Pop Fixion

Débat : le prix des comics

Avec la multiplication des titres aussi bien aux Etats Unis qu’en France, de qualité variable, il est temps de se demander si acheter des comics sans se ruiner est possible.

 

La quantité avant tout

Avant de parler du prix, jetons un coup d’œil à la quantité de lecture proposée mensuellement aux lecteurs. Du côté des Etats-Unis, si on se réfère aux chiffres de juin 2014, nous pouvons voir que plus de 400 comics ont été commercialisés. La moitié étant mise en vente par les trois grands : DC Comics/Vertigo (77), Marvel/Icon(78) et Image Comics (53). A cela, on pourrait ajouter les recueils qui regroupent les sorties mensuelles en beaux volumes, ou qui peuvent être des histoires inédites. On en dénombre près de 250.

Le prix d’un comics mensuel oscillant principalement entre 3 et 4 dollars, avec des titres plus chers. On peut estimer le budget pour tout acheter entre 1200 et 1600 dollars, ce qui est quasiment infaisable, à moins d’avoir un niveau de vie très élevé. Et ne parlons pas du temps pour lire la totalité des sorties. On ne peut pas faire de comparatif identique pour les recueils, puisqu’un même titre est vendu tous les mois et donc n’est pas racheté.

Les prix pratiqués

A la vue de ces sommes, on peut se dire que le comics est trop cher. Bien entendu, le prix du papier joue un rôle dans celui d’une série. Si on revient dix ans en arrière les prix étaient compris entre 2,25 et 3$ pour environ 24 pages de lecture. Et plus en arrière, au début des années 2000, on trouvait la grande majorité des comics à 2$. Même si tous les éditeurs se basent sur un rapport quantité/prix de référence qui est aujourd'hui de 4$ pour 20 pages de lecture, chacun applique une politique de prix à sa manière.

Prenons les éditeurs indépendants comme Image Comics, Dynamite Entertainment, BOOM ! Studios,… ; ils ont une politique assez proche consistant à vendre leurs numéros à 4$, voire moins, et cela en ayant peu ou pas de publicité à l’intérieur, mis à part pour leurs autres séries.  De manière générale, le papier est de bonne qualité et la couverture est plus épaisse.

Passons à DC Comics qui a lancé en 2011 la politique « Hold the line », à savoir garder ses comics au prix de 3$ quand le prix chez les autres éditeurs commençait à grimper. Même si aujourd’hui, certains titres sont passés à 4$, la majorité n’a pas franchi la ligne. Parmi les titres à 4$, on retrouve les titres les plus vendus : Justice League, Justice League United, Justice League Dark, Batman, Detective Comics, Superman, Action Comics, Superman/Wonder Woman, Batman/Superman. Ces titres bénificient d’un traitement spécial, puisqu’ils comptent 24 pages au lieu de 20, ont un papier de meilleure qualité et une couverture plus épaisse. D’autres titres comme All-Star Western, ainsi que les titres sortis d’abord en version numérique (les Digital First) et quelques rares titres Vertigo sont aussi vendus à 4$, soit pour avoir le même traitement que cité précédemment (par exemple The Sandman Overture), soit car ils contiennent une trentaine de pages.

Finissons par Marvel qui est sans doute le plus mauvais des éditeurs sur ce point. En effet, à l’heure actuelle, l’éditeur vend tous ses titres à 4$ sauf pour le titre Ms Marvel, les préludes aux films et les titres tirées des séries animées qui sont encore à 3$ pour l’instant. Et contrairement aux autres éditeurs, Marvel ne prend même pas la peine de proposer des avantages pour les comics plus chers : ni pages supplémentaires, ni  papier de meilleure qualité. Mais surtout Marvel a augmenté ses prix suite au Marvel NOW ! et All New Marvel NOW ! Ainsi sous prétexte de relance, Marvel a arrêté des titres comme Captain Marvel ou Daredevil qui étaient à 3$ pour les relancer peu après au prix fort.

