarques, en essayant d'équilibrer la liste avec des situations variées. Nous souhaitons vous présenter des œuvres différentes, venant de nombreux médias et visant un large public. Bonne lecture ou visionnage et surtout, n'oubliez pas : l'important, c'est de prendre du plaisir !

Stargate (Film et série)

Un jour, un étrange artefact est trouvé à Gizeh, en Égypte. C’est une grande arche parsemée d’étranges symboles, inconnus de tous. Pour élucider ce mystère, on fait appel à un linguiste du nom de Daniel Jackson (John Spader, puis Mickael Shanks dans la série), qui va réussir à découvrir ce que peuvent bien signifier tous ces dessins. Il s’avère en fait que tout cela ne sert pas à écrire des mots, ni même des phrases, mais à composer des adresses stellaires, qui permettent de se déplacer un peu partout dans l’univers. Grâce à un cartouche, ils vont pouvoir activer cette porte. C’est alors qu’ils vont se retrouver dans un monde étrange, gouverné par des “dieux” qui sont en fait des extraterrestres parasites. Si au début ce n’était qu’un film, l’univers a vite été décliné en série où la porte des étoiles permet de voyager un peu n’importe où. Au début, les héros partent au petit bonheur la chance, ce qui leur permet de créer des relations politiques et de se faire des alliés pour affronter les terribles Goa’ulds, ces parasites qui utilisent les humains comme hôtes. Qui n’a pas rêvé un jour de passer le pas de cette porte magnifique et de plonger dans cette espèce d’eau statique ? Levez la main ! (Moi je lève les deux mains).

Le Chat-bus de Mon Voisin Totoro (Animation)

Qui ne connaît pas Totoro ? Cette peluche vivante qui habite dans un bois près de la maison de Mei et de sa grande sœur Satsuki ? Eh bien, ce sympathique esprit de la forêt a un moyen de transport absolument fantastique : il s’agit du Chat-bus. Vous l’aurez compris, c’est un chat qui a la forme d’un bus… ou bien est-ce l’inverse ? En tout cas, lorsque vous sentez une rafale de vent s’engouffrer dans vos cheveux, demandez-vous si ce n’est pas ce moyen de transport original qui passe à côté de vous à toute vitesse. Il est fabuleux : il peut réfléchir, vous mener où vous voulez et dernière chose mais non pas des moindres, vous offrir un siège très confortable avec plein de fourrure moelleuse. Il est à noter qu’un court-métrage, qui se passe juste après le film Totoro, est sorti en 2002 et raconte les aventures de Mei après sa rencontre avec un Chaton-bus. En outre, si vous avez la chance de faire un tour du côté du musée Ghibli à Mitaka au Japon et que vous êtes un enfant, vous pourrez vous vautrer entre les poils d’un Chat-bus grandeur nature… Quels veinards ces enfants…

La DeLorean de Retour vers le Futur (Films)

« Quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! ». C’est ainsi que le Docteur Emmett Brown explique son choix de véhicule pour fabriquer sa machine à remonter dans le temps. Et c’est compréhensible ! La voiture a un look futuriste, surtout au milieu des années 80, notamment avec ses portes papillons qui lui donne un aspect de navette spatiale. Afin de voyager dans le temps, le véhicule a besoin d’un apport d’énergie considérable (2,21 gigawatts !). Au départ, il faut utiliser du plutonium, avant d’utiliser une invention du futur, un Mr Fusion, permettant de transformer les déchets en énergie. La Delorean est depuis apparue dans de nombreux films et séries (bientôt dans Ready Player One), et même dans des clips musicaux.

Le TARDIS dans Doctor Who (Série)

“C’est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur !” En effet, la technologie des Seigneurs du Temps permet de stocker un immense espace dans un petit vaisseau. Quand le Docteur vola le TARDIS sur la planète Gallifrey, il ne s’imaginait pas que le procédé dit “caméléon”, censé changer l’apparence du véhicule selon le lieu où il atterrit, se bloquerait à jamais, faisant du TARDIS une cabine de police des années 50. D’un bleu si caractéristique, le TARDIS est l’emblème de la série. Sa salle de contrôle change d’apparence au fil des Docteurs et est le théâtre de bien des intrigues. Tendez l’oreille en cas de danger car la cloche du cloître vous en avertira. Et en plus, il voyage dans le temps et l’espace ! Un vrai bon moyen de transport !

N'hésitez pas à laisser en commentaires vos propres choix. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sujet et d'autres œuvres !

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.