Pop Fixion

ONE : l’auteur aux dons héroïques

Saitama serait, à ce jour, le héros de l’Univers des mangas le plus puissant de tous. Il est le maître, mais qui est son créateur ?

ONE, c’est le seul « nom » connu de son auteur. Un pseudonyme qu’il utilisait sur son site web où il a commencé à publier ses premiers écrits et dessins. Avec l’apparition de son héros Saitama et sa série qui en découle, One Punch Man, le mangaka japonais se retrouve propulsé sur le devant de la scène. Avec en 2015, plus de 100 000 visites par jour et un total de 70 millions de visiteurs enregistrés, ONE se retrouve à connaître un succès monstre. Si aujourd’hui l’auteur à une nouvelle série en main et publie dans des maisons d’éditions, cet homme m’intrigue et j’ai mené ma petite enquête sur son travail. Vous me suivez dans les lignes qui vont suivre ?

DES DÉBUTS DE WEBSÉRIE

ONE est avant tout un mangaka, soit un auteur et c’est d’ailleurs la première chose que j’ai apprise sur lui en lisant le premier tome de One Punch Man. Notre homme ne cache pas ne pas savoir dessiner et pourtant il a publié ses cases sur son site web en écrivant et dessinant seul. Il explique avoir commencé son histoire avec Saitama sur son site personnel (soit le 3 juillet 2009) avec un style de dessin très particulier et qu’il reconnaît lui-même comme de qualité médiocre. Je vous invite pour les curieux, à vous rendre sur son site en japonnais pour ceux qui comprennent ou alors vous avez le site en version anglaise. D’ailleurs, pour se faciliter les choses, son héros est représenté avec une tête ronde simple, pas de cheveux et avec très peu d’expressions (mais cela, on approfondira par la suite).

En ce qui concerne l’auteur lui-même, on sait très peu de choses, si ce n’est qu’il est un artiste japonais qui est né à Niigata et s’est fait connaître par une soudaine explosion des visites sur son site en 2012 grâce à son héros One Punch Man.

En réalité, le peu de chose que l’on apprend sur ONE sont dissimulées dans ses mangas et pour cela il va falloir creuser un peu plus dans ses œuvres.

UN PREMIER PAS RÉUSSI

Le premier personnage connu du grand public de ONE est un personnage au départ tout ce qu’il y a de plus lambda et surtout, qui n’a rien d’un héros. Saitama est sans emploi, dépressif et n’a aucun but dans la vie. Et un jour, le jeune homme va sauver avec beaucoup de difficulté un jeune garçon d’un vilain nommé « l’homme-crabe ». Suite à cette poussée extrême d’adrénaline ressentie en lui, Saitama trouve enfin ce qu’il veut faire dans la vie : être un super-héros. Pour cela, il va mettre en place un entraînement drastique qu’il va appliquer sans relâche chaque jour pendant 3 ans : 100 pompes, 100 squats, 100 abdos et 10 kilomètres de course. À la fin de cet ‘’entraînement’’ si intense qu’il a fait subir à son corps, Saitama a perdu tous ses cheveux, mais en parallèle, a développé un pouvoir énorme. Il est maintenant capable de vaincre n’importe quels ennemis d’un seul et unique coup de poing.

Devenu alors le héros One Punch Man, ce dernier, avec sa force démesurée, s’ennuie dans son rôle de super-héros. Il ne trouve aucun adversaire à sa taille et ne ressent plus aucune émotion à vaincre quelqu’un lors de violent combat. Et en plus de cela, alors qu’il passe son temps à sauver le monde de menaces toujours plus dangereuses les unes que les autres, personne ne semble s’intéresser à lui si ce n’est pour lui reprocher les dégâts causés dans une ville. One Punch Man reste alors dans son monde, un héros inconnu. Mais pas dans notre monde à nous !

UN ÉNORME COUP DE POING ET DE PSYCHIQUE

Soyons honnêtes, qui y a-t-il d’intéressant à lire une histoire où on sait d’avance que son héros est tellement fort que, d’un seul coup de poing, dans la page suivante, tout sera terminé. Et bien c’est toute l’histoire à côté et le talent de l’auteur qui font le reste. ONE a ajouté aux côtés de Saitama énormément de personnages secondaires, tous plus funs et loufoques les uns que les autres. Et surtout, il dissimule des petits bouts de son histoire personnelle dans ses écrits.

