Pop Fixion

Pop Fixion Awards #3 : Toilettes, Tétons et Titeuf

Les Pop Fixion Awards sont de retour ! Le concept est simple : on fouille le web pour relever les histoires marrantes ou savoureuses en rapport avec la culture geek et populaire. Au programme, des bras-cassés, de la censure et de beaux gestes. C'est parti !

LES AS DE L'ORGANISATION

On commence avec le récit d'une désastre. Un tournoi e-sport a été organisé en Slovénie début septembre. Au menu, des compétitions sur les jeux vidéo Counter-Strike et Dota 2 avec des gains de 100 000$, des équipes pros et surtout l'occasion de faire la fête entre deux parties. Petit problème, les gars qui ont organisé ce truc se sont plantés à tous les niveaux ! Déjà, les PC nécessaires pour le déroulement du tournoi sont arrivés en retard et sans les bonnes cartes graphiques. Solution ? Annulation de la section Dota 2, soit la moitié de l'événement. De plus, les réservations des chambres étaient visiblement bordéliques car plusieurs joueurs se sont retrouvés sdf. Sinon, un grand classique, la bouffe a rendu malade les joueurs. Enfin, ceux qui ont échappés à cette intoxication n'avaient même pas posé le pied en Slovénie vu que la douane locale a confisqué leur matos ou leur passeport. Bref, logiquement, la partie Counter-Strike a elle-aussi était annulée. Le comble a été atteint quand, suite à un défaut de paiement, ceux qui étaient encore debout ont été séquestrés. Dommage, l'affiche était cool...

DES COMICS, DES BILLETS ET DES GUNS

Dans la catégorie "ça aurait pu vraiment mal finir", acheter des comics n'est pas de tout repos. Quand le propriétaire de 51 ans d'un magasin en Pennsylvannie se rend chez un particulier pour acheter une énorme collection privée, il apporte avec un lui un sac contenant 50 000$ en cash (quelle idée...). Manque de pot, trois lascars armés l'attendent. Le gars jette le sac par dessus une clotûre et a la bonne idée de foncer sur eux. Deux s'échappent en récupérant le sac, mais le troisième est remis à la police. Il peut faire le fier le proprio, mais son banquier ne doit pas être content.

LES TITANS DANS LES TOILETTES

Si vous avez lu les précédents numéros de cette rubrique (ou la version qui était intégrée au magazine), vous savez que le Japon est une de nos principales sources d'informations. Cette fois, il est question de décoration de toilettes publiques. Comme vous pouvez le constater sur la photo qui suit, le manga L'Attaque des Titans a été mis à contribution pour illustrer la rénovation d'une gare à Osaka. Bah oui, c'est tout aussi important qu'un mur nous protégeant de cannibales géants. 

NINTENDO VS YOUTUBEURS

La firme de Mario n'en est pas à son premier coup en matière de censure. PangaeaPanga est un youtubeur adepte des Speed-Run (vidéo où l'on finit un jeu le plus vite possible). Au final, c'est aussi de la pub pour un jeu. Sauf que Nintendo n'aime pas voir quelqu'un toucher à SES jeux sans son accord. Les vidéos ont donc été retirées alors que chacune a nécessité une masse de travail non négligeable. Voici la justification : En tant que possesseurs des droits de ces jeux (Mario Kart 8, Super Mario World et Pokémon), Nintendo a le droit exclusif de jouer à ces jeux publiquement ou de créer des travaux dérivés basés sur ces jeux. Donc en gros, on achète un jeu, mais on a pas le droit d'y jouer si d'autres personnes nous regardent... En lot de consolation, Nintendo lui a proposé d'intégrer le Nintendo Creators Program, soit porter une laisse pour jouer aux jeux...

THE WALKING GOVERNOR

Aux USA, on est jamais assez prudent pour prévoir la fin du monde. On stocke des armes, construit des bunkers et on organise désormais dans le Kansas chaque octobre le mois de préparation à l'invasion Zombie ! Le gouverneur Sam Brownback a ainsi initié un événement annuel visant à préparer ses citoyens à cette apocalypse, mais aussi de manière plus sérieuse à toute catastrophe de grande envergure (tremblement de terre, ouragan). Sa logique ? "Si vous êtes prêts pour les zombies, vous êtes prêts pour tout". Pas faux, mais c'est surtout un joli coup marketing visant à sensibiliser la population à l'importance de se préparer au pire et connaître les process inventés par les agences gouvernementales. Si on peut profiter du succès de The Walking Dead qui lance sa 6ème saison ce mois-ci....

MARVEL LATE WARS

On pensait que DC Comics avait le monopole des crossovers interminables plombés par des retards éditoriaux. Visiblement, Marvel a décidé de s'adjuger ce rôle au pire moment. En effet, le comic-book Secret Wars a engendré la fin de toutes les séries Marvel (plus de 50 tout de même) pour proposer autant de mini-série afin de créer un événement exceptionnel. Tous ces comics devaient ainsi de mai à septembre 2015 présenter les aventures des héros Marvel sur un monde étrange. Problème, la série principale Secret Wars a été constamment sujette à des retards. Progressivement, on est passé d'un dernier numéro publié en septembre à l'ajout d'un numéro supplémentaire (le 9ème) qui, pour l'instant, sera publié en décembre ! Forcément, cela a impacté nombre des mini-séries avec des sorties repoussées selon la connexion du scénario à la série principale. Ce n'est pas le pire toutefois. Après Secret Wars, Marvel lance All-New All-Different Marvel, un relaunch (c'est à dire une nouvelle ère) qui se déroule narrativement 8 mois après la fin de Secret Wars pour proposer un nouveau statut-quo. Problème, les premières séries viennent d'être publiée cette semaine alors que Secret Wars n'est toujours pas terminé. Et le gros couac, c'est que la première série, Invincible Iron Man, spoil directement la fin de Secret Wars. Autant dire que les explications de Tom Brevoort sur le site CBR sont hilarantes, l'éditeur essaye de minimiser le principe du spoiler pour se focaliser sur le plaisir de la lecture....

