Jean Henri Gaston Giraud est un dessinateur et scénariste français né en 1938, mort en 2012. Sous les pseudonymes Gir et surtout Moebius, il a révolutionné son art en collaborant avec de nombreux artistes sur de multiples projets éclectiques. Co-fondateur du célèbre magazine Métal Hurlant, il a participé à la conception graphique de films cultes. Voici un hommage à son talent, son apport à la bande dessinée et son style si particulier qu'il modifia régulièrement au fil des décennies.
Article initialement publié en septembre 2013 dans le magazine Pop Fixion #0
Blueberry
En 1963, avec Jean-Michel Charlier au scénario dans le magazine Pilote, Jean Giraud (sous le pseudo Gir) nous présente les aventures du célèbre lieutenant Blueberry. Ce qui est intéressant dans ce travail du dessinateur est sa capacité à proposer un trait photo-réaliste. La dureté du scénario est retranscrite dans le dessin qui se rapproche au maximum de l'image que l'on a d'un western. Cette image est la couverture du 18ème tome, avec un réalisme exacerbé, à l'opposé de ses autres œuvres. Le désert a une place prépondérante dans son dessin et sera un élément récurrent.
Le Garage Hermétique et Arzach
En 1975/1976, Jean Giraud, devenu Moebius, va publier dans le magazine Métal Hurlant, en plusieurs épisodes, son album Arzach. Pas de dialogues, pas de récit linéaire, une ambiance sombre mais des décors oniriques, c'est avant tout un aperçu d'un monde issu de l'imaginaire de l'artiste. 1979, nouveau feuilleton avec Le Garage Hermétique, sorte de gros bordel improvisé, sans vraiment de cohérence mais rempli d'idées et de références. Une délire fourmillant de détails.
L'Incal : le fantastique
En 1981, avec Alexandro Jodorowsky, Moebius va écrire une page importante de l'histoire de la bande dessinée de science-fiction européenne. Ce cycle futuriste nous présente la fuite en avant d'un héros dans un univers très codifié autour d'un thème central, l'alchimie. Moebius n'est que le premier artiste d'un univers qui sera prolongé par Jodorowsky avec les Méta-Barons puis des histoires annexes au cycle d'origine.
Alien, Dune et Tron : Donner vie à une histoire
Dessinateur de renom, Moebius va être approché par le cinéma pour mettre en image des scénarios et des romans. En 1977, Giraud va participer à la conception des costumes du film Alien et en 1982, il dessine les costumes et les décors du film Tron, deux films cultes de science-fiction. Parfois, ce travail préliminaire de conception graphique n'aboutira pas comme dans le cas du projet du film Dune par Jodorowsky.
Marvel : la réappropriation d'un univers
En 1988, Moebius dessine le Surfer d'Argent pour une histoire de Stan Lee. Comme à son habitude, le scénariste laisse son dessinateur libre de ses choix pour donner vie à son histoire. Ce court passage chez Marvel va influencer de nombreux artistes (Jim Lee, Mike Mignolia) et démontré à nouveau la capacité de Moebius de digérer ses influences pour proposer sa vision du monde. Son travail va aussi influencer des mangakas et bien sûr toute une génération de dessinateurs européens.
Farid
Le 11 décembre 2014 à 17:56Thank you John. It's a mix between a paid theme and our own theme. Thanks to the team, we can't write alone all of this !