Des petits bouts de sa vie que l’on retrouve dans sa seconde série publiée à ce jour : Mob Psycho 100. Dessiné par ONE lui-même (les dessins pour la publication du manga One Punch Man ayant été confiés à un fan, Yusuke Murata qui est également le dessinateur de Eyeshield 21), ce manga nous présente Kageyama Shigeo, surnommé Mob, un élève de quatrième possédant des pouvoirs psychiques. Il peut plier et soulever n’importe quel objet par la seule force de son esprit. Et son esprit est surpuissant, mais Mob refuse de l’accepter, trouvant ce don inutile et surtout dangereux à utiliser à côté d’humains « normaux » qui pourraient être blessés. Il a cependant accepté l’aide un homme, Arataka Reigen, qui se dit médium et chasseur d’esprits maléfiques, mais qui n’est en réalité qu’un escroc utilisant le don de Mob pour lui. Ce dernier ne se soucie pas du tout de cela, gardant son pouvoir pour lui et espère secrètement pouvoir séduire Tsubomi, une jeune fille dont il est amoureux depuis toujours.

RESSEMBLANCE ENTRE SES DEUX HÉROS

Saitama et Mob ont un point commun évident : ils sont dotés d’une force ou d’un pouvoir surnaturels qui pourraient leur permettre de facilement régler tous les problèmes sur Terre. Mais ils n’en font rien. Ils se contentent de faire le minimum de leur devoir dans leur ville et ils s’arrêtent là. Mais pourquoi ?

Déjà par leur nature, nos deux hommes ont un physique lambda, peu attirant au regard des jeunes femmes et surtout ils n’ont aucun charisme. Ils sont facilement déconcentrés, se laissent guider, manipuler, comme inconscients de tout danger et en même temps ils recherchent de nouvelles sensations et émotions. Les expressions de leurs visage restent très fermée, peu expressives, ils veulent ressentir quelque chose, sentir l’adrénaline monter en eux pour pimenter un peu leur vie qui semble à leurs yeux simple et monotone, et cela malgré tous les vilains et obstacles qu’ils rencontrent. Et tout cela nous fait penser à ONE, leur créateur. Comme s’il nous racontait son histoire.

ONE, QUI ÊTES-VOUS ?

En commençant mes recherches sur l’auteur, j’ai découvert que l’on n’en savait vraiment très peu sur lui (malgré une toile Internet gigantesque). Déjà en recherchant une photo de lui, je n’ai rien trouvé.

Dans ses mangas, quand il s’adresse à ses lecteurs, il dessine un petit personnage qui le représente lui et il se montre avec une tête d’œuf. Chauve donc, nous rappelant énormément Saitama au premier regard.

En fouillant un peu plus, je suis tombée sur quelques rares photos de lui où il a des cheveux et un air très juvénile (il a 30ans) et nous rappelle là Mob.

De plus, si on repart à ses débuts, il publiait ses écrits sur son site web, sans éditeur officiel, de façon anonyme, comme s’il ne voulait pas se faire remarquer, comme les héros qu’il a créés. Si aujourd’hui il a finalement accepté d’être publié, il ne cesse de remercier ses fans car, pour lui, ce n’est pas son talent qui lui permet d’être là où il en est, mais les autres, ses lecteurs.

Pourtant, pour moi, cet homme est un grand génie qui a su changer les codes classiques des Shônen que l’on connaît : un héros (ou héroïne) beau, musclé et puissant. Ses écrits ont d’ailleurs été récompensés : One Punch Man est nommé pour la 7ème édition du Prix Manga Taishô 2014 et le tirage du manga a aujourd’hui atteint plus de 11,11 millions d’exemplaires publiés. Et Mob Psycho 100 n’est pas en reste, puisqu’il a remporté le Prix Shôgakukan en 2016 dans la catégorie « shônen ».

Aujourd’hui, One Punch Man et Mob Psycho 100 ont chacun leur série animée diffusée sur petit écran. Deux adaptations qui connaissent un énorme succès. Et pourtant, face à tout cela, ONE reste discret. Un créateur égal à ses personnages et je pense que le seul moyen de continuer à apprendre de cet auteur est encore de lire ce qu’il écrit.

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.