Pop Fixion

Space Brothers : quand deux frères visent la Lune

La rivalité est un des sujets majeurs de la fiction. Elle prend plusieurs formes, dont celle de la fratrie. Ainsi, on ne compte plus les frères prêts à tout pour surpasser leur aîné ou cadet, quitte à le trahir, voir le tuer. Cependant, il arrive que certains frères inspirent d'autres. 

Dans Space Brothers, le cliché du frère cadet vivant dans l'ombre de son aîné, fierté de la famille, est inexistant. Au contraire, dans ce manga, nous découvrons l'histoire de deux frères ayant le même rêve pendant l'enfance. Si l'aîné n'a jamais cherché à concrétiser celui-ci, le cadet en a fait la quête de sa vie, jusqu'à atteindre son objectif. C'est alors que l'aîné comprend qu'il peut lui aussi tenter sa chance, sous la bienveillance de son frère.

DU MORNING AU CINEMA

Space Brothers est le premier manga de Chuya Koyama. Comme le héros de son histoire, il semble que ce mangaka a débuté sa vie professionnel en s'écartant de son rêve, faire des mangas. Travaillant dans une boîte de design, il a tout de même tenté sa chance en 2004 à 26 ans dans le concours du magazine japonais de prépublication Morning de l'éditeur Kodansha. Il remporte le premier prix avec son one-shot et devient l’assistant d'un autre débutant, Ryo Koshino, qui venait de commencer à l'époque le manga médical Ns'Aoi pour ce même magazine. Ce n'est qu'en décembre 2005 que Koyama lance sa première série nommée Harujan (1 seul tome), puis GGG (1 seul tome). Il faut attendre décembre 2007 pour voir l'artiste rencontrer le succès à 30 ans avec Uchuu Kyoudai, que l'on connaît en occident sous le nom de Space Brothers.

Publié dans le Weekly Morning (les séries Billy Bat et Vagabond), le manga trouve rapidement son audience. Il remporte en 2010 le prix Shogakukan de la catégorie générale (et pas juste seinen), et celui de la Kodansha en 2011, là aussi dans la catégorie générale. En 2014, il ajoute à son palmarès le prix Tezuka. Comme toute œuvre à succès au Japon, une adaptation en animé est produite dans les plus bref délais. Le studio A-1 Pictures propose dès avril 2012 les aventures à l'écran des deux frères pour 99 épisodes. Fait intéressant, cette adaptation animée ne semble pas se perdre en épisodes bouche-trou. Elle est actuellement en pause car elle a rattrapée les 25 tomes du mangas. Outre un film d'animation sortie cet été, un film live a été produit en 2012. Space Brothers n'est pas une œuvre très médiatique, mais elle possède une solide base de fan et le respect de la communauté scientifique. Un astéroïde a été nommé d'après le mangaka, un astronaute a enregistré sa voix depuis l'espace pour l'anime et Buzz Aldrin a fait un caméo dans le film ! Au fait, de quoi ça parle Space Brothers ? 

HUMOUR, SCIENCE ET FAMILLE

Voyons le synopsis proposé par Pika : Sous un ciel étoilé, alors qu'ils étaient enfants, Mutta et son petit frère Hibito se sont fait une promesse. En 2025, Hibito a réalisé son rêve, il est devenu un astronaute prêt à décoller pour une mission sur la Lune. Mutta, quant à lui, est un peu perdu. Au chômage après avoir gratifié d’un coup de boule son supérieur hiérarchique, le voilà rentré dans la maison familiale, coincé entre ses deux parents. Heureusement, un mail de son frère produit un déclic et réveille ses ambitions d'exploration spatiale... Le début de l'intrigue est parfaitement résumé en quelques lignes. Mutta est le type de trentenaire qui a du mal à s'intégrer dans la vie active. Il a abandonné son rêve d'enfant et a vu son frère franchir tous les obstacles pour atteindre le sien. En se retrouvant au chômage, il fait le point sur sa vie sans entrevoir d'opportunités intéressantes. Ce fameux mail de son frère va le réveiller. Après tout, il n'est jamais trop tard pour réaliser son rêve !

C'est le point clé des premiers tomes du manga. Nous assistons simultanément au défi de Mutta qui participe à la nouvelle phase de recrutement de l'agence spatiale japonaise alors que son frère Hibito s'entraîne pour devenir le premier japonais à poser un pied sur la Lune. C'est une émulation saine entre les deux frères. Hibito est celui qui croît le plus en son aîné. Ce dernier découvre qu'il n'est pas le seul à revenir vers son rêve d'enfant. Les différents candidats de cette session de recrutement ont des profils extrêmement variés. Homme ou femme, jeune ou vieux (genre 50 ans), célibataire ou marié, ingénieur ou simple salary-man, bref, on a l'impression que le mangaka a défini un panel large de la population japonaise pour confronter Mutta à des candidats tous aussi décalés que lui. Cela lui donne une réelle chance de réussite, mais permet aussi de proposer des épreuves franchement passionnantes. On a bien sûr le droit à la batterie de tests physiques et intellectuels, mais c'est clairement les passages liés à la psychologie de chacun et à la vie en communauté qui définissent à terme le choix des recruteurs. Vivre ensemble pendant des mois, cela demande certaines compétences.

Ce qui est passionnant, outre la découverte du recrutement de ces astronautes qui semble réaliste, c'est de voir en parallèle Hibito, le petit frère, se préparer pour son vol vers la Lune depuis les USA. Mieux, et c'est un léger spoiler, l'aventure d'Hibito prend progressivement plus d'importance alors que la phase de recrutement au Japon arrive à son terme. Le mangaka dose ainsi parfaitement son scénario entre recrutement et préparation, Mutta et Hibito, amateur et pro. Mieux, le voyage vers la Lune d'Hibito sera tout aussi intéressant et chargé en émotions. Si l'humour et le stress régissent l'aventure de Mutta qui pense être constamment sur le point d'être recalé, celle d'Hibito plonge les amateurs d'aventures spatiales dans la contemplation. C'est un manga réaliste, aussi bien dans le scénario que dans les dessins, qui se nourrit de la relation entre ces deux frères pour redynamiser périodiquement leurs progressions.

La présence de leur parent  et du chien de la famille, assez loufoques, sont des bouffés d'airs entre deux sessions stressantes. Chacun des frères grandit au fil de l'histoire et on découvre aussi avec plaisir leur enfance, quand ils partageaient un rêve qui semblait impossible. On s'identifie à l'un de deux frères selon son caractère, et rare sont les personnages secondaires inutiles. C'est donc une franche réussite qui promet encore de belles années de lectures, non seulement pour les rêveurs mais aussi pour les amateurs d'histoires de qualité.

Pika a publié le 10ème volume de ce manga ce mois-ci. Space Brothers est un excellent seinen sur l'espace qui promeut l'amour fraternel et l'accomplissement d'un rêve. Comme le dit le slogan, essayer c'est l'adopter. 

Aucun commentaire

Tags

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.