La carrière de Doug Liman mériterait d'être plus mise en avant. Le réalisateur possède un joli palmarès : Jason Bourne 2 et 3, Mr & Mrs Smith, Jumper, Edge of Tomorrow... L'année 2017 l'a encore plus exposé avec deux films : The Wall et surtout American Made, sa nouvelle collaboration avec Tom Cruise.
Je m'attendais à un banal biopic sur la vie d'un pilote de ligne qui met les pieds dans le monde de la CIA, des révolutionnaires sud-américains et des cartels de drogue. Quel idiot... La réalisation de Doug Liman sublime une histoire qui semble classique après un demi-siècle de cinéma sur le genre, mais reste assez folle. Tom Cruise cabotinne, mais n'hésite pas à briser son image trop lisse, lui qui reste un super acteur. American Made, c'est magouilles et compagnie, comme vu partout, mais il y a toujours une petite surprise pour nous décrocher un sourire.
Un concentré dynamique de deux heures du rêve américain, c'est toujours appréciable quand un réalisateur sait quoi faire de sa caméra et de ses acteurs.