Pop Fixion

Le Japon a frappé fort, quelle sera la réponse de l'Occident ?

On pensait que la production vidéoludique premium niponne allait ralentir et proposer moins de jeux candidats au titre de la meilleure sortie de l'année. Après 2016, qui annonçait le retour en grâce du jeu vidéo japonais derrière un Dark Souls 3 finissant d'achever la critique, 2017 fut un cru désormais légendaire. 

L'espace médiatique a été assiégé par Resident Evil 7, Persona 5, Zelda Breath of The Wild, Nier Automata, Nioh et bien d'autres oeuvres pouvant chacune occuper les joueurs pendant des mois. La logique aurait voulu que les studios japonais prennent le temps de capitaliser sur ces énormes succès pour sortir de nouvelles pépites dans quelques années. Try again.

L'année 2018 débute à peine, mais l'industrie et les médias occidentaux sont déjà tombés amoureux de Dragon Ball FighterZ et Monster Hunter World. Les arrivées de Dragon Quest XI et Bayonetta 3, sans oublier un Dynasty Warriors 9 potentiellement plus grand public avec son monde ouvert, Ni No Kuni 2 (pour ceux qui y croient encore) ou les potentiels (car sans dates) Shenmue 3 et Kingdom Heart 3 (celui-là c'est impossible en 2018) vont maintenir la pression sur la production Occidentale. 

En effet, désormais, l'attention est tournée vers la réponse des studios européens et américains. Si on prend les trois plus gros candidats aux meilleurs ventes, