Pop Fixion

Ducktales : La bande à Picsou (Woo-ooo !)

30 ans après le dessin animé d’origine, et à l’occasion de la nouvelle série, revenons sur les personnages stars de Disney.

En 1987, les enfants américains découvrent un nouveau dessin animé Disney sur leurs écrans : Ducktales. Cette série met en scène Balthazar Picsou et ses 3 petits neveux dans des aventures folles et les confrontent à de nombreux ennemis.

Balthazar Picsou, l’aventurier expérimenté

Le personnage principal de ces aventures, nommé en anglais Scrooge McDuck, est inspiré du personnage créé par Charles Dickens dans A Christmas Carol. Sa première apparition cinématographique aura d’ailleurs lieu dans l’adaptation par Disney de ce classique de la littérature.
Picsou apparaît tout d’abord dans les comics de Carl Barks, où il est introduit comme le riche oncle de Donald Duck. La première histoire où il est mis en scène est – bien entendu – une histoire de Noël. Au départ, il est juste décrit comme un être acariâtre et misanthrope. Ces traits de caractère seront ensuite adoucis au cours de ses apparitions.

Pendant les décennies qui suivirent, Barks fit de Picsou un personnage principal de la famille Duck, lui donnant une origine plus poussée, et le lançant dans de nombreuses chasses aux trésors. Dans les années 1980, Don Rosa reprend le flambeau et écrit à son tour des histoires du canard multi-milliardaire. Il part cependant d’un principe simple : Picsou est mort en 1967 – année où Barks avait arrêté d’écrire les aventures de Picsou - et les aventures qu’il narre se déroulent donc avant cette date. On a ainsi le droit à la technologie de l’époque, et les anecdotes de Picsou ont toujours lieu à la même époque.
Don Rosa écrit ainsi dans les années 80 et 90 de nombreuses histoires, et finit par écrire The Life and Times of Scrooge McDuck, communément traduite par La Jeunesse de Picsou. Ce récit nous montre l’histoire du canard depuis son enfance en Écosse jusqu’à ce qu’il devienne le canard le plus riche du monde. Cette histoire reçut même un Eisner Award, la récompense ultime pour un comics.

Dans La Bande à Picsou, le personnage est très ressemblant à sa version papier, même s’il est un peu plus adouci, pour s’adapter à un public plus jeune. Comme dans toutes ses incarnations à l’écran jusqu’à récemment, Alan Young prêtait sa voix au personnage. Dans le reboot de 2017, c’est David Tennant (Doctor Who, Broadchurch, Jessica Jones) qui reprend le rôle. Ce dernier, de par ses origines écossaises, participe à l’écriture de certains dialogues pour y ajouter un peu plus d’authenticité.

Riri, Fifi et Loulou, les Castors Juniors

Les triplés, neveux de Donald Duck et – par conséquent – petits-neveux de Picsou, font certainement partie des personnages les plus connus de l’univers « Duck » à l’exception de Donald. Dans la majorité des aventures les mettant en scène, ils ont des comportements assez semblables et ne semblent pas développer de personnalité propre. De plus, dans bon nombre de comics, leurs tenues sont identiques, les rendant presque interchangeables. Dans le dessin animé de 1997, chacun des triplés se voit associer une couleur, mais les traits de caractères semblent encore assez proches, sans véritable individualité.
C’est dans la série animée Couacs en vrac (Quack Pack en VO) que l’on va découvrir 3 personnages différents. En effet, dans cette série, les triplés sont désormais des adolescents, et chacun se démarque par un trait de caractère précis : Riri est le leader, Fifi est celui qui se débrouille le mieux avec la technologie et Loulou est un sportif fan de comics. De plus, pour la première fois, chaque triplé est doublé par un acteur différent.

La version moderne de La Bande à Picsou mêle les deux points de vue. Les triplés sont des enfants, sous la garde de Donald (puis de Picsou), mais chacun a sa propre personnalité et sa propre voix. Ainsi, Loulou se retrouve-t-il un peu plus rond que ses frères, et est de nature plus fainéante. Fifi est toujours sûr de lui et a le plus le sens de l’aventure. Et Riri a toujours un côté de leader, et fait toujours autant confiance au manuel des Castors Juniors.

