Fullmetal Panic! est une série d’animation japonaise explosive où complots politiques, quiproquos et pouvoirs psychiques se rencontrent.
À l’origine une série de light novels, ces fameux romans graphiques japonais, FullMetal Panic! fut adapté en 2002 par le studio Gonzo en une série animée de 24 épisodes suivie d’une suite l’année suivante appelée Fullmetal Panic? Fumoffu et de The Second Raid en 2005 qui, eux, furent adaptés par Kyoto Animation. Enfin, la suite des romans sera de retour sur les écrans fin 2017.
Fullmetal Panic! démarre lorsque Sosuke Sagara, brillant militaire malgré son jeune âge, est envoyé en mission d’infiltration et de surveillance d’une lycéenne japonaise du nom de Chidori Kaname. Sosuke est escorté de deux agents : son supérieur Melissa Mao et son coéquipier coureur de jupons Kurz Weber. Et rassurez-vous, cette mission sera la plus difficile de leur existence, bien plus que de risquer leur vie en temps de guerre…
Agents secrets pas vraiment discrets
En effet, nos trois agents font partie d’une organisation militaire secrète appelée Mithril qui oeuvre dans l’ombre pour combattre le terrorisme grâce à des armes technologiques avancées. Tapis dans l’ombre, ces agents sont formés à toutes les situations. Ou presques toutes...
Sous couvert d’une intrigue hautement sérieuse, Chidori possédant un pouvoir psychique convoité par les organisations terroristes, FullMetal Panic! enchaîne les situations comiques. L’infiltration de Sosuke comme étudiant ne se passe pas vraiment comme prévu. Le jeune homme n’a connu que les terres dévastées par la guerre et l’horreur depuis son enfance et n’a jamais expérimenté une vie sociale normale.
De ce fait, prenant sa mission bien trop au sérieux, il se fait rapidement repérer par Chidori, passablement agacée de son comportement. Le moindre événement est synonyme pour lui de menace potentielle et d’enlèvement. Il s’attire les foudres de la directrice du lycée qui ne supporte plus ses extravagances. Melissa et Kurtz tentent, à leur façon, d’apprendre à Sosuke à vivre en bonne intelligence dans un monde qu’il ne connaît pas mais font face aux imprévus tout en contenant les menaces, bien réelles.
Chidori Kaname, une héroïne qui ne se laisse par marcher sur les pieds
Au premier rang des victimes des catastrophes provoquées par Sosuke, c’est évidemment sa protégée : Chidori Kaname. Cette jeune fille sans histoires voit son quotidien bouleversé par l’arrivée d’un zigoto pas vraiment discret et avec lequel elle tisse une relation explosive. Au départ, elle ne cesse de se questionner sur ses bizarreries étranges et elle découvre dans The second raid les conséquences d’un traumatisme bien réel pour celui qu’elle commence à sincèrement aimer.
Mais surtout, Chidori devient la cible des terroriste car elle est une Whisper. Elle ne se laisse pas abattre par la situation, notamment grâce à son caractère bien trempé qui donne du fil à retordre aussi bien aux agents de Mithril qu’aux organisations terroristes, pas vraiment habitués à faire face à une nana qui met à mal les meilleurs agents du monde.
De ce côté-là, Fullmetal Panic! change des comédies habituelles où les filles sont des potiches. Le commandant en chef du sous-marin Thuata De Dannan est une jeune femme du nom de Teresa Testarossa, surnommée Tessa. Comme Chidori, elle est une Whisper et les deux jeunes filles vont, en plus de partager un amour sincère pour Sosuke, devenir deux amies fidèles et des alliées.
Traumatisme de guerre bien réel
The second raid est considéré comme la vraie seconde saison de Fullmetal Panic! mais c’est aussi la plus sombre et mélancolique. Dotée de 13 épisodes, elle montre un Sosuke beaucoup plus humain et attachant, tiraillé entre les sentiments qu’il commence à nourrir pour Chidori, l’accomplissement de sa mission de garde du corps pour elle, mais aussi son statut de militaire.
En effet, la situation devient critique pour Mithril et les menaces sont de plus en plus nombreuses. Sosuke est envoyé en mission loin de Chidori, car on lui reproche d’être trop proche d’elle par rapport aux ordres de mission. Cet éloignement est vécu comme un calvaire pour notre héros et ses pires démons ressurgissent alors.
