Certains personnages se dissimulent derrière un masque. Mais pour quelle raison ?
Écrit par Cam, Mayla, Elesia et Sora.
Le collectif vous propose chaque semaine un nouveau numéro de la rubrique Un Thème des Oeuvres. Le concept est simple : vous faire (re)découvrir des œuvres que nous apprécions sous l'angle d'un thème précis. N'y voyez pas là une sélection parfaite ou la liste des indispensables. Ce sont plus des coups de cœurs qui méritent votre attention et vos remarques, en essayant d'équilibrer la liste avec des situations variées. Nous souhaitons vous présenter des œuvres différentes, venant de nombreux médias et visant un large public. Bonne lecture ou visionnage et surtout, n'oubliez pas : l'important, c'est de prendre du plaisir !
Fantômas (Film)
Librement inspiré des romans de Pierre Souvestre et de Marcel Allain (1911-1913), et également du serial de Louis Feuillade (1913-1914), Fantômas est une trilogie française d’André Hunebelle, sortie entre 1964 et 1967. Elle met en scène, dans les rôles titres, deux monstres sacrés du cinéma français : Louis de Funès, pour la comédie, et Jean Marais, habitué aux films d'action et d'aventure. Les deux acteurs incarnent les deux facettes des films Fantômas, la comédie et l'action. Le commissaire Juve (De Funès), le journaliste Fandor (Marais) et sa petite amie (Mylène Demongeot) vont devoir déjouer chacun des plans maléfiques de l'infâme Fantômas, un criminel exceptionnellement doué pour se déguiser. Très inspiré des James Bond (dont le règne cinématographique vient de débuter, à l'époque), les films mettent en avant différents gadgets ingénieux, des décors grandioses et des intrigues pleines de rebondissements. Bien que le rôle de Fantômas soit joué par Jean Marais, l’indentité véritable du personnage n’est jamais dévoilée. Des rumeurs de suites ou de reboots refont régulièrement surface, mais rien n’est moins sûr.
Skull Kid dans Majora’s Mask (Jeu vidéo)
Dans The Legend of Zelda : Majora’s Mask, Link voyage jusqu’à Termina, un monde étrange où ne vivent que des gens qui ont perdu le bonheur. Dans la forêt, alors qu’il recherche la fée Navi, le jeune garçon est attaqué par Skull Kid, qui arbore un masque d’aspect effrayant. Le petit enfant de la forêt vole Epona et l’Ocarina du Temps à Link et le transforme en peste Mojo ! Link n’a pas le choix : il va devoir retrouver Skull Kid. Mais Termina n’a plus que trois jours à vivre car la lune menace de s’y écraser… Dans le jeu, on trouve une multitude de masques que Link peut revêtir pour gagner différents pouvoirs. Mais le masque le plus important n’est autre que celui que porte Skull Kid : le masque de Majora. En effet, Majora était un démon (ou un dragon selon le manga éponyme) dont la haine et la magie ont été stockés dans l’objet, à tel point qu’il possède sa conscience propre et soumet Skull Kid à sa volonté. Le masque de Majora est donc le véritable antagoniste du jeu.
Persona 5 (Jeu vidéo)
Dernier né du studio Atlus, Persona 5 est déjà le cinquième opus d'une saga où le héros peut changer à loisir de Persona (qui désigne, dans le théâtre antique grec, les masques des comédiens sur scène). Dans la saga, chaque Persona représente une personnalité du héros. Si les compagnons ont des Persona attitrées, le héros peut, lui, en changer à loisir. Dans ce cinquième opus, notre personnage principal est un lycéen accusé à tort d'avoir agresser un homme alors qu’il voulait seulement défendre une jeune femme. Envoyé à Tokyo chez une connaissance de ses parents, notre héros est considéré comme un délinquant et est rejeté par un grand nombre d'élèves. Après avoir rencontré Ryuji, tout aussi paria que lui, tous deux se retrouvent plongés dans le Metaverse, un monde cognitif dans lequel les désirs humains se manifestent. C'est alors que les pouvoirs de notre héros sont révélés : en arrachant son masque, représentatif de sa réalité social, il s'incarne dans une nouvelle personnalité, celui d'un gentleman cambrioleur, voleur des cœurs corrompus. Lycéen le jour, voleur la nuit, notre héros va rapidement rencontrer d'autres personnes emprisonnées par leur masque social et former un groupe de super-héros destiné à changer le monde. Persona 5 est un jeu vidéo indispensable disponible sur PS3 et PS4.