Zaza, seule fille de l’équipe

Le dessin animé original a introduit plusieurs personnages à l’univers des canards Disney. Parmi eux, il y a Zaza (Webby en VO). Elle est la petite fille de Mamie Baba (voir partie suivante), et vit donc au manoir de Picsou. Elle se lie d’amitié avec les triplés, et vit de nombreuses aventures en leur compagnie.
Dans la version originale, elle a un look très girly, portant une robe rose et un nœud de la même couleur sur la tête. Elle transporte partout une poupée lui ressemblant beaucoup, et est très intéressée par les jeux « de filles » comme la dinette. Elle a également tendance à beaucoup aimer les animaux, et réussit facilement à les apprivoiser, ce qui se montre utile dans certaines aventures de la bande.

Dans la version 2017, les scénaristes ont voulu prendre le contrepied. Désormais, Zaza est un garçon manqué. Elle a grandi dans un environnement surprotégé, ne connaissant presque rien du monde extérieur. Elle est passionnée – voire obsédée – par la famille de Picsou. Elle essaye souvent d’être « cool », mais son manque d’expérience de la vie la conduit régulièrement à faire des choix qu’elle vient à regretter. Elle n’en reste pas moins une demoiselle courageuse, inventive et forte.

Les deux assistants de la maison Duck : Flagada Jones et Mamie Baba

En plus de Zaza, deux autres personnages récurrents de Ducktales ont été créés pour le dessin animé. Le premier, Flagada Jones (Launchpad McQuack en VO) est le pilote de Picsou. Il est souvent vu comme stupide, mais c’est un être au grand cœur, plein d’optimisme. Bien qu’il pilote et conduise toutes sortes de véhicules, il affirme lui-même qu’il peut « faire s’écraser n’importe quoi n’importe où » quand on lui demande s’il peut piloter tel ou tel engin.

L’autre personnage est Mamie Baba (Mrs Beakley en VO). Dans les deux versions, elle est la gouvernante du manoir de Picsou. Elle y a amené sa petite-fille Zaza pour y vivre. Le personnage a cependant énormément évolué entre les deux versions du dessin animé. Dans la première, elle est une vieille cane ronde, et semble être entièrement dévouée à la bonne tenue de la maison. Dans le reboot, elle est désormais plus carrée, comme si elle était très musclée. Elle semble tenir une position de garde du corps en plus de celle de gouvernante. Au cours d’une aventure, elle glisse qu’elle est une espionne – même si cela est dit sur le ton de la plaisanterie.

Etre riche attire les ennemis

Que serait une série d’aventures sans méchants ? Une suite d’histoires sans intérêt. Et Ducktales en regorge. Bon nombre d’entre eux sont directement repris des aventures de Picsou et sa famille dans les comics, mais certains ont été créés pour le dessin animé.

Tout d’abord, qui dit riche canard dit voleurs désirant s’approprier sa fortune. Dans les aventures de Picsou, il s’agit des célèbres Rapetous (non, pas les vampires du sketch des Inconnus). Les Beagle Boys, dans la version d’origine, sont des voleurs dont la seule motivation est d’obtenir des richesses. Alors que dans les comics, ils ont tous un physique et un caractère semblables, les versions animées ont chacun une apparence et une façon d’agir distinctes. De plus, de nombreuses variations des personnages d’origine sont introduites, notamment Ma Beagle, la matriarche de la famille, basée sur Ma Barker (mère de plusieurs criminels au début du XXème siècle, qui a également inspiré Ma Dalton).

En plus d’être menacé par des voleurs, Picsou l’est également par des rivaux qui veulent devenir plus riches que lui. Les comics ont introduit Flintheart Glomgold (Archibald Gripsou en VF), un riche canard sud-africain, le second canard le plus riche du monde. Pour des raisons politiques, Gripsou devient écossais dans la première version du dessin animé. Dans la version 2017, il dit être Écossais comme Picsou, mais sa façon d’agir laisse penser qu’il est en réalité d’Afrique du Sud.

