Pour cette seconde édition de la rubrique LireVoirJouer, nous avons sélectionné 10 oeuvres qui mettent en avant des femmes qui n'ont rien à envier aux hommes. Philosophe, guerrière, criminelle ou journaliste, elles sont les stars de leurs sagas.
En réalisant cette courte sélection, l'équipe s'est divisée sur le point suivant : est-il question de femmes fortes ou de femmes qui sont la tête d'affiche de l'histoire ? Ceci n'est donc pas une sélection des femmes les plus marquantes dans la Fiction, mais bien une liste d'oeuvres mettant en valeur ces dames. Ces histoires démontrent qu'elles n'ont rien à envier aux hommes et qu'elles apportent même autre chose.
Cet article a été réalisé par le Collectif Pop Fixion, notamment Bart, Farid, Afa, Ben-J, Daft Venom, Julien Déan, Pierr7ck et Sora
CINEMA
AGORA
2009 – 2h06 minutes
Les péplums se font rare actuellement, c'est donc toujours un événement quand une oeuvre est proposée en salles. Agora est un petit bijou injustement passé inaperçu. Là où le film d'Alejandro Amenabar se démarque de ses confrères virils, c'est à la fois par son héroïne et par son sujet. L'histoire nous conte le combat mené par Hypatie d'Alexandrie (interprétée par Rachel Weisz), une philosophe qui a réellement vécue entre la fin du 4ème siècle après J.C. et le début du 5ème. Enseignant aussi bien aux païens qu'aux chrétiens, elle va voir sa ville se déchirer alors que la communauté chrétienne joue des provocations pour étendre son influence. La seconde partie du film se concentre sur le conflit avec la communauté juive alors qu'Hypatie est omnibulée par son étude du système solaire. Elle est intellectuellement supérieure à ses concitoyens, mais les hommes qui l'entoure la protège car sa naïvité et son insoucience envers les soubresauts politiques de la cité vont lui attirer des ennemis mortels. C'est une femme fragile, qui évoque aussi bien ses doutes sur la science que sur les relations entre individus. On ne peut que l'aimer alors qu'elle n'aspire qu'à comprendre et enseigner. Son destin tragique prouve que les femmes ont elles aussi combattu l'obscurantisme depuis la nuit des temps.
BD FRANCO-BELGE
MISS PAS TOUCHE
2006 – 4 tomes
Miss Pas Touche est une bande dessinée prenant place dans un bordel chic des années 30, difficile de trouver une histoire mettant en avant autant les femmes. L’héroïne se nomme Blanche, un prénom innocent pour une jeune femme qui l’est tout autant, va vite se prendre en main pour retrouver l’assassin de sa sœur. On comprend qu’un évènement de ce type puisse changer une femme, mais cela va réellement l’endurcir et lui faire emprunter des voies que peu de personnes oseraient prendre. Pour mener à bien son enquête elle va ainsi intégrer une maison de joie, et malgré l’ambiance malsaine pouvant y régner elle restera une femme droite et conservera un courage notable face aux manigances de ses collèges et aux hommes peu vertueux. La meilleure preuve de cela et qu’elle refuse de sa faire toucher par ses clients, gardant sa virginité, et arborant ce pseudonyme alléchant de Miss Pas Touche. Cette histoire est dessinée par le couple Kerascoët et scénarisé par Hubert.
SERIES TV
BUFFY
1997 - 7 saisons
Comment ne pas évoquer Buffy Contre les Vampires ? Certes, c'est une évidence, mais justement ! Créée par Joss Whedon dans les années 90 (nous n'évoquerons pas le film pour des raisons évidentes !), la série nous présente les aventures de Buffy, lycéenne (jusqu'à la saison 4), une tueuse de vampires. Quand le pilote débute, Whedon nous plonge directement dans son projet, dans ce qu'il va faire pendant 7 saisons : un jeune homme et sa copine s'introduisent dans le lycée en pleine nuit. Elle prétend entendre des bruits suspects mais le jeune homme lui assure qu'ils sont seuls. Contre toute attente, la jeune fille se transforme en vampire et attaque le pauvre garçon. Par cette scène Whedon nous explique que ce seront les femmes qui mèneront la danse dans sa série. Et effectivement, Buffy est une véritable héroïne complète. Elle est certes courageuse, parfaitement entraînée au combat, drôle, mais elle possède également de nombreuses failles. Le doute en elle grandira au fur et à mesure des saisons : plus elle sera entourée d'amis, plus elle craindra pour leurs vies. Ses diverses relations (amoureuses, amicales, familiales) la marqueront et forgeront son caractère et elle gagnera peu à peu en indépendance. Buffy est bienveillante, vaillante et déterminée, mais elle est aussi sensible, têtue et parfois imprudente. Elle est une héroïne, elle est aussi une femme, c'est indéniable. Dans la saison 7, l'un de ses ennemis est un homme d'Église, un prêtre misogyne (Nathan Fillion) et une fois de plus, on est face à cette symbolique, cette dualité patriarcat contre courants féministes. Dans cette même saison, l'avenir du monde sera porté par toutes les tueuses potentielles, de jeunes adolescentes que Buffy devra entraîner, afin de boucler la boucle. Buffy est proche du spectateur, elle traverse les mêmes problèmes que n'importe lequel d'entre nous, tout en accomplissant sa destinée.
