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Quoi que DC fasse, Marvel surpasse...

Il y a un an, DC Comics sortait d’un été qui l’avait enfin vu dépasser son rival Marvel en terme de ventes de comics sur le marché américain (aussi bien en volume qu’en valeur). Le relaunch/reboot DC Universe Rebirth a conquis le public et la presse, se traduisant en un succès commercial prolongé. L'éditeur revenait de loin car en avril 2016, il accusait un retard de 22 points en terme de parts de marché (47,87% vs 25,13% en volume) ! Ne parlons même pas d'octobre 2015 (48,26% pour Marvel et 22,92% pour DC). Il faut remonter à décembre 2014 pour voir DC Comics leader commercial du marché américain. Marvel a logiquement riposté à l'automne 2016 avec son propre relaunch post-Civil War II, un mix entre Marvel NOW 2.0 et Divided We Stand, qui n’a pas franchement bouleversé son monde. La Maison des Idées a retrouvé à cette occasion la tête des ventes et ne l’a plus lâchée. Depuis octobre 2016, DC Comics a pourtant proposé plusieurs crossovers ou sagas événements, sans parvenir à reprendre le main.

Justice League vs Suicide Squad publié en décembre 2016 ? L’opération était masquée par la fin de Civil War II et l’arrivée du mauvais IvX chez Marvel. Superman Reborn ou The Button, deux événements centrés sur les révélations liées à Watchmen ? Mars 2017 a certes réduit l’écart entre les deux éditeurs, mais les mois suivants ont vu Marvel reprendre du large à l’approche de Secret Empire. Pendant quatre mois, de mai à août 2017, ce crossover n’a laissé que des miettes à DC Comics, avec un écart proche des 10% des parts de marché !

Cela s’explique en grande partie par l’absence de réponse du côté de la Distinguée Concurrence, qui préparait à son tour son événement majeur pour la rentrée d’automne, Dark Knights Metals. Il faut toutefois attendre le deuxième mois de publication pour voir DC revenir à la hauteur de Marvel. Ainsi, en septembre 2017, le leader du marché s’adjuge 38% des ventes alors que son concurrent s’accapare plus de 36% du volume total.

On aurait pu penser que la tendance allait s’accentuer en faveur de Batman et ses amis. Malheureusement pour eux, Marvel, consciente de la fragilité de sa production, a lancé un nouveau relaunch, Marvel Legacy, qui a de nouveau tenu à distance son rival. Dès lors, comment ne pas voir, malgré tous les efforts de DC Comics, une incapacité, en dehors de l’utilisation de l’arme nucléaire (le reboot), à dominer le marché ?

Pour finir, je ne peux m’empêcher de remarquer la situation tout aussi précaire de Marvel. Les ventes de Secret Empire cachent l'essoufflement globale de sa communauté (comics).  Marvel Legacy aurait dû écraser DC en rassemblant tous les fans. L’éditeur doit désormais être conscient du mécontentement général à son encontre. Une réaction est nécessaire et cela passe par de vrais nouveautés et une qualité retrouvée. Si je suis un fan inconditionnel des séries Thor et Amazing Spider-Man, le maintien de leur scénariste relaunch après relaunch masque le bordel au sein des autres franchises et le départ de nombreux artistes renommés. J’espère donc voir Marvel repensé son univers très rapidement, car le succès commercial n’est jamais éternel et DC pourrait un jour trouver la clé pour surpasser son rival.

1 commentaire

  1. Psycho_Raziel
    Le 14 novembre 2017 à 11:55

    Effectivement, je partage ton avis sur la conclusion. C'est surtout que j'ai l'impression que l'avancée de Marvel est très superficielle, basée à coup de relaunch. De toutes, que ça soit côté DC ou Marvel, il est urgent qu'ils se repensent en profondeur, et vraiment en profondeur, pas juste avec un reboot, pour séduire et survivre sur le long terme.

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