Pop Fixion

Skottie Young : un adulte dans un monde enfantin

Aujourd’hui connu et reconnu grâce à son style unique, Skottie Young est le nouvel artiste de notre génération à suivre.

Notre homme est un auteur, dessinateur et illustrateur dont le travail est reconnu à travers le monde entier et confirmé par le magazine New York Times grâce aux nombres de ventes qu’il a réalisées. Et tout ça comment ?Avec  un style d’art unique à ce jour et des histoires sortant d’une imagination folle. Cela fait maintenant plus de 15 ans que Skottie Young travaille sur des sujets et personnages variés, conquérant toujours plus de fans grâce à son style et à son humour.

Je vous propose que l’on revienne ensemble sur la carrière de notre artiste, qui n’a certainement pas fini de grimper les échelons dans l’univers des comics.

BIOGRAPHIE

Né à Fairbury, aux États-Unis, dans l’Illinois, Skottie Young a toujours voulu devenir un artiste. Avant tout passionné par le dessin et l’humour, il arrive à mêler les deux à travers de simples petites cases. Il explique d’ailleurs que son style est très inspiré par l’univers des cartoons américains et plus particulièrement le monde des « Looney Tunes » (série animée de courts métrages comiques produits par Warner Bros et ses dessins animés sont aujourd’hui considérés comme l’âge d’or de l’animation américaine).

Skottie Young explique qu’il a un sentiment de nostalgie vis-à-vis de ces cartoons (ils ont été produits de 1930 à 1969) et qu’il cherche à recréer l’univers de Bugs Bunny et ses confrères à travers son travail. Et c’est grâce à cet esprit de nostalgie qu’il va se faire repérer par la Maison des Idées.

DÉBUT DANS LE MONDE DES COMICS

En 2000, Skottie Young déménage à Chicago pour commencer une nouvelle vie et un nouveau travail au sein de la maison d’édition Marvel Comics. Au départ, il gère les illustrations des couvertures des héros de l’univers de base de la maison des idées (X-Men, Cable & Deadpool ou encore Iron Man). Il va rapidement voir sa carrière s’accélérer quand Marvel va lui confier la prise en charge d’une série l’un de ses héros phare : Spider-Man. En effet, en 2002 lui est confié le projet de dessiner une nouvelle série sur le héros, Spider-Man : Legend Of Spider Clan.

Accompagné au scénario par Kaare Andrews, on retrouve dès la première couverture son style cartoon-enfantin. Par la suite, lui seront confiés des titres sur La Torche Humaine (The Human Torch en version originale, du numéro 1 à 6), Venom (du n°14 à 18) ou encore la mini-série sur les New Warriors. Cette dernière, lancée en juin 2005 et écrite par Zeb Wells (il a principalement travaillé sur le personnage de Spider-Man/Peter Parker), va permettre à Young de laisser parler sa folie. Il a pour idée de dessiner une équipe telle des vedettes d’une émission de téléréalité. Avec seulement 6 numéros, la série est un véritable succès pour Marvel et Skottie Young commence doucement, mais surement, à se faire un nom.

LE DÉCOLLAGE

En 2009, Marvel lui propose un tout autre projet que celui des super-héros : adapter le roman pour enfant de Lyman Frank Baun datant des année 1900, Le Magicien d’Oz (The Wonderful Wizard Of Oz dans son titre d’origine) en bande dessinée. Eric Shanower est invité à l’accompagner pour l’écriture de cette adaptation qui commence par une mini-série de 8 comics, réunie en un album pour la publication en 2009 aux USA (il faut attendre 2012 pour que le premier tome sorte chez l’éditeur Panini Comics).

Le succès est tel que les deux artistes vont continuer leur adaptation du roman avec 5 autres volumes parus entre 2009 et 2013.

Pour cette série, Skottie Young va remporter 3 Prix Eisner (Eisner Award, prix récompensant chaque année des artistes pour leurs œuvres publiées dans l’univers de la bande dessinée américaine). En 2010, il obtient les prix de la meilleure mini-série et meilleure publication pour enfants, en 2011 ceux de la meilleure adaptation et du meilleur dessinateur et enfin en 2013 le Prix Inkwell qui récompense l’ensemble de son travail comme dessinateur et encreur.

Suite à cet énorme succès dans le monde de la bande dessinée pour enfants, notre artiste a l’idée de lancer sa propre série, toujours dans un style enfantin et pourtant destiné à un public adulte.

LE DESSINATEUR DEVENU EGALEMENT AUTEUR

En octobre 2015, sort chez la maison d’édition Image Comics, une nouvelle série de comics illustrée, mais surtout écrite par Skottie Young, complètement inattendue : I Hate Fairyland.

L’histoire raconte la mésaventure de Gertrude, une fillette de 10 ans, qui se retrouve emportée dans un monde féérique et plein de magie appelé Fairyland. Si, au départ, tout semble merveilleux pour cette enfant, après 27 ans passé dans ce monde en gardant son apparence de petite fille, Gertrude n’en peut plus : elle déteste le monde de Fairyland et veut rentrer chez elle. Elle devient alors une psychopathe violente, totalement folle et se met à terroriser tous les êtres du monde dans lequel elle est prise au piège pour trouver les réponses qui lui permettront de quitter Fairyland.

Ce comics est bourré d’humour, assez noir, tout en mélangeant un univers fantastique, plein de couleur et surtout très enfantin. Les critiques vont dès le premier numéro être unanimes : « c’est un comics qu’il faut absolument lire » et surtout Skottie Young est salué pour son travail sur cette histoire intelligente et parfaitement maîtrisée. Son nom est aujourd’hui connu de tous.

D’ailleurs si vous le ne l’avez pas encore lu, le premier tome de I Hate Fairyland est sorti cette année en France et je vous le recommande très chaudement !

AUJOURD’HUI …

Skottie Young travaille toujours sur sa série en solitaire, avec toujours autant d’humour, de sang et de sombres insultes, mais continue également son travail chez Marvel. D’abord en réalisant des « variant cover » pour chaque nouvelles séries ou grands événements, dans son style à lui : toujours très enfantin et en y ajoutant une légère pointe de son humour très particulier. Mais il s’est également vu confier en 2014 une série sur un personnage devenu le chouchou des fans à la suite de la sortie du film Les Gardiens de la Galaxie (réalisé par James Gunn, pour lequel je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur lui) : Rocket Raccoon.

Skottie Young explique que, malgré la sortie du film et les changements effectués par le réalisateur sur les personnages de bases dans les comics, Marvel lui a laissé carte blanche pour écrire et dessiner sa série.

La série prendra fin en mai 2015, à la suite de l’évènement Secret Wars, mais il continuera à travailler sur le personnage, cette fois-ci accompagné par Groot. Cette série de comics verra le jour en 2016 sous le nom Rocket Raccoon and Groot.

Très présent sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou encore Tumblr, il y poste régulièrement des extraits de son travail en cours sur une série. Je vous invite à aller jeter un œil pour vraiment mieux comprendre le style de notre artiste. Et pourquoi pas, vous aussi, tomber sous le charme du talent de Skottie Young.

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.