COMICS
BITCH PLANET
2014 – 5 épisodes (série en cours)
Bitch Planet rend hommage aux films de genre et notamment les histoires carcérales en nous présentant une prison féminine dans un futur dystopique. De nombreux films dans les annnées 60 et 70 exploitaient le genre des femmes en prison comme 99 Women, Love Camp 7 et Women in Cellblock 9, avec un mélange de sexe et de violence. Dans Bitch Planet, la scénariste Kelly Sue De Connick, célèbre pour son travail actuel sur Captain Marvel, nous dépeint une société où les hommes se débarassent très facilement de leur femme que l'on jette en prison. L'héroïne va rejoindre une équipe de prisonnières qui particpe à des combats à mort. Bien sûr, l'évasion est le but ultime.
JEU VIDEO
BEYOND GOOD AND EVIL
2003 - PS2, Xbox, GameCube et PC
Beyond Good & Evil est un jeu Ubisoft réalisé sous l'égide de Michel Ancel dans lequel va se distinguer Jade dans sa lutte contre les DomZ, d'horribles extraterrestres venus coloniser la planète Hillys pour y imposer leur dictature. Jade est une journaliste indépendante vivant avec son oncle et s'occupent tous deux d'un orphelinat, recueillant les enfants dont les parents ont été enlevés par les DomZ. Suite à l'attaque de ces derniers, l'orphelinat est endommagé et la sécurité des enfants n'est plus assurée. D'autant plus que la journaliste est légèrement fauchée ce qui l'empêche de payer les réparations nécessaires. C'est suite à un petit boulot de photographe que Jade va se retrouver plonger au cœur de la lutte contre l'oppresseur en entrant en contact avec le réseau IRIS, un groupe de résistants qui incarnent l'unique rempart de la population face aux DomZ. Dans ce jeu mêlant action et infiltration, les talents de reporter et de photographe de Jade lui permettront de progresser lors des missions d'espionnage, et de mettre en lumière les agissements des DomZ. Pour les phases d'action, sa maitrise du daï-jo (un art martial basé sur la maitrise d'un bâton de combat) assureront de belles bastons. Avec son look de baroudeuse, Jade a un caractère bien trempé qu'elle s'est forgée depuis l'arrestation de ses parents militants alors qu'elle n'était qu'une enfant. Elle a du apprendre à vivre seule mais montre aussi beaucoup d'affection pour les orphelins dont elle veut assurer la sécurité. Malheureusement, si le jeu a été acclamé par la critique, il n'a pas eu le succès commercial qu'il méritait. Bien des joueurs sont donc passés à côté de Jade, tandis que ceux qui y ont joué, se retrouve maintenant à espérer une suite à la hauteur de ce premier écrin.
MANGA
CLAYMORE
2001 – 27 tomes
La Dark Fantasy est un genre de fiction où l'humanité est rarement valorisée. Dans le manga Claymore, on observe un ordre féminin de chevalier dédié à l'extermination de monstres dans un monde médiéval. Pour réussir leur mission, ces guerrières sont mi-humaines/mi-démons. Cette nature métisse fait d'elles des parias, tout comme leur apparence asexuée. On suit la mission de Claire qui prend sous son aile un jeune garçon. Au fil de l'intrigue, on apprend qu'il existe un classement des Claymore en fonction de leur puissance. Dans ce manga publié par la Shueisha et Glénat, Norihiro Yagi ne considère aucunement la nature féminine de ces créatures. Ce sont de mystérieuses armes vivantes qui sont utilisés pour débarasser le monde des démons. La transformation en Claymore affecte leur esprit et ce ne sont pas des chevaliers au grand coeur, bien au contraire. À l'origine, des hommes ont été utilisés mais leur instalibilité a entrainé leur remplacement par des femmes. Un animé produit par Madhouse raccourci l'histoire en 26 épisodes et propose une fin alternative.
