Séries TV / CW / 17 épisodes
Après une première saison qui m’a émerveillé, j’attendais beaucoup de Legends of Tomorrow. Le concept ayant survécu à l’accueil du public, les scénaristes pouvaient se permettre d’explorer toute la folie de l’univers DC dans la deuxième saison. Sur le papier, le contrat est rempli. Chaque épisode s’aventure dans une époque différente, de nombreux personnages inédits font leur apparition, l’équipe s’étoffe avec l’arrivée de membres liés à la JSA, l’ennemi est en fait une alliance entre trois super-vilains… Sincèrement, tout a été mis en oeuvre pour proposer une série digne des comics, avec cette volonté de multiplier les situations marrantes et propices aux développements rendant de nombreux hommages à la science-fiction et la fantasy.
Malheureusement, le scénario ne parvient pas à maintenir un niveau de qualité suffisant tout au long de la saison. Le run final est d’ailleurs symptomatique du besoin d’utiliser de nombreux raccourcis pour ne pas rendre la série trop complexe, trop chère ou tout simplement trop originale. On reste sur la CW et si Greg Berlanti est parvenu à donner vie à l’univers DC, on ne peut s’empêcher de lui reprocher une certaine naïveté et surtout une facilité d’écriture sur le long terme.
Alors que la dynamique d’équipe et les motivations des méchants sont parfaitement développés, les ressorts narratifs et twists proposés dans les derniers épisodes gâchent une partie du plaisir. C’est souvent incohérent et trop facile, voir pas du tout logique, comme si des scènes clés avaient monopolisé l’attention des auteurs au détriment des liens entre elles. C’est dommage car Legends of Tomorrow reste une série de qualité, qui propose aux fans de super-héros d’explorer sans prise de tête les méandres de la pop culture et de l’univers DC. Si chaque épisode reste intéressant, j’espère que la saison 3 proposera une histoire globale mieux ficelée et légèrement plus ambitieuse.