Pop Fixion

Sanctuary : politique et mafia japonaise dans les années 80

Dans les années 80 au Japon, les yakuzas ont été impliqués dans une incroyable bulle économique mêlant milieux financier, politique et criminel. L'occasion pour deux mangakas de dépeindre leur société à travers le rêve de deux jeunes hommes.

Faire de criminels des héros de fiction n'est pas une chose aisée. Il est facile de tomber dans la carricature, surtout quand il s'agit de mafia. Les deux extrêmes représentés par Le Parrain et Scarface délimitent bien la différence entre fantasme d'une violence totale et fantasme d'un contrôle absolu de ces individus sur leur monde. Outre cette vision occidentale de la pègre, de très nombreux films hongkongais s'attachent à mettre en scène les relations complexes qui régissent les relations entre les membres de ces organisations. Avec le manga Sanctuary (Sankuchuari en japonais), on découvre une autre facette des terribles yakuzas : leur profonde intégration au système économique et politique japonais.  

JE SERAIS DANS L'OMBRE POUR QUE TU ATTEIGNES LA LUMIERE

Sanctuary est un manga en 12 tomes publié entre 1990 et 1995 au sein du magazine Big Comic Superior de la Shogakukan. Il s'agit d'un seinen, c'est à dire une oeuvre visant un public adulte. Le scénario s'attache ainsi en grande partie à tisser les relations troubles entre les héros et différents acteurs de la société japonaise. Violence et sexe sont bien sûr présents mais ne forment pas du tout le coeur de l'histoire. Ces scènes servent à illustrer la vie quotidienne et les moeurs de ces personnages, mais on découvre au fil des chapitres une intrigue basée sur la relation entre deux hommes : Akira Hojo et Chiaki Asami.

Thriller politique et mafieux, Sanctuary présente l'alliance secrète entre deux amis ayant des vies radicalement différentes. Au lycée, Akira a choisit d'intégrer les yakuzas alors que Chiaki a intégré un parti politique. L'objectif du premier est de dirigé son propre clan alors que le second aspire à devenir un jour Premier Minsitre. Ce que leur entourage ignore, c'est que malgré leurs professions théoriquement incompatibles, ils collaborent depuis le départ pour atteindre leur rêve : changer le destin du Japon. Akira est devenu un yakuza pour protéger Chiaki des coups bas et lui fournir des appuis indispensables. Ainsi, l'ascension de chacun est compromise par des nombreux obstacles et rivaux, ce qui nécessitera l'aide de leurs réseaux respectifs. Alors qu'Akira va devoir faire face à une terrible guerre des clans yakuzas avec une implication de mafias étrangères, Chiaki va devoir choisir avec prudence ses alliances politiques pour mettre à terre la majorité au gouvernement.

Ce qui est géniale pour nous français, c'est que l'on découvre avec précision les rouages de la politique japonaise. De plus, l'histoire se déroule à l'époque de la fameuse bulle économique qui a ravagé le Japon. Les yakuzas ont détruit le marché immobilier local et l'on découvre que cela ne fut possible qu'avec l'aide des milieus d'affaires, eux-mêmes soutenus par les politiques. Le fait que l'histoire soit assez courte pour un manga permet d'éviter des longueurs ou des twists inutiles qui aurait justifié plusieurs arcs narratifs. Ici, on se prend d'affection pour le duo, leur entourage et le secret qui les entoure. Il y a une certaine naïvité dans le rêve de ces hommes qui ont connu une enfance mouvementée. La mentalité japonaise du respect de l'autorité donne lieu à des scènes suréalistes pour nous occidentaux, et c'est un vrai dépaysement.  

UN DUO EN CACHE UN AUTRE

Sanctuary raconte l'histoire d'un duo qui veut changer le Japon. Fait rare dans les mangas, c'est un duo qui est derrière cette oeuvre. Ryoichi Ikegami assure la partie dessin. Né en 1944, il a pris l'habitude de travailler avec un scénariste, principalement son compère Buronson avec qui il a réalisé Sanctuary. Ryoichi Ikegami a publié sa première histoire à 17 ans, puis devient à 22 ans l'assistant de Shigeru Mizuki. Il prend ensuite son envol et dessine en 1970 le manga officiel Spider-Man ! Pendant les années 80, il illustre quatre séries dont Crying Freeman. C'est en 1990 qu'il débute sa célèbre collaboration avec Buronson, alias Sho Fumimura (de son vrai nom Yoshiyuki Okamura).

Né en 1947, Buronson doit ce surnom à sa ressemblance avec Charles Bronson, célèbre acteur américain. Le scénariste rejoint l'armée dans les années 1960 puis devient assistant du mangaka Hiroshi Motomiya. Ses premiers scénarios datent de 1972, son premier succès de 1975 (Doberman deka) et son premier manga culte de 1983 : Ken Le Survivant ! Il va ensuite multiplier les mangas en compagnie de Ryoichi Ikegami, mais aussi des spin-off de Ken Le Survivant toujours avec Tetsuo Hara. Buronson et Ryoichi Ikegami ont publié ensemble les mangas Sanctuary (mafia et politique), Odyssey (politique internationale), Strain (tueur à gage), Heat (mafia) et Lord (les Trois Royaumes).  

UNE MAGNIFIQUE HISTOIRE INTROUVABLE

Histoire mature et passionnante, Sanctuary a connu en France une publication trouble. Après un lancement par Glénat, la série s'arrête au second tome avant d'être reprise par l'éditeur SEEBD dans sa collection Kabuto. Malheureusement, cet éditeur a fait faillite et il est désormais très difficile de trouver les douzes tomes du manga Sanctuary dans le commerce. C'est même impossible d'acheter une version neuve et très compliqué d'obtenir tous les tomes en occasion. À quoi bon s'attarder sur ce manga alors ? Sans vous pousser au piratage (qui est légitime je pense en cas d'absence de commercialisation, d'ailleurs je ne sais pas à qui reviennent les droits en France), essayez les bibliothèques municipales et les boutiques spécialisées. Sanctuary est un manga culte, apprécié par ses lecteurs qui ont du mal à s'en défaire une fois lu (d'où sa rareté même en occasion). La série Heat du même duo de mangaka a pour sa part carrément vu sa publication stoppée alors qu'on se rapprochait de sa fin. Il existe des histoires qui se méritent, qui sont compliqués à se procurrer mais qui savent récompenser les braves qui ont galéré pour obtenir le droit de lire ces chefs-d'oeuvres. Sanctuary est l'une de ces histoires et la quête pour obtenir tous les tomes est à la hauteur de celle des héros. 

Sanctuary, c'est deux amis qui se partagent l'ombre et la lumière pour accomplir leur rêve. Alliance politique, guerre des yakuzas et financement occultes vont leur barrer la route. Ils ne peuvent compter que sur leur amitié, mais c'est déjà beaucoup. 

2 commentaires

  1. Holycow
    Le 12 août 2017 à 19:06

    Aucun commentaire, et pourtant... Sanctuary est une des séries les plus poignantes, riches et soignées qu'il m'ait été donné de lire en manga. Le duo Buronson et Ikegami a donné naissance à de vraies perles, parmi lesquelles Strain, Crying Freeman ou Heat, mais Sanctuary reste à mon sens le summum de ce qu'ils ont pu produire ensemble.

  2. Farid
    Le 18 août 2017 à 16:48

    Merci Holycow :) chez nous, l'absence de commentaire ne reflète pas un manque d'intérêt. Il est malheureusement très difficile aujourd'hui d'avoir des coms sur le web (c'est une frange infime du public qui prend le temps de commenter, si on met de côté les trolls). Je m'étais aussi lancé dans Heat, bcp plus violent et moins morale on va dire, mais l'éditeur français a stoppé la publication.

Tags

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.