Pop Fixion

Marvel vs Capcom Infinite : faire du neuf avec du neuf

Un nouveau jeu de combat annoncé dans la droite lignée de ses prédécesseurs change quelque peu les règles établies et annonce un changement !

Samedi 3 décembre, c’était la Playstation Experience. Une chouette conférence de Sony pour ses consoles. Y avait des annonces attendues, comme Death Stranding, nouveau jeu de Hideo Kojima (papa des Metal Gear Solid), et d’autres moins attendues, comme Knack 2. Mais si Knack, ouvrez vos chakras et souvenez-vous, c’était censé être un best-seller de la PS4 et… bon bref tout le monde s’en moque.

Le couperet tombe

Imaginez donc la scène. Un mec barbu portant le t-shirt de Wipe-Out vous parle et, disons-le, vous saoule un peu. Enfin, il lance la prochaine annonce et là, le suspense coupe court ; le logo Capcom sur un fond bleu. La rumeur était née en début de semaine ; un nouveau Marvel VS Capcom pointe le bout de son nez. Au premier plan, le peu de suspense qui restait s’envole encore un peu plus ; les jambes de Mega Man dans un graphisme 3D du plus bel effet. Plus de doute, on assiste au trailer du nouveau jeu de combat du studio. Non parce que disons-le, un nouveau jeu Mega Man aujourd’hui est assez irréaliste. Quelques plans plus tard, Ryu entre en scène après que Mega Man ait reçu un rayon d’énergie ennemi. Qui balance des rayons d’énergies chez Marvel et DOIT être en tête d’affiche ?

Si vous ne le saviez pas, la réponse vous est donnée quelques plans après : Iron Man, en acier rutilant. Le combat commence et Iron Man porte seul le drapeau Marvel. Ryu l’attaque alors au corps-à-corps et délivre un Shoryûken bien placé faisant valdinguer Iron Man. Sur un insert, une main sans griffes entre dans le champ. Ca va vite, le tout est en streaming, pas le temps de faire pause. Il est évident que ce n’est pas Wolverine. Faute de mieux, on imagine Captain America arrivant depuis un toit voisin. Puis une cape. Étrange, Captain America ne porte d’ordinaire pas de cape mais ce sont bien ses couleurs. Peut-être Thor, autre tête populaire grâce aux films de ces dernières années. Deux plans plus tard, vous êtes pris de court : nous avons aux côtés d’Iron Man, Carol « Captain Marvel » Danvers. La bataille peut reprendre. Je ne vous décrirai pas le reste du trailer ; il faut le voir. Puis finalement, le nom du jeu tombe : Marvel VS Capcom Infinite. Ce sous-titre est loin d’être choisi au hasard mais ça, on y reviendra.

Here comes a new challenger !

Maintenant que nous sommes tous sur un pied d’égalité, revenons-un peu sur ce qu’il s’est passé. Marvel VS Capcom est une série de jeux de combats dont la toute première itération remonte à X-Men VS Street Fighter en 1996. Depuis, chaque opus est la réunion des icônes - ou pas - des deux camps dans un joyeux pugilat. Le 3°opus avait été un franc succès, si bien que l’annonce d’un nouvel opus n’a rien de surprenant.

Ce qui l’est beaucoup plus, c’est le trailer, son contenu. Ryu et Mega Man X sont le top du top des icônes Capcom. Ryu, parce qu’il est le visage de la série Street Fighter, série qui permet à Capcom de rester de manière constante sur la scène internationale, là où les Resident Evil, Devil May Cry et autres Dead Rising sont un peu trop ponctuels pour cela. Mega Man représente quant à lui l’époque glorieuse de l’arcade et donc l’âge d’or de Capcom. Côté Marvel maintenant, nous avons Iron Man, un des tous premiers Avengers, pas le plus vieux personnage Marvel mais un des plus populaires. Doublement populaire puisqu’il est celui qui, avec son film éponyme, lancera le désormais célèbre Marvel Cinematic Universe, en 2008. Robert Downey Jr. a donné un nouveau souffle au personnage et Iron Man est désormais presque aussi célèbre que Spider-Man ou Superman. Rien d’étonnant dès lors, à ce qu’on le voit dans un tel trailer. La suite logique, c’était Wolverine mais la rumeur de Polygon, site anglophone spécialisé du jeu vidéo, l’avait laissé présager : Marvel veut tout tabler sur ses films. Exit donc Wolverine, représentant des X-Men, devenus trop compliqués à gérer niveau image. Par défaut, on attendait donc Captain America, fidèle allié et icône en puissance de Marvel. Mega Man et Iron Man à distance, Ryu et Steve Rogers au corps-à-corps. Ca aurait pu/dû être Wolverine aussi, pour respecter la tradition. Mais voilà, nous sommes en 2016 et Marvel veut du changement.

