Alex Maleev est probablement un des artistes les plus importants pour Marvel depuis une quinzaine d’années. Présentation et interview de ce dessinateur fidèle.
C’est à l’occasion de son passage à Paris fin mars que nous avons pu rencontrer Alex Maleev. Très accessible et discutant volontier avec les lecteurs, il était invité par la librairie Central Comics. Il termine actuellement son travail sur le personnage d’Iron man, qu’il a mis en image depuis 2016 sur les séries International et Infamous Iron Man. Le moment pour nous d’évoquer son partenariat avec Brian Michael Bendis, sa relation avec l’art et la pop culture…
Né en 1971, Alex Maleev fait partie des auteurs d’origine européenne ayant réussi sur le marché américain des comics. Démarrant sa carrière à la fin des années 90 en illustrant des histoires du personnage The Crow, il va rapidement travailler pour un grand éditeur, DC Comics, en illustrant quelques épisodes mettant en avant Batman et Superman de 1998 à 2000. C’est cette année du nouveau millénaire qui marquera la carrière de Maleev, puisqu’il commença une collaboration chez Dark Horse avec Brian Michael Bendis sur le titre Sam & Twitch dérivé de l’univers Spawn. Des éditeurs qu’il retrouvera occasionnellement au cours de sa carrière.
Bendis a ainsi commencé son ascension chez Marvel Comics associé à Maleev, en proposant pendant 5 ans des épisodes de Daredevil salués par la critique et le public. Ce duo ne s'est jamais quitté et a fait les beaux jours de certains personnages comme Spider-Woman ou Moonknight. Ils ont même créé leur personnage dans la série Scarlet.
Alex Maleev s’est fait une place grâce à son style, ou plutôt ses styles loin des codes super héroïques. Il peut aussi bien réaliser des couvertures à la gouache inspirées des grands peintres classqiues et contemporains, que des pages intérieures avec des personnages réalistes et un trait légèrement anguleux. Son art est multiforme, utilisant des modèles photos pour les retravailler sur les planches, de simples crayonnés ou bien des couleurs et des trames de fond pleines de textures.
Pop Fixion : Bonjour, vous êtes bulgare...
Alex Maleev : Je suis né en Bulgarie. C'est ça.
PF : Est-ce que vous avez des références à propos de la BD européenne ?
AM : Seulement Pif ! Est ce que vous connaissez ce qu'est Pif ?
PF : Oui Pif Gadget...
AM : C'etait un ancien magazine français, avec un petit jouet... C'était le magazine que nous avions car il était communiste. C'était la seule chose autorisée à être vendue en Bulgarie et on ne le trouvait que rarement. On ne pouvait vraiment pas le trouver partout mais c'était la seule chose que nous avions. De la BD française... Pif.
PF : Et aujourd'hui est ce que vous lisez des comics ou des BD européennes ?
AM : Je lis quelques BD mais pas du genre Super-héros. J'adore regarder le dessin, donc je choisis un comics ou un graphic novel si j'aime le dessinateur. Du coup j'ai beaucoup de BD européennes à la maison écrites en italien, français ou espagnol que je ne comprends pas, mais je les ai parce que j'aime le dessinateur.
PF : Vous travaillez tout le temps avec Brian Michael Bendis...
AM : 95% du temps.
PF : Pourquoi ce choix? Est ce une relation amicale, une relation de travail... ?
AM : Oui, on a commencé à travailler ensemble il y a 15 ans et on est devenus amis pendant qu'on travaillait sur le début de la série Daredevil. Du coup on travaille ensemble depuis ce temps-là. On se comprend très bien d'un point de vue professionnel s'agissant de comics et on a une très bonne relation amicale. Alors pourquoi est ce que je voudrais travailler avec quelqu'un d'autre si Brian écrit des histoires pour moi ? Du coup quand on finit un travail, Il me dit toujours " Tu sais quoi ? J'ai quelque chose en préparation qui va sortir. Est-ce que tu veux le faire ?" Et bien sûr je lui réponds "Je me fiche de savoir ce que c'est tant que c'est toi qui l'écris !". Donc oui, on travaille ensemble et on continuera dans le futur bien entendu.
PF : Je crois que votre travail est à 80 ou 90% chez Marvel. C'est un choix ou bien c’est pour Brian Michael Bendis qui est chez Marvel ?
AM : Et bien s’il travaillait pour quelqu'un d'autre…
PF : Vous le suivriez ?
AM : Bien sûr.
PF : Est-ce que vous pensez à l'écriture ?
AM : Non, non, non.
PF : Jamais essayé ?
AM : J'ai essayé seulement une fois. J'ai écrit une courte histoire de 6 pages et je ne pense pas être à l'aise pour faire ça. Ce n'est pas quelque chose que j'ai envie de faire lire aux gens. Je n'ai pas envie d'être reconnu comme un scénariste car je suis nul pour ça. Je serais vraiment, vraiment ... Donc non je reste fixé sur le dessin. C'est la chose que je sais le mieux faire.
PF : Dessiner un Event Comics, comme Secret Wars par exemple, est-ce un objectif ?
AM : Tu veux dire comme les gros Event ? Je préfère dessiner un livre qui est conduit par un personnage, c'est à dire qui se base uniquement sur une seule personne. Du coup j'aime avoir des histoires sur un seul personnage, que ce soit Daredevil, Spider Woman ou Dr Doom... Je préfère un seul personnage à la fois.
PF : Ou Moon Knight...
AM : Quand Brian écrit, il réalise une histoire sur un personnage, pas une histoire de super héros ! Du coup j'aime ses comics. Peut-être parce que je suis Européen.
PF : Quelle est votre étape favorite quand vous dessinez ? Est-ce la composition d'une page ? Le choix de la technique à utiliser pour le dessin...?
AM : Les étapes pour dessiner un comics ? Et bien ma partie préférée est quand je réalise les Layout, l'ossature du comics. Quand je commence à réfléchir à quoi vont ressembler les cases. Cette étape de Layout est ma préférée. Ce que j'aime le moins c'est quand j'ai un combat de 30 personnes à réaliser dans une seule case.
PF : Quelle est la pire chose à propos de l'industrie du comics pour vous ? Qu'est-ce qui vous ennuie le plus ?
AM : Je ne sais pas. Il n'y a rien qui m'ennuie vraiment dans les comics. Je dois vraiment réfléchir pour trouver quelque chose que je n'aime vraiment pas là-dedans. Mais je ne peux pas penser à tout.
PF : Allez-vous continuer ce travail tout au long de votre vie à votre avis ?
AM : Je ne sais pas. Enfin... Je ne fais pas de plans. Ca fait 20 ans maintenant. Je n'ai jamais fait un plan pour 20 ans mais je continue de le faire et ça continue de me tenir occupé, alors qui sait ? Peut être qu'il y a encore 20 nouvelles années à venir. Peut-être... Je ne sais pas.
PF : C'est notre question Pop Fixion, avez vous deux oeuvres favorites de la pop culture ?
AM : C'est une question très difficile puisque je regarde rarement des films ou la télévision. Actuellement je ne regarde pas la TV.
PF : Aucun film, aucun livre ?
AM : Je n'ai pas le temps de regarder la TV, donc je n'ai plus le câble et je regarde uniquement du football et de la formule 1 en streaming. Ce sont les seules choses que je regarde. Deux sports. Seulement le sport car je n'ai pas de temps quand je suis sur mon travail. La nuit, je cuisine et après cela je vais au lit. Je peux te le dire vu que tu me le demandes, mon film préféré... Peut être que s'il y avait quelque chose que j'ai aimé regarder, ça serait probablement Blade Runner. Je l'ai vu. Ca serait mon film favori.
PF : Et est ce que vous attendez la sortie du prochain Blade Runner avec Ryan Gosling ?
AM : Pas vraiment. Honnêtement, je suis réticent quand il y a des suites, parce qu'après tant d'années ils essaient de compléter ce qu'ils ont fait avant et à cause du Box Office, ils produisent quelque chose que les gens ont envie de voir. Ca n'est pas... Enfin... Je ne sais pas. Est ce que j'irai le voir? Bien sûr, mais…
PF : Merci beaucoup
AM : De rien.
Vous pouvez retrouver de nombreuses illustrations d’Alex Maleev sur son site internet http://maleev.com/wp/. Vous y découvrirez l’ensemble des styles employés par cet artiste. Quelqu’un qui compte aujourd’hui dans l’industrie comics et qui, nous l’espérons, vous aura intéressé grâce à ses mots et ses dessins.