Pop Fixion

Deponia, la décharge de l'humour

J'adore les jeux Point'n click, alors quand j'ai vu Deponia sur Steam, je n'ai pas pu m'empêcher de le tester.

Alors Deponia est un jeu de la société allemande Daedalic Entertainment (Edna and Harvey, Whispered World) et se veut à la fois ludique et comique. Nous y suivons Rufus, un génie autoproclamé qui vit dans la magnifique décharge publique qu'est Deponia. En effet, Elyseum, une planète où la vie semble être ydillique, y jette toutes ses ordures. Et notre inventeur génial (il est nul en fait, mais ne lui faisonspas de peine) a toujours rêvé de s'y rendre et d'en devenir un citoyen à part entière. Il élabore donc à longueur de temps des plans et des inventions tous plus farfelus les uns que les autres pour parvenir à  ses fins. Et le pire c'est qu'un jour, il parvient à embarquer clandestinement à bord d'un des vaisseaux qui passent au dessus du dépotoir... pour redescendre aussitôt avec une Eliséenne du nom de Goal. S'ensuivront des aventures pour réveiller la belle endormie et tenter de la ramener chez elle ( et ceci n'est paaaaaaaaaaas du tout intéressé, vous parlez).

Eh bien ce jeu est vraiment une belle surprise. Déjà, l'humour y est omniprésent et la mégalomanie de Rufus ainsi que sa prédisposition naturelle à pourrir la vie de son prochain sont absolument hilarantes. Car on est loin du héros normal, intelligent, altruiste, gentil. Non, notre homme est égocentrique, égoïste, macho, limite idiot et s'y entend pour rendre chèvre tous ses voisins. 

Certes, j'ai parfois trouvé les énigmes un peu trop haut perchées pour être facilement résolues, mais les commentaires, les personnages, le combinaisons d'objets et tout l'univers de Deponia sont tellement loufoques qu'on passe un moment agréable à farfouiller et chercher un peu partout dans le décor.

Mon avis final :

Je me suis bien amusée à suivre les aventures de cet inventeur raté. Les tableaux et autres personnages sont très variés et on prend son pied à chercher partout pour résoudre les colles qu'ont parsemé les développeurs de Daedalic. Un vrai petit plaisir. Il y a trois suites à Deponia : Chaos on Deponia, Goodbye Deponia et Deponia Doomsday. Je ne manquerai pour rien au monde la suite des aventures de nos deux héros, parce que franchement je me suis bien marrée.

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.