Dans cette version, un nouveau rival sera d’ailleurs introduit, Mark Beaks. Celui-ci est un PDG d’une société de nouvelle technologie, et il a un comportement beaucoup plus « jeune » que Picsou et Gripsou, cherchant à se faire de l’argent facilement tout en faisant le buzz. Son nom et celui de son entreprise (Waddle) laisse penser à un mix entre Mark Zuckerberg et Steve Jobs.

Enfin, le dernier ennemi principal de Picsou est une sorcière : Miss Tick (Magica DeSpell en VO). Celle-ci est obsédée par une possession de Picsou : son sou fétiche qui, d’après elle, contient un très puissant pouvoir magique et lui permettrait d’obtenir le pouvoir du roi Midas. Elle apparaît régulièrement dans la série de 1987 et, dans la série de 2017, elle agit dans l’ombre, manipulant une jeune cane nommée Lina.

A chaque épisode, de nouveaux personnages s’ajoutent

En plus de tout ce casting déjà impressionnant, de nombreux personnages sont introduits dans la série. Certains proviennent des comics, comme Donald, Gontran et Géo Trouvetout, tandis que d’autres sont créés pour la série.

Parmi eux, on a Gérard Mentor (Fenton Crackshell en VO) qui devient un super-héros du nom de Robotik (Gizmoduck en VO). Cette addition à la série mènera même les créateurs à créer une autre série avec un super-héros canard : Myster Mask (Darkwing Duck), inspirée de Batman. Le personnage devrait d’ailleurs apparaître dans la version 2017 de la Bande à Picsou.

Un autre personnage revenant régulièrement dans les aventures des triplés est Doofus Drake, un autre membre des Castors Junior, rondouillard et jovial. Il est souvent vu comme l’assistant de Flagada Jones.

Qu’espérer de ce reboot ?

En août 2017, Disney XD – une des chaînes du groupe Disney Channel – diffuse le premier double épisode de la série. Puis, dès fin septembre, de nouveaux épisodes sont diffusés chaque semaine sur cette chaîne. Comme pour la série d’origine, les épisodes sont indépendants les uns des autres, mais en ajoutant – de temps à autre – de petits indices sur la suite, et implantant des éléments pour le grand mystère de la série.

En plus de David Tennant, de nombreux acteurs connus sont au casting de la version anglaise. Ainsi, Danny Pudi (Powerless, Community), Ben Schwartz (House of Lies, Parks & Recs) et Bobby Moynihan (SNL, Me, Myself & I) incarnent les triplés neveux de Picsou, tandis que Kate Micucci (The Big Bang Theory, Raising Hope) prête sa voix à Zaza.

Les personnages secondaires bénéficient aussi de voix connues, telles que Lin-Manuel Miranda (Mary Poppins returns, Hamilton) dans le rôle de Robotik, Josh Brener (Silicon Valley) pour jouer Mark Beaks et Catherine Tate (Doctor Who) pour jouer Miss Tick. Ce dernier rôle est le plus intriguant pour de nombreux fans car Tennant et Tate ont joué à de nombreuses reprises ensemble, que ce soit à la télévision ou au théâtre, et leur collaboration sur ce projet peut mener à de nombreuses scènes cultes.

Enfin, cette série semble vouloir reprendre plus d’éléments des comics que la précédente. En effet, de nombreux décors sont directement inspirés d’illustrations de Don Rosa et Carl Barks. De plus, certains événements, comme l’histoire du sou fétiche de Picsou, sont directement repris des bandes dessinées. Il y a fort à parier que les fans de l’œuvre originale ne seront pas déçus.

Ducktales a bercé un large public à travers le monde il y a 20 ans. Le reboot de la série permet à un nouveau public de le découvrir et d’apprécier ce monde, cher à de nombreux fans.

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.