ANIMATION
MULAN
1998 - 1h24
Mulan est le 54e long-métrage d'animation Disney. Il appartient à ce que l'on a coutume d'appeler "La Renaissance Disney". Pour empêcher son père malade de partir à la guerre menée contre les Huns, Mulan se travestit en homme, revêt l'armure de son père et prend sa place dans l'armée de Chine. Les histoires de travestissement ne sont pas nouvelles, Shakespeare lui-même, utilisa ce ressort scénaristique dans La Nuit des Rois. Mais c'est une première chez Disney, et c'est en effet le seul moyen pour Mulan de prouver ce qu'elle vaut dans une société éminemment patriarcale (elle risque la peine de mort !). Et Mulan n'a rien à envier à ses camarades de bataillons. Elle est courageuse, déterminée, rusée et bienveillante. Il y a deux temps dans le film. Lorsque Mulan est Ping, lorsqu'elle n'est pas elle-même, elle commet des erreurs, s'attire les foudres des autres soldats et la colère du Capitaine Shang. À l’instant même où elle s'émancipe de ce mensonge, qu'elle redevient Mulan, elle gagne l'amitié des autres soldats, parvint à arrêter Shan-Yu, le chef des Huns, reçoit toute la gratitude de l'Empereur de Chine et du peuple chinois (rien que ça !) et parvient même à séduire Shang (glacial pendant tout le film !). Nous avons longtemps hésité entre Mulan et Pocahontas. Il est vrai que Pocahontas possède les mêmes qualités que Mulan, la même grandeur d'âme. Là où Mulan s'inspire d'une légende, Pocahontas est issu d'une histoire vraie (beaucoup beaucoup moins glorieuse que chez Disney). Mulan doit braver les lois ancestrales de son pays, alors que Pocahontas, via son sang, représente les lois de son village, de son peuple et de la nature. Quoi qu'il en soit, toutes deux parviennent à sauver leur peuple et à acquérir le respect de tous.
ROMAN
FANTOMETTE
1961 – 52 tomes
49 romans Fantômette ont été publiés entre 1961 et 1987 en France. Célèbre personnage de la Bibliothèque Rose, elle a été crée par Georges Chaulet. Véritable pionnière des super-héroïnes, la jeune Françoise vie dans une ville fictive nommée Framboisy (c'est plus classe que Gotham !) et mène une double vie, écolière le jour, justicière la nuit. Elle a une identité secrète, deux sidekicks et un costume spécial. Que demander de plus ?! Cette héroïne est la spécialiste des égnimes et elle affronte une multitude de criminels qui ont chacun leur propre nom de code. Les rares super-héros français masculins ne peuvent se targuer d'avoir une aussi belle carrière. Si vous avez vu le dessin animée diffusé en 2000, sachez que l'univers de Fantômette a été radicalement modifié et la série télévisée live est plus fidèle. Alors, à quand un crossover avec Wonder Woman ???
CINEMA
NIKITA
1990 – 1h58
Tout commence avec un film d'action de Luc Besson qui est nominé 9 fois au César de 1991 ! L'histoire est simple : les services secrets profitent de la condamnation à perpétuité d'une toxicomane (qui a tué un policier) pour la faire disparaitre avant d'en faire une espionne experte en combat. Nikita va ensuite réaprendre à vivre grâce à cette seconde chance, mais ses missions vont rapidement lui rapppeler le prix à payer pour cette vie. Anne Parillaud est époustouflante dans ce rôle fragile d'une femme capable de maîtriser des soldats surarmés. Le succès est tel que des remakes hongkongais et américains ont été produits, mais aussi deux séries télévisées dont une récente jouant à fond la carte glamour du personnage. La femme est belle chez Luc Besson, mais elle est aussi mortelle.
BD FRANCO-BELGE
ADELE BLANC-SEC
1976 – 9 tomes
Quand Jacques Tardi croque Paris au début du 20ème siècle, on ne peut que savourer l'énorme travail de reconstitution de la ville, de la société et des faits divers. Voir débarquer Adèle en pleine attaque de dinosaure rend le tout suréaliste. La jeune femme débute ainsi la saga en tant que criminelle, mais ses aventures vont l'amener à subir les pires épreuves aux mains de savants fous ou de monstres. La police n'est pas en reste et on se délecte de voir la jeune femme slalomer entre ces dangers tous plus extraordinaires les uns que les autres. Le film de Luc Besson parvient à capter l'atmosphère si particulière de la BD, ce qui n'est pas un mince exploit. Adèle Blanc Sec, c'est un voyage fantastique dans un Paris historique en compagnie d'une femme qui ne se laisse pas faire !
Vous ne pourrez plus dire maintenant que vous ne connaissez pas des héroïnes qui n'ont rien à envier aux hommes ! On se retrouve dans un mois pour une nouveau thème et d'ici là, proposez votre propre sélection sur ce thème !