KICKSTARTER POUR LES BIBLIOTHEQUES

Le plateforme Kickstarter était à l'origine le paradis des projets oubliés par le capitalisme. Progressivement, le succès a attiré l'attention des médias et des enteprises, jusqu'à la désormais célèbre annonce de Shenmue 3 qui utilise Kickstarter comme test pour récolter ensuite les financements de Sony. Toutefois, la plateforme est encore le refuge de nombreux projets plus humanistes ou moins commerciaux. Vont être ainsi imprimé aux USA 4 000 copies du manga culte Barefoot Gen. L'objectif ? Rendre accessible cette oeuvre en dotant un maximum d'écoles et bibliothèques américaines. 36 000$ étaient demandés et ont été récoltés. L'art et la culture ne sont pas toujours un commerce. 

TITEUF NE RIGOLE PLUS

Le drame des réfugiés traversant l'Europe à soulevé un débat houleux en septembre. Parfois, pour faire comprendre à certains ce que vivent des inconnus, un superbe dessin est le meilleur message. La suite est disponible sur le blog de Zep

LE VIRUS DU COLORIAGE

Une des grosses modes venue des USA est d'acheter des albums de coloriage premium pour les adultes. Vous trouverez ces magnifiques objets bien mis en avant chez les librairies et les grandes surfaces culturelles. Bon, le marché est aussi pensé pour les plus jeunes mais visiblement, cette personne s'est trompée et a acheté un vrai comic-book sans comprendre le principe : oui, il y a déjà des couleurs. Sinon, on a pleins de mangas à vous faire colorier si vous voulez !

FACEBOOK ET LES TETONS

Le dernier Award est décerné à une entreprise qui a vampirisé nos vies. Notre collectif utilise abondamment Facebook, que ce soit pour recruter de nouveaux rédacteurs, établir des discussions entre les membres, travailler quotidiennement sur différents projets et bien sûr rester en contact avec vous. Nous essayons régulièrement de poster des messages intéressants sur notre page publique pour vous proposer du contenu que nous jugeons adéquat. Depuis sa fondation, Pop Fixion peut se targuer de respecter le lecteur mais aussi les artistes sans qui nous n'aurions aucune raison d'exister. Ainsi, quand nous avons découvert la couverture suivante venant du magazine GQ italien, nous avons de suite voulu la partager avec vous. C'est de l'art. L'érotisme n'est ni de la pornographie, ni de la pédophilie, et franchement, ne choque surement pas ceux d'entre vous qui nous suivent sur Facebook. Malheureusement, le réseau social américain pense le contraire. Certes, tous les autres médias ayant relayé cet image sur Facebook ont utilisé un bandeau pour couvrir les seins de cette créature (notez comment Manara couvre son sexe par pudeur). En partie ingénu, en partie par volonté de ne pas dénaturer le travail d'un artiste, nous avons publié la version originale utilisé par un média grand public. Facebook, qui contrôle les tétons mais ignore tout ce qui est politique nauséabonde, a rapidement détecté notre message. Résultat : message suprimé automatiquement (sans nous demander de le faire), suspension de la page et des comptes personnels des adminstrateurs. Ce n'était pas très compliqué de les rétablir (et largement hypocrite car nous avons dû simplement valider le fait que nous n'avions aucune photo de ce type sur nos comptes persos) mais le mal était fait : en censurant unilatéralement ce type de poste inoffensif, Facebook s'adjuge le droit d'établir ce qu'est la culture. Pop Fixion n'est qu'une goutte d'eau dans cet océan, mais nous avons, à notre niveau, compris la bataille médiatique engagée par certains artistes. En 2015, un téton est offensant pour le leader mondial de la communication. Et dans quelques années, ce sera quoi ? 

C'est fini pour ce troisième numéro des Pop Fixion Awards ! Merci pour votre lecture et n'hésitez pas à nous proposer vos propres awards. On croise les doigts pour vous retrouver dans deux semaines.

6 commentaires

  1. Pierr7ck
    Le 12 octobre 2015 à 21:04

    Ahaha l'histoire du téton, c'était drôle de voir son compte suspendu pour "atteinte à la pudeur". Sinon pour Marvel, comment peut on être aussi con??????

  2. Farid
    Le 12 octobre 2015 à 21:57

    Con je sais pas, tout n'est pas révélé, entre les retards, changements d'avis, couacs, volonté de faire plus de fric en étalant....En attendant la suite de la série principale, tu peux lire les autres mini-série.

  3. Bart
    Le 13 octobre 2015 à 11:04

    J'avoue que ça avait été la surprise du matin, de se retrouver déconnecté à cause d'un petit téton ^^.

  4. Farid
    Le 13 octobre 2015 à 14:21

    Sois précis Bart, deux petits tétons !

  5. Bart
    Le 13 octobre 2015 à 14:44

    En tout cas, j'étais très content de te voir tacler Marvel

  6. Pierr7ck
    Le 13 octobre 2015 à 23:49

    De la où je suis, un spoil aussi gros c'est être con :D

Tags

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.