Qui est Corto Maltese ?
Article initialement publié en juin 2014 dans le magazine Pop Fixion #3
Nom : Corto Maltese
Profession : Capitaine britannique de la marine marchande
Date de naissance : 10 juillet 1887
Lieu de naissance : La Valette, île de Malte
Biographe : Hugo Pratt en 29 albums
Sa mère était la Niña de Gibraltar, une gitane de Séville, et son père, un marin anglais. Dès sa plus jeune enfance, le petit Corto voyage entre Gibraltar, Cordoue et bien sûr La Valette, où il entre dans une école juive dès ses 12 ans. Attiré par l’univers de son père, il décide de prendre la mer, et de devenir marin à bord du Golden Vanity. Première escale : l’Egypte. Puis de nombreuses autres. Il finit par arriver en Mandchourie pendant la guerre russo-japonaise vers fin 1904. C’est alors qu’il commence à rencontrer des gens connus. Il va croiser les sœur Song et se lier d’amitié à Jack London. Il va aussi rencontrer Raspoutine, un déserteur de l’armée russe, avec qui il va faire un petit bout de chemin avec l’ambition d’atteindre l’Afrique et les mines d’or du roi Salomon.
Seulement, le voyage ne se passe pas comme prévu et les compères se retrouvent en Amérique du Sud. En 1906, Corto rencontre Butch Cassidy et Sundance Kid en Patagonie. Finalement, il reprend la route, et les rencontres. Après avoir traversé de nombreux pays, il se retrouve pirate dans le pacifique sud en 1913. Son équipage l’abandonne suite à une mutinerie, et Raspoutine le retrouve. Les deux compagnons repartent de plus beau, jusqu’en 1915 où ils se séparent à Panama. A ce moment, Corto va moins voyager et va vivre de nombreuses aventures en Amérique latine durant les années 1916 et 1917, puis en Europe. En 1920, il est blessé lors d’une attaque de train blindé en Chine sur le Transsibérien. Il visite ensuite Honk Kong, et retourne à Venise en 1921. Il part alors à la recherche du trésor d’Alexandre le Grand, et retrouve Raspoutine sur sa route.
En 1923, Corto Maltese retourne en Argentine, et en 1924, il visite la Suisse. Il part ensuite à la recherche de l’Atlantide dans les Caraïbes. On ne sait pas vraiment ce qui s’est passé ensuite, mais en 1936, il prend part à la guerre d’Espagne pendant laquelle on perd définitivement sa trace. Corto était un solitaire égocentrique et ironique, mais qui aura vécu de riches aventures teintées de romantisme. Une lettre semble indiquer qu’il a passé ses vieux jours auprès d’une femme qu’il a rencontré dans le pacifique.