Superman (Comics)
Superman, sûrement le héros le plus connu de la bande dessinée américaine, dit comics, fut créé en 1933 par deux hommes : Jerry Siegel et Joe Shuster. Par la suite, les droits du personnage sont vendus à la maison d’édition Detective Comics (DC Comics) et il deviendra le symbole du l'univers des ''super-héros'' en comics. Pourtant, son histoire est simple : Superman naquit sur la planète Krypton et, alors qu'il n’était encore qu'un bébé, il fut placé dans un vaisseau par ses parents pour le protéger de la destruction imminente de la planète. Il atterrit alors sur Terre, dans la petite ville de Smallville puis est recueilli par un couple de fermiers au grand cœur. Tous deux vont l'élever comme leur propre fils et le baptiseront Clark Kent. En grandissant, Clark va découvrir ses pouvoirs (voler, force surhumaine, etc.), va apprendre à les contrôler, mais apprendra également ses origines extraterrestres. Devenu adulte, il garde tout cela secret et enfile le costume de Superman pour utiliser ses dons afin dei protéger la Terre et ses habitants. Et c'est là que Superman devient important pour notre thème : où est son masque ? A l'époque, il est très important pour un super-héros d'arriver à conserver le secret de son identité, d'où le port d'un costume et d'un masque. Or, Superman n’arbore aucun masque. En réalité, le vrai masque de Superman est le visage de Clark Kent puisqu’il a été élevé sous ce faux nom et dissimule ses secrets derrière ce personnage de simple journaliste à lunettes du Daily Planet. Les lunettes sont son masque, un masque qu'il retire pour devenir le grand et puissant Superman.
Le Fantôme de l’Opéra (Roman)
Je suis persuadée que beaucoup d’entre vous ont déjà entendu ce titre, mais je suis tout autant persuadée que ce sont le plus souvent les films qui vous viennent à l’esprit. Car Le Fantôme de l’Opéra est, à l’origine, un roman du papa de Rouletabille, Gaston Leroux. Ce livre est sans doute l’un des plus adaptés. L’histoire parle de Christine, une jeune fille qui va remplacer une diva malade dans un opéra et qui va interpréter une magnifique Marguerite dans le Faust de Gounod. Mais, dans les locaux de l’Opéra, des incidents mystérieux se produisent et on a même aperçu une ombre. Tous sont persuadés qu’un fantôme hante les lieux. De son côté, Catherine entend chaque soir une douce voix lui parler et lui donner des cours de chant, elle a d’ailleurs fini par l'appeler l’Ange de la Musique. Plus tard, elle va découvrir que cette voix appartient au fameux fantôme de l’Opéra et que sous cette identité se cache en fait un homme, Erik, un prestidigitateur qui fut défiguré et qui, depuis ce temps, hante les couloirs sombres des lieux, le visage caché par un masque et qui compose une oeuvre musicale. L’homme s’est épris de la belle et talentueuse jeune femme qu’il finit par enlever. C’est Raoul, un ami d’enfance de la jeune femme et amoureux transi, qui va tout faire l’arracher aux griffes de son ravisseur. Histoire d’amour tragique qui a marqué les esprits, Le fantôme de l’Opéra est un classique à lire et relire sans modération.
N'hésitez pas à laisser en commentaires vos propres choix. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sujet et d'autres œuvres !