Pop Fixion

10 infos des dernières semaines #5 : barbare invisible à Lodoss

Vous n'avez plus le temps de suivre quotidiennement l'actualité de vos univers préférés ? On vous a sélectionné les news les plus importantes.

Léger changement de formule pour L’Observatoire de l'Actu, notre concentré de l'actualité cinéma, mangas, séries TV, comics, animation, BD ou jeu vidéo. En effet, on a décidé de conserver le cœur de la rubrique en vous proposant désormais seulement 10 informations. On aura donc plus de place pour développer le contexte autour de ces infos et c'est aussi une lecture plus rapide pour vous. Entre grosses news et petits infos non moins importantes, c'est parti pour le résumé des dernières semaines.

UN NOUVEAU JEU CONAN

Le studio Funcom tente une nouvelle fois sa chance avec la licence Conan le Barbare (à ce sujet, Julien Astorino vous propose bientôt un article sur le tout premier film). Après le MMORPG sorti en 2008 et qui est toujours actif, Funcom propose maintenant un jeu de survie en monde ouvert nommé Conan Exiles. Très peu d'informations pour l'instant, si n'est la possibilité de jouer seul ou en multijoueur, à la fois sur PC et consoles. Il sera indispensable de gérer aussi bien faim et soif que son arsenal pour affronter tout types de danger. Early-access prévu cet été sur PC.

UN COMIC-BOOK RECOMPENSÉ AU FESTIVAL D'ANGOULÊME

Cet année, le Festival international de BD d'Angoulême peut se résumer à un mot : bordel. Des polémiques sur la place des artistes féminines à la cérémonie de remise des prix surréalistes, les festivaliers ont vécu quatre jours de folie pas forcément encore digérés. En tout cas, au milieu de tout ce battage médiatique, il y une information qui mérite d'être retenue : le prix glané par un comic-book mainstream ! En effet, dans sa volonté d'intégrer les autres cultures (manga depuis une décennie, comics depuis quelques années), le festival a récompensé un titre Marvel/Panini Comics avec le prix de la meilleure série. Il s'agit de Ms Marvel, l'histoire d'une jeune fille, fan des super-héros, vivant en banlieue, née dans une famille immigrée, de confession musulmane...bref, une fille comme les autres qui se découvre des pouvoirs. Une très joli récit qui mérite sa récompense et ancre un peu plus la culture comics dans la paysage culturel français.

UN ANIME POUR PUZZLE & DRAGONS

L'ogre vidéoludique mobile Puzzle & Dragons ne pouvait rester longtemps en dehors des mondes de l'animation et du manga. Fort logiquement, le studio Gungho passe à la vitesse supérieure grâce à l'opus Puzzle & Dragons X, qui aura une histoire (chose absente des précédentes versions) déclinée en manga dès avril et en anime en juillet. On y suivra les aventures de Dompteurs de Dragons qui protègent les populations des monstres. Vous pouvez découvrir cette licence dans un article publié l'année dernière ici.

UNE DATE EN FRANCE POUR LE MANGA PLATINIUM END

Dans un marché français saturé par les sorties, les éditeurs et lecteurs sont toujours à la recherche d'un titre imposant capable de créer une certaine excitation auprès des fans. Ça tombe bien, le duo de mangakas Tsugumi Ohba et Takeshi Obata est de retour avec une nouvelle série au Japon, Platinum End. Après Death Note et Bakuman, les deux compères vont-ils de nouveau convaincre le grand public ? Réponse le 24 mai 2016 pour la sortie du premier tome chez Kazé. A noter que vous pouvez déjà retrouver chaque semaine un nouveau chapitre de manga sur près d'une dizaines de plateformes numériques comme Comixology, Google Play ou Iznéo au prix de 0,99€. Voici un synopsis non officiel : Dieu se meurt. Selon la tradition, 13 anges doivent choisir chacun 1 humain désespéré qui recevra le pouvoir de vie ou de mort sur les autres pendant 999 jours. De part leurs actions, l’un d’eux sera élu pour être le nouveau dieu du Paradis. L’histoire nous entraîne dans le quotidien de Mirai, un lycéen qui n’espère plus rien de la vie. Après une tentative de suicide, il fait la rencontre de Nacha, une ange qui lui offre deux pouvoirs spéciaux. Dorénavant, Mirai a la capacité de changer les gens qui l’entourent mais arrivera t-il à contrôler sa nouvelle soif de puissance ? 

