Un roman de Fantasy français, ça donne envie de découvrir et de crier “cocorico”, non ?
Pour une fois que lors d’une de mes longues flâneries dans une librairie je ne trouvais pas un roman sur le sujet écrit par un Anglais ou un Américain, ça valait la peine de se pencher sur le sujet.
J’ai commencé par le commencement et lu la première série de Pierre Grimbert, Le secret de Ji. Je vais être honnête, j’ai aimé mais sans plus, trouvant l’intrigue un chouille longue et un peu molle pour s’accélérer à l’ultime fin mais un peu tard pour me sauver de l’ennui. J’ai quand même voulu recommencer l’expérience avec la suite : Les enfants de Ji, par curiosité et envie de voir si la sauce prenait mieux avec moi. Et là, je me suis carrément plus éclatée, passionnée, même.
Je peux vous dire qu’il faut quand même avoir lu la première série pour comprendre un peu tous les tenants et aboutissants de l’histoire. En effet, on évoque et voit pas mal de personnages dont certains des héros de la deuxième série sont carrément les enfants, donc bon c’est plus simple à comprendre. Rassurez-vous car, malgré ma petite pique, le style est bon et ça se lit assez bien.
Franchement cette suite avec des personnages presque tous bien plus jeunes que les héros de l’aventure précédente apporte plus de fraîcheur, plus d’audace et de témérité. En outre, nous avons droit à des personnalités assez tranchées, des secrets bien gardés, des mystères plus nombreux à élucider. J’ai pris un plaisir non feint à suivre les aventures d’Amanón, Elyne, Nolan, Niss, Cael ou encore Bowbak. Nous les accompagnons dans leurs recherches, leur quête de la vérité et de leurs parents et enfants qui se sont tous volatilisés un jour sans laisser de traces.
Vous aurez un certain plaisir à découvrir la cosmogonie de ce monde, de comment sont organisés les peuples et leurs croyances, les raisons de la disparition des anciens et bien d’autres choses. Franchement c’est vraiment bien ficelé et on se laisse emporter dans la lecture et dans les aventures de nos jeunes ou moins jeunes compagnons. Je vous le dis tout net, vous serez séduits.