Derrière le personnage de Sosuke, on retrouve surtout la situation des militaires revenant de guerre qui doivent appréhender un retour à la normale, loin des horreurs des conflits. Et si les premiers moments de la vie lycéenne de Sosuke étaient bourrés d’humour, on se retient de pleurer durant le second visionnage où l’on se rend compte que ces situations hautement loufoques cachent aussi un traumatisme réel.
Une série de mécha (pas si) traditionnelle
En 2002, la saga Gundam profitait d’un bon revival grâce à la diffusion et le succès de Gundam Seed. Loin de l’idée de simplement surfer sur la vague mécha, FullMetal Panic! propose un univers technologiquement très avancé par rapport au nôtre avec la naissance d’une technologie de pointe : la Black Technology. Les chars, toujours présents, sont remplacés par des armures mobiles coûteuses mais bien plus efficaces: les Arms Slave. Ces technologies ont été développées grâce aux Whispers, des personnes ayant accès à une connaissance infinie dont elles n’ont pas conscience, puisque l’activation de leurs capacités les plongent dans un état second.
La Black Technology n’a malheureusement pas apporté que du bien à l’humanité et des conflits de plus en plus violents et nombreux ont progressivement émergés à travers le monde. En effet, l’acquisition de ces technologies est difficile et l’équilibre des puissances est perturbé par la capacité ou non d’un État à obtenir dans ses rangs un Whisper.
Le terrorisme a également explosé, car de plus en plus de groupuscules profitent de la faiblesse des États face aux conflits pour prendre l’ascendant. C’est pour cela que l’organisation paramilitaire Mithril fut fondée, afin de pallier les attaques terroristes localisées et d’empêcher les puissances mondiales d’utiliser la Black Technology à mauvais escient.
Le terrorisme (presque) d’aujourd’hui
La série devait être initialement diffusée en 2001 mais les attentats du 11 septembre obligent le studio et la chaîne de télévision japonaise à repousser la diffusion à l’année suivante. En cause, l’épisode 4 où un avion est détourné par des terroristes mais pas seulement. FullMetal Panic! est une série où le terrorisme est un des thèmes principaux et où le héros est d’origine afghane. Autant dire que dans le climat actuel, la série résonne par son ambiance parfois assez lourde.
D’ailleurs, même si les armes de combat utilisées sont de pure science-fiction, les enjeux et les conflits restent exactement les mêmes, ce qui tend à rendre la série, malgré son âge, encore plus en phase avec notre actualité. Mithril est un peu les Casques bleus de l’ONU avec une organisation indépendante mais en corrélation avec l’organisation politique mondiale.
Comme les Casques bleus, Mithril recrute des militaires de tous les pays du monde pour former une armée opérationnelle sur tous les fronts afin de résoudre les conflits grâce à son avance technologique. Mithril oeuvre pour la justice et, ce qui est paradoxalement très difficile à comprendre, n’hésite pas à utiliser les armes pour défaire ses ennemis.
L’espoir est le rire
Fort heureusement, Fullmetal Panic! ne plonge jamais dans la surenchère de larmes et d’horreur pure, comme elle aurait pu si elle s’était placée comme une série politico-militaire. En effet, Fullmetal Panic! c’est aussi de l’humour décapant et des situations complètement loufoques notamment quand Sosuke fait intervenir Fumoffu, à l’origine une petite armure mobile sous la forme d’un nounours qu’il a lui même créée qui devient, au fur et à mesure de la série, une véritable mascotte.
C’est aussi cet humour qui permet à la série d’être un très bon divertissement et de faire retomber la tension face aux moments critiques. La série Fullmetal Panic! Fumoffu est d’ailleurs composée uniquement d’épisodes humoristiques qui offrent une vraie bouffée d’air frais avant d’attaquer The second raid, beaucoup plus noire et dur.
C’est grâce à cette combinaison parfaite entre tension dramatique, conflits géo-politiques et humour que la série est un régal. On salue aussi des personnages loufoques comme Tessa et sa maladresse légendaire mais particulièrement néfaste pour son poste de commandante en chef.
Fullmetal Panic! est devenue une série incontournable par son scénario alternant humour et scénario solide. Un divertissement pur et dur mais qui réussit à poser des questions.