L'espoir de voir une oeuvre monumentale enfin adaptée.
L'humanité est prête. Après une grandissime trilogie pour le Seigneur des Anneaux au cinéma et une très dispensable suite/prequel motivée par l'argent qui a étiré en longueur un faiblard Le Hobbit, la Terre du Milieu va enfin avoir le droit à une nouvelle production audiovisuelle. Amazon, fort de ses productions originales (dont The Man in the High Castle, réputée impossible à porter à l'écran), a frappé fort en acquérant les droits de production et diffusion de l'oeuvre de Tolkien. Après un long procès entre les ayants-droits et New-Line Cinema, la licence est de nouveau mise à disposition de scénaristes.
Dès lors, une question se pose : de quelle manière allons-nous revenir en Terre du Milieu ? La bonne nouvelle, c'est la confirmation que le premier projet (un second est en option) se déroulera AVANT Le Seigneur des Anneaux. Cela écarte donc tout remake, qui n'aurait aucun intérêt tant la trilogie cinématographique a su proposer une version digne des romans, avec des effets spéciaux à la hauteur (si jamais quelqu'un voulait sortir l'argument de l'ancienneté...). Les producteurs et scénaristes ont un choix à faire. La logique voudrait les voir travailler sur le passé des personnages clés de la saga. Imaginez une série d'action centrée sur Aragorn, qui ferait le tour des principaux lieux de la Terre du Milieu. C'est un être central dans cet univers, connu de tous, en contact avec toutes les races, qui a vécu de nombreuses aventures épiques. Ce serait la solution parfaite pour relancer la machine auprès du grand public. Le jeu vidéo Shadow of Mordor et sa suite proposent d'incarner un rodeur qui a tout du cosplay de ce bon vieux Aragorn.
Un autre choix serait bien plus osé. Pour les connaisseurs, Le Seigneur des Anneaux n'est qu'un morceau de la très grande mythologie créée par Tolkien. C'est l'acte final, le Troisième Age, la conséquence des guerres passées, la suite de la guerre entre elfes et les forces du mal dirigés par un sorcier, Sauron, lui-même lieutenant de l'équivalent d'un dieu déchu. Tout est présent dans le Silmarillon, un chef d'oeuvre de fantasy écrit par Tolkien pour dévoiler les origines de la Terre du Milieu. Une histoire qui s'étale sur des millénaires, de l'aube des elfes à leur crépuscule, le Quatrième Age devant être celui des hommes, de nous, notre réalité.
Avec le Silmarillon, le lecteur découvre un monde bien plus riche, où les elfes vivent dans de nombreuses cités, où la guerre est bien plus intense, les pouvoirs magiques plus fréquents, les héros tout aussi légendaires. Les tragédies sont nombreuses, les clans et peuples souffrent comme jamais et la guerre semble sans fin. Le Seigneur des Anneaux n'est dans le fond qu'une braise qui relance un feu le temps de quelques batailles. Imaginez une saga où des générations d'elfes se succèdent, où les trahisons sont nombreuses, où la cupidité détruit les familles. Sauron devient le "boss" que bien plus tard et sa propre histoire pourrait fasciner le public, avec un monde similaire à la chute de l'Atlantide. Une époque où l'on retrouve déjà de nombreux elfes bien connus pour faire le lien avec la saga que l'on connaît. Faire le choix du Silmarillon, c'est faire le choix de la folie, de la gloire, de l'immortalité en cas de succès. Amis scénaristes et producteurs, on compte sur vous !
Lanhalt
Le 07 décembre 2017 à 19:03Y'a un peut être un petit problème dans la réflection ici. Toutes les sources que j'ai trouvées parlent d'acquisition des droits du Seigneur des anneaux, et non du Silmarillion, ce qui sont des droits bien différents (que New Line n'a jamais eu d'ailleurs). Enfin bref, il est possible que les droits du Silma aient également été vendus, mais à priori, ce n'est pas le cas. Le fait que la série soit une adaptation du Silmarillion, c'est surtout un fantasme de fans qui ont mis la charrue avant les boeufs.
Lanhalt
Le 07 décembre 2017 à 19:11Y'a qqch qui faut corriger, c'est que toutes les sources parlent uniquement de l'achat des droits du Seigneur des anneaux, et pas de ceux du Silmarillion, qui sont des droits différents que New Line n'a jamais eu. Avoir une adaptation du Silmarillion, au vu de ce qu'on sait pour l'instant, c'est plus un quiproquo basé sur un fantasme de fan qu'une possibilité sérieuse, sauf si toutes les déclarations n'ont rapporté qu'une partie de la vérité. (par contre, il me semble que les droits du SDA incluent tout le second age, son histoire ayant été créée pour les besoin du seigneur des anneaux, et ne possèdent pas d'oeuvres propre.
Farid
Le 07 décembre 2017 à 21:49Par définition le Silmarillion aborde le Troisième Age. Dans l'édition française Pocket, c'est dès la page 371 jusqu'à la page 398. Donc sauf si les gars se sont fait avoir, ils ont signé pour l'ensemble de l'univers. Après bien sûr ceci est un édito (c'est la nature de ce type de contenu qu'on différencie des articles chez Pop Fixion) fait pour fantasmer. Quant aux sources, la phrase exacte du communiqué c'est "un nouveau voyage épique dans la Terre du Milieu". Et la seule info connue, c'est que l'histoire se déroulerait avant le premier tome du SDA, donc cela exclu un remake, une histoire parallèle ou une suite. Après tout est libre