CHANGEMENT DE BUSINESS POUR ASSASSIN'S CREED

Il était temps ! Ubisoft a enfin compris qu'en sortant un jeu par an pour sa licence Assassin's Creed, il desservait celle-ci comme le montre son bilan financier en baisse. Il n'y aura donc pas de nouvelle opus cette année, après deux épisodes (Unity et Syndicate) violemment critiqués et pas au top des ventes. Cela va laisser plus de temps aux développeurs pour revoir leur formule. Pour pallier cette énorme baisse de revenue, l'éditeur va sortir une suite à Watch Dogs d'ici avril 2017. Le premier opus souffrait des mêmes problèmes que la licence amirale d'Ubisoft, espérons que le temps écoulé depuis sa sortie aura été bénéfique.

LE NOUVEAU RÔLE DE JOHNNY DEPP

Décidément, Johnny Depp aime vraiment le maquillage. Après Pirates des Caraïbes, Alice au Pays des Merveilles, Dark Shadows ou Stritcly Criminal, l'acteur, qui ne connaît plus le succès quand il incarne des personnages classiques, va être la star du remake de l'Homme Invisible pour Universal. Le studio, écarté de la course aux super-héros, prépare son univers à monstres et compte faire de l'acteur un des piliers du projet comportant plusieurs films du genre. Tom Cruise est ainsi annoncé pour le remake de la Momie prévu pour juin 2017.

UN MMORPG POUR LODOSS

Les Chroniques de la Guere de Lodoss, c'est une licence mythique pour certains otakus. Des romans et un anime fortement inspiré de Tolkien ou D&D. Ce monde a connu deux obscures adaptations jeu vidéo sur Mega-CD et Dreamcast, pas les consoles les plus vendues. L'annonce d'un MMORPG PC est donc l'espoir à de nombreux fans de traverser Forceria, un monde composé de trois continents, dont Lodoss. Le jeu ouvre ses portes ce mardi, on espère un jour une traduction en anglais. Pour le français, faut pas rêver....

DC REBIRTH

Le monde des comics est cyclique. Reboot, relaunch, crossover, events, on recommence à chaque fois en utilisant les mêmes stratagèmes chez Marvel et DC Comics. Depuis 2011, l'éditeur de Batman et Superman a rebooté son univers avec le New 52, c'est à dire qu'il a effacé sa continuité et tout repris de zéro ou presque. Ensuite, à coup de mini-relaunchs annuels, il a corrigé la direction prise par les artistes. En juin 2015, avec DC You, il annonçait « un nouvel univers » boosté par plusieurs choix créatifs, notamment un relooking de sa Trinité. Las, ça ne marche pas et 2015 a été rude pour DC Comics qui s'est méchamment fait corriger, commercialement parlant, par Marvel. L'annonce d'un nouveau relaunch n'est donc pas surprenante. La question qu'on se pose avec DC Rebirth : aura-t-on des retcons ponctuels comme Marvel aime le faire (sans l'annoncer) ou un vrai reboot en bonne et due forme, des rumeurs annonçant le retour de personnages ou versions de ceux-ci pré-New 52, comme on peut déjà en voir dans certaines mini-séries de l'éditeur. Réponse en juin-juillet 2016.

L'ARME FATALE DÉCOUVRE LA TÉLÉVISION

Saga culte du cinéma, L'Arme Fatale va bel et bien faire son retour en passant cette fois à la télévision. La chaîne Fox a commandé un pilote de série qui sera un reboot. On repart donc à la case départ avec un nouveau duo entre un jeune flic blanc casse-cou et un collègue afro-américain proche de la retraite qui ne veut plus d'emmerdes. Avec la Fox, on va avoir de gros moyens et des scénarios classiques, en espérant qu'ils soient efficaces. Rendez-vous à l'automne 2016 pour découvrir cette série.

DESTINY 2 CONFIRMÉ ET DATÉ

Quand le studio Bungie a quitté Microsoft, on a tous espéré que les créateurs de la série Halo allaient nous surprendre avec leur nouveau jeu. Fort du soutien de l'ogre Activision, Bungie a développé un énorme MMORPG/FPS consoles. Le succès commercial a été largement au rendez-vous, mais les critiques n'ont pas hésité à égratigner le soft sur deux points : un scénario vide (liée à un changement tardif dans la production) et une durée de vie assez maigre, soutenue par des extensions payantes et bien trop chères. Progressivement, Bungie a remédié au problème, en partie grâce à l'extension le Roi des Corrompus sorti cet automne. Cependant, on ne peut s'empêcher de penser à une forme de gâchis, comme pour Titanfall, tant la licence avait tout pour s'imposer comme un nouveau cador de l'industrie. La confirmation du lancement d'une véritable suite en 2017 est donc une lueur d'espoir : aura-ton enfin le jeu qu'on attendait à l'époque ?

C'est tout pour ce mois-ci, rendez-vous bientôt pour une nouvelle édition de cette rubrique et sur notre page Facebook où on essaie de vous relayer les news importantes. 

Aucun commentaire

Tags

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.