Partir à l’aventure, découvrir un monde qu’on n’avait jamais imaginé tel qu’il est, cela peut nous ouvrir de bonnes ou de mauvaises portes.
Écrit par Cam, Bart et Mayla .
Le collectif vous propose chaque semaine un nouveau numéro de la rubrique Un Thème des Oeuvres. Le concept est simple : vous faire (re)découvrir des œuvres que nous apprécions sous l'angle d'un thème précis. N'y voyez pas là une sélection parfaite ou la liste des indispensables. Ce sont plus des coups de cœurs qui méritent votre attention et vos remarques, en essayant d'équilibrer la liste avec des situations variées. Nous souhaitons vous présenter des œuvres différentes, venant de nombreux médias et visant un large public. Bonne lecture ou visionnage et surtout, n'oubliez pas : l'important, c'est de prendre du plaisir !
Nils Holgersson (dessin animé)
Nils Holgersson est un petit garçon qui n’est vraiment pas très sympathique, il passe son temps à pourrir la vie des animaux et à les maltraiter. Jusqu’au jour où il va trop loin et fait des misères à un tomte, un genre de lutin des pays du nord. Celui-ci décide de lui donner une bonne leçon et de le faire rapetisser et devenir un tomte lui-même et lui donne en plus le pouvoir de communiquer avec les animaux. Le sort ne sera levé que si le jeune garçon se rachète et lui prouve qu’il est enfin devenu gentil. C’est alors que Nils découvre que Martin, le jars de la ferme familiale, a pour objectif de s’enfuir avec les oies sauvage et de faire la migration avec elles. Incapable de le convaincre de rester, Nils est embarqué avec Quenotte, son hamster qui a décidé de rester avec luii, dans une grande et merveilleuse aventure. Il va découvrir le monde (enfin surtout la Suède) avec les oies et, à travers ses rencontres, toutes plus marquantes les unes que les autres, il va apprendre la gentillesse, la bienveillance et la générosité. Il va aussi devoir affronter des épreuves, notamment la poursuite assidue d’un renard nommé Smirre, qui a pour but ultime de le boulotter. C’est un merveilleux voyage initiatique où un jeune garçon découvre que son monde ne se réduit pas à une petite ferme de Suède, mais à pléthore de personnes, et d’animaux, à rencontre au contact desquels on peut apprendre tellement de choses.
I Hate Fairyland (Comics)
La petite Gertrude, âgée d’une dizaine d’années, joue tranquillement à la poupée quand elle se fait aspirer par sa moquette pour se retrouver à Fairyland, un monde rempli de magie, de licornes et de tout ce dont peut rêver une fillette. Seulement voilà, elle voudrait rentrer chez elle, mais pour cela, il lui faut trouver une clé. Cette mission qui devait lui prendre une journée ne s’est pas très bien passée et on retrouve notre anti-héroïne vingt-sept ans plus tard, toujours dans son corps d’enfant, à parcourir Fairyland cherchant cette clé avec l’aide de Garry, son Jiminy Criquet personnel. Bien entendu, vivre tant d’années dans un monde tout beau tout rose ne laisse pas indemne et Gertrude tue à tours de bras les créatures qui croisent sa route tout en insultant qui peut l’entendre. Son parcours à travers l'Ilot des glaces, la Vallée des faunes ou les Chicots d’hiver va devoir s'accélérer quand une autre petite fille débarque et pourrait bien la coincer ad vitam eternam dans son rêve devenu cauchemar.
Le Hobbit (Roman)
« Au fond d’un trou vivait un Hobbit » dans un lieu appelé La Colline. Ce Hobbit se nomme Bilbo Bessac. Je pense que ce nom ne vous est pas inconnu et encore moins si je vous dis qu’un jour se présenta à lui un magicien du nom de Gandalf. Ce dernier lui parla d’une aventure, qui lui fit peur. Il préféra rentrer chez lui que continuer plus loin la conversion avec cet inconnu. Et pourtant, ce dernier revint le lendemain, accompagné de 12 nains et Bilbo se retrouva sans trop rien comprendre avec le surnom de Voleur et partit avec eux dans des contrées inexplorées. Si notre ami le Hobbit n’avait jamais quitté la Colline, il se retrouva mêlé à une aventure qui le fit voyager au sein de La Terre du Milieu. Il y découvrit son immense univers, ses différents paysages et habitants. Des légendes lui avaient été racontées sur ce monde, mais maintenant il le voyait en vrai. C’est la première œuvre de J.R.R. Tolkien, qui se retrouva être le prélude du Seigneur des Anneaux, alors qu’au départ l’auteur l’avait écrit comme un conte pour ses enfants. Par la suite, la Terre du Milieu l’a fait continuer à écrire sur ses mystères et de nombreuses lignes sont sorties de sa plume. Aujourd’hui vendu à des millions d’exemplaire depuis sa publication en 1937, Le Hobbit s’est imposé comme un des livres les plus influents (et aimés) du XXème siècle.
N'hésitez pas à laisser en commentaires vos propres choix. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau sujet et d'autres œuvres !