C’est donc Carol Danvers que nous retrouvons, aka Captain Marvel. Pour les vieux de la vieille, vous la connaissez peut être sous le pseudonyme de Ms.MarvelWarbird ou Binaire. Je ne vais pas vous faire l’historique de la dame, on en aurait pour trop longtemps. Ce choix est avant tout compréhensible pour deux raisons. Il est logique parce que côté comics, Marvel cherche un meilleur partage des pouvoirs entre hommes et femmes. L’affaire autour de Mockingbird et l’artiste Chelsea Cain, dont vous pouvez retrouver un résumé et un avis sur le site même de Pop Fixion en cliquant ici, en est une preuve. Un autre élément allant dans ce sens est la dualité posée et communiquée entre Iron Man et Captain Marvel lors de Civil War II là où, avant, on avait eu Iron Man contre Captain America pour la première. Mais Marvel, c’est aussi un studio de cinéma maintenant et au cas où vous ne le saviez pas, un film Captain Marvel est en cours de préparation ; il a déjà son actrice et sa réalisatrice. Marvel Studios mise pas mal sur ce film et veut faire un porte-étendard féministe, dans les limites d’un blockbuster hollywoodien bien entendu. En outre, Carol Danvers de la Terre-9999, l’univers du MCU en somme, est annoncée par Kevin Feige, tête pensante de tout ce chantier, comme un des personnages les plus puissants.

Un nouveau Captain

Ce choix est logique, certes, mais pourquoi l’avoir fait ? Captain America a-t-il fini ses beaux jours ? Personnellement, je suis tenté de le dire. Voyons l’actualité du personnage. Côté comics, Steve Rogers s’est révélé quelqu’un d’autre, quelqu’un qui l’empêche d’être une icône du bien. Côté films, Steve Rogers est en vadrouille après avoir été déclaré criminel, suite aux accords de Sokovie. Bref, Captain America, aux yeux du grand public, ne peut plus être rayonnant. J’en rajouterai une couche en disant que faire de la Sentinelle de la Liberté ce qu’il est aujourd’hui dans les comics en VO, alors que Trump est maintenant président des États-Unis d’Amérique, a quelque chose de révélateur. Je ne dis pas que c’était prévu, c’est juste un témoin du fait que le patriotisme est de plus en plus mal perçu. Le patriotisme ne fait plus rêver, c’est même devenu un boulet, dans le meilleur des cas.

Dans ce cas-là, on comprend la mise de côté du légendaire Captain. Mais alors, pourquoi Captain Marvel ? Quand Thor, Ant-man ou même Spider-Man auraient pu rentrer dans les bottes du Captain ? Thor ne fait pas partie de la Terre, il ne peut donc pas défendre ses intérêts. Ant-man ou Spider-Man n’ont juste pas la carrure pour ça. Même si Peter Parker est monté d’un cran en crédibilité après Secret Wars, cela reste modeste comparé à Captain America et surtout, il va avoir son propre film bientôt et dans son film, il est encore un gamin. En vrac, passons en revue les autres candidats. La Veuve Noire n’est pas assez « super » pour être une icône de Marvel, Spider-Woman n’aura pas son film avant longtemps, Jessica Jones est trop imparfaite, Luke Cage trop « street » à mon avis (chaque chose en son temps j’ai envie de dire), Star-Lord est rattaché au côté galactique de Marvel comme Strange à la magie, ni l’un ni l’autre ne peut se prétendre défenseur de la veuve et de l’orphelin, les X-Men sont devenus un boulet pour Marvel et les Inhumains sont encore plus inconnus que Captain Marvel. Les 4 Fantastiques… Oh je n’ai pas envie de tirer sur l’ambulance. J’aurais pu continuer comme ça longtemps. Vous pouvez m’objecter que Captain Marvel est une grande inconnue aux yeux du grand public, j’en veux pour preuve les réactions des deux commentateurs de la conférence sur Gameblog. Oui, mais entre prendre un personnage populaire mais qui n’a pas la carrure et un personnage pas encore populaire mais qui a plus que la carrure, sur qui pariez-vous ? Marvel a fait son choix.

