Quand un court-métrage apprend aux enfants que la différence peut être un don magnifique.
Le mercredi c’est le jour des enfants et quoi de plus sympa que d’aller faire un petit tour au cinéma avec eux ? Ils adorent, on a un moment de pause et on peut aussi faire de jolies découvertes. Nous avons donc été ensemble voir la série de courts-métrages Les p’tits explorateurs distribué par Folimage en France.
Pour être honnête, je n’ai pas trop accroché au premier, Le renard minuscule, que j’ai trouvé un chouille effrayant et dont je n’ai au final pas vraiment compris la finalité, ni le message. Mes enfants étaient d’accord avec moi, ils n’étaient pas rassurés et n'ont pas vraiment été marqués par ce titre.
Pour Un chemin d’eau pour un poisson, j’ai trouvé touchant ce petit garçon qui vit dans un village manquant cruellement d’eau et qui sauve un poisson de l’asphyxie en lui offrant ce qui lui reste d’eau. En outre, ce qu’il se passe ensuite prouve que l’on gagne toujours à faire de bonnes actions, car il en découle toujours de bonnes choses, un bon exemple, une bonne morale.
Le troisième court-métrage est La cage, où nous découvrons l’amitié improbable entre un ours en cage et un oiseau. Très mignon et empli de musique et de gaieté, même si je trouve que ce pauvre ours enfermé dans sa toute petite cage fait pitié… Le pauvre est solitaire jusqu'à l'arrivé e de l'oiseau. Et ensuite quel bonheur que d'avoir quelqu'un avec qui partager ses joies et ses peines. On ne voit plus le temps passer avec un ami.
Mais c’est du quatrième et dernier que je veux vous parler plus en détails. Il s’agit du titre de l’ensemble : Les p’tits explorateurs. Il raconte l’histoire d’un petit robot extraterrestre qu’on n’a pas doté de l’ouïe car, dans l’espace, le son ne se propage pas. Suite à un petit problème, il se retrouve propulsé sur Terre où il rencontre Jo, un petit garçon sourd lui aussi. Jo est timide et n’ose pas aborder les autres garçons de son âge, de peur d’être rejeté. Ce petit robot va lui prouver que l’on peut se faire des amis, même si on est différent et que cette différence peut être aussi un avantage. C’est plein de beauté, de lyrisme et c’est le seul de l’ensemble des quatre courts-métrage où cela parle, et beaucoup. Un petit bijou à voir et à revoir.
Mon avis final :
Si vous avez moyen d’emmener vos jeunes enfants voir ces oeuvres au cinéma, faites-le, ils adoreront. Entre les animaux, le poisson spécial, les extraterrestres, l’amitié, l’espace et l’aventure, ils auront largement de quoi prendre un plaisir immense à s’immerger dans ces histoires. C’est un gros coup de cœur maternel.