L’annonce a été faite lors de la New York Comic Con. Thrawn, personnage emblématique de l’Univers Étendu, un des rares à avoir survécu au reboot de la licence Star Wars par Disney, va avoir le droit à une nouvelle aventure par son propre créateur, Timothy Zahn.
Déjà apparu dans la série animée Star Wars Rebels, cet amiral alien au génie tactique incomparable avait conquis les lecteurs entre 1991 et 1993 dans une trilogie qui voyait l’Empire reprendre des forces autour de ce leader charismatique. Vu par certains comme la dernière grande saga mettant en scène les impériaux en tant qu’ennemi mortels de la rébellion, La Croisade noire du Jedi fou reste l’exemple parfait qu’une licence très commerciale peut accoucher de contenus de qualité.
Thrawn : Alliances sera le premier épisode d’une nouvelle trilogie qui sortira en version originale cet été. Il devrait mettre le focus sur la mystérieuse relation qui unie Thrawn et Dark Vador, alors qu’on connaissait jusqu’à maintenant les liens entre l’amiral et celui qui s'appelait encore Anakin Skywalker.