Ces réflexions se basent sur les sorties classiques mais la politique de prix pour les recueils est aussi bien différentes pour les éditeurs. Image Comics, par exemple propose systématiquement le premier recueil d’une série à 10$ en format souple, ce que commence aussi à faire DC Comics pour ses nouvelles séries Vertigo. Cela pour attirer le lecteur. A l’opposée, Marvel propose pour quelques séries une version Premiere Hardcover, c’est-à-dire un arc d’une série peu de temps après la parution du dernier numéro, ce qui est idéal mais le prix peut en rebuter plus d’un car il avoisine les 30$ pour six épisodes.

Tous les éditeurs semblent s’aligner sur un même prix, donc même si l’on estime le comics trop cher, il semble être proposé au juste prix. Mais traversons à présent l’Atlantique.

Est-on mieux loti en France ?

En France, nous avons la chance de voir plusieurs séries regroupées en un seul magazine. Ainsi Panini Comics et Urban Comics nous proposent des magazines contenant trois à six séries différentes pour des prix allant de 4.5€ à 6€, ce qui avantageux. Certes, toutes les séries ne sont pas proposées dans ce format, mais le choix est quand même très large.  Panini propose 8 mensuels, 5 bimestriels et 7 trimestriels et Urban propose actuellement 4 magazines mensuels et deux trimestriels. Ainsi, pour reprendre la notion de budget évoqué en début d’article, il faut débourser environ 80€ pour suivre en un mois les 12 mensuels, 3 bimestriels et 2 trimestriels, ce qui est beaucoup plus facile. De manière générale, il suffit de prendre un magazine pour une ou deux séries, et le reste peut être considéré comme du bonus.

De même les recueils sont vendus entre 10 et 40€ en fonction du nombre de numéros et du format de l’édition mais encore une fois nous ne sommes pas à plaindre car ce qui est proposé en version souple à 15$ en VO, nous est généralement proposé en version cartonnée à 15€ en VF.

Le prix est clairement trop élévé si on se réfère aux tarifs américains, mais une fois récupéré par un éditeur français, le prix est diminué de façon drastique puisque le regroupement de série permet de payer un équivalent de numéro américain approximativement 1€.

Cela étant établi, libre à chacun de suivre les séries qu'il veut en pesant le pour et le contre du prix à payer. Vaut-il mieux lire une série dès sa sortie en version américaine, ou attendre entre 6 et 9 mois pour avoir une version française au prix plus avantageux, ou encore attendre une version reliée, en français ou amériain. Mais depuis l'année dernière, Marvel propose une alternative avec sa plateforme Marvel Unlimited. En effet, pour un abonnement mensuel ou annuel, l'éditeur propose un accès complet à son catalogue, seule les sorties des six derniers mois étant absente. L'avenir du comics pourrait donc être dans le dématérialisé.

3 commentaires

  1. Farid
    Le 09 décembre 2014 à 21:10

    Il est désormais impossible pour un jeune ou une personne n'ayant pas un salaire important de pouvoir lire l'ensemble des séries mensuelles d'un éditeur VO (Marvel ou DC). Il faut faire des choix, alors qu'en France cela reste encore une passion abordable si on évite les éditions librairie.

  2. adlab
    Le 10 décembre 2014 à 09:27

    Le prix des comics défit toute concurrence. Pouvoir lire des BD de plus de 100 pages à moins de 5€, c'est vraiment très intéressant. Perso, même en étant étudiant sans le sou, je pouvais lire des comics, et ça a participé à me rendre accro à ce genre ^^

  3. Bart
    Le 10 décembre 2014 à 11:31

    Je suis d'accord sur les prix des BD que je trouve aussi prohibitif, j'en achète une de temps en temps, alors que les comics en kiosque sont bien plus abordables. D'ailleurs, c'est pour ça que je prend tous les kiosques Panini (ou presque) et ne les suis pas en VO.

Tags

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.