Parfois, l'important n'est pas de participer mais de survivre dans le sport.
Écrit par Raph et Farid.
Le collectif vous propose chaque semaine un nouveau numéro de la rubrique Un Thème des Oeuvres. Le concept est simple : vous faire (re)découvrir des œuvres que nous apprécions sous l'angle d'un thème précis. N'y voyez pas là une sélection parfaite ou la liste des indispensables. Ce sont plus des coups de cœurs qui méritent votre attention et vos remarques, en essayant d'équilibrer la liste avec des situations variées. Nous souhaitons vous présenter des œuvres différentes, venant de nombreux médias et visant un large public. Bonne lecture ou visionnage et surtout, n'oubliez pas : l'important, c'est de prendre du plaisir !
Rollerball (film)
Voici un sport fictif qui mélange le Basket et le Roller Derby. Le film Rollerball, inspiré d'une nouvelle, dépeint un futur peu enviable où l'utra-violence sur scène sert d'exutoire à une société dominée par des corporations. Le héros, incarné par James Caan (le directeur du casino dans la série Las Vegas), doit avant tout survivre lors de matchs aussi inspirés par le Hockey sur glace. Normalement, les sportifs ne sont que des victimes de ces confrontations sans règles, ou la balle n'est qu'un prétexte pour s'exploser mutuellement la gueule. Le héros défie le pouvoir en place en repoussant la mort, devenant populaire et transformant ces exécutions en sport, s'éloignant paradoxalement de l'objectif d'origine. Le film de 1975 a le droit à un remake en 2002, avec Jean Reno et une violence accrue. On s'éloigne un peu de l'aspect critique de la société pour une version plus spectaculaire.
Quidditch (roman)
Sorti directement de la bibliothèque de Poudlard, on peut découvrir le fascicule « Le Quidditch à travers les âges ». Cet ouvrage, comme « Les animaux fantastiques » et « Les contes de Beedle le Barde » ont été rédigés par JK Rowling, créatrice de l'univers Harry Potter. Dans ce livre, on y découvre les origines du Quidditch, le sport le plus populaire des sorciers. On apprend ainsi qu’en lieu et place du Vif d’Or, le jeu original utilisait un oiseau magique, le Vivet doré. Le livre est aussi un guide des diverses équipes britanniques de Quidditch. Il y a bien sûr des rencontres à Poudlard entre les maisons de l'école, mais aussi entre les écoles et carrément entre nations, la fameuses Coupe du Monde de Quidditch. Un sport qui peut se révéler violent, en atteste l'utilisation de batte ou la possibilité de faire chuter son adversaire. Heureusement que la magie permet de soigner les graves blessures, libérant les participants prêts à tout pour remporter la partie.
Blood Bowl (jeu de figurines)
La société Games Workshop s'est construite en inventant notamment un univers de fantasy nommé Warhammer. Les artistes y proposent une infinité de figurines pour les joueurs, chacune représentant une unité d'une des races présentes dans ce monde, que ce soit les elfes, les humains, les nains, les orcs ou d'autres. Il y a une déclinaison futuriste, nommée Warhammer 40 000, mais c'est la version football américain/rugby qui nous intéresse aujourd'hui. En 1987, l'éditeur propose un jeu de société où les équipes du Blood Bowl sont composées des diférentes races de ce monde. Le plateau de jeu représente le terrain et chaque déplacement amène une action. Les versions jeux vidéo retranscrivent la violence de ces affrontements où la triche est reine, sans même prendre en compte l'hallucinante différence de gabarits. Une chose est sûr, ces affrontements n'ont rien à envier aux batailles médievales.
N'hésitez pas à laisser en commentaires vos propres choix. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sujet et d'autres œuvres !