Alors moi, je salue Marvel pour avoir parié sur Captain Marvel. Marvel, bien que racheté par Disney, semble rester à peu près intègre et propose comme il peut et à son niveau, c’est-à-dire celui du divertissement mainstream ne pouvant pas faire des actes d’auteurs, de participer aux grandes causes de notre temps. Certes, Captain Marvel est loin d’être une femme lambda mais elle a ceci pour elle qu’elle n’est pas sexualisée et est montrée régulièrement comme une femme équilibrée, cohérente et convaincante, avec ses forces et faiblesses. Conscient de la ringardise croissante de Captain America, comme le montre l’un des premiers dialogues entre lui et Coulson dans le film Marvel’s The Avengers, Marvel a pris cette sage décision de se renouveler avec l’icône féminine et charismatique qu’est Captain Marvel. En plus ça tombe bien, il n’y a qu’un mot à changer.

Petit coup dans le rétro avant de reprendre la route

Juste à titre de comparaison, j’aimerais revenir sur le trailer de révélation de Marvel VS Capcom 3. Autre époque, autre objectif. On remarque alors que les personnages sont bien plus nombreux : Iron Man, Hulk, la Morrigan, Ryu et Chris Redfield. Plutôt que Captain America, Ryu affronte un Wolverine bien nerveux et à cette époque, Wolverine a la cote et les X-men ne sont pas encore un boulet pour Marvel. De plus, le combat « Wolverine VS Ryu » est emblématique de la série. Il est donc remplacé car Marvel ne sait plus quoi faire des X-men et plutôt que de mettre son icône classique, là où je suis sûr DC aurait mis un Batman, Marvel affiche sa volonté de renouveau avec Captain Marvel.

Pour finir ce petit retour à chaud sur ce trailer qui en dit beaucoup plus qu’il n’y paraît, je vais revenir sur le jeu en lui-même. Dans la nuit suivant la Playstation Experience, un trailer de gameplay du jeu a été diffusé lors de la Capcom Cup. Sans surprise, on retrouve une démonstration des capacités en jeu de Ryu, Mega Man, Iron Man et Captain Marvel dans un style propre à la série. La surprise vient d’un élément fort intéressant. Dans le trailer de révélation, on voit Ryu s’emparer d’une gemme violette lui donnant plein de puissance. Puis, Captain Marvel fait des genres de téléportations avec une aura verte. On ne comprend pas vraiment, tout comme on ne comprend pas le sous-titre de ce nouvel opus. Tout trouve explication dans le trailer de gameplay et avec cette « surprise » dont je parlais. En plein combat, les combattants peuvent s’emparer d’une pierre d’infinité, celle du pouvoir pour Ryu et du temps pour Captain Marvel, leur donnant alors tout plein de pouvoirs. Oui oui, ces mêmes pierres d’infinité que Thanos galère à rassembler dans le MCU et qui, attention spoiler sur les deuxièmes Secret Wars, tuent Doctor Doom. L’appellation « Marvel VS Capcom Infinite » prend alors tout son sens et, tout comme le choix de Captain Marvel, est loin d’être un hasard, cette mise en avant des pierres ne doit pas être anodin et au minimum, on peut dire sans prendre de risque que Marvel veut bien enfoncer le clou avec le MacGuffin de ses films. Peut-être que ces pierres vont devenir les « Dragon Balls » de Marvel. Ah oui, et ce nouvel opus semble ramener le 2v2 au goût du jour. Moi, tout ce que j’en dis c’est « Never forget Street Fighter X Tekken ».

C’est tout pour moi. Peut-être que vous aviez déjà compris l’importance de la présence de Captain Marvel dans ce trailer auquel cas, j’espère vous avoir apporté quelques pistes de réflexion supplémentaires. Dans tous les cas, je tenais à écrire un petit quelque chose sur ce trailer car même si le jeu ne m’intéresse que moyennement, Capcom oblige, je suis totalement soufflé par la présence et la mise en scène de Captain Marvel.

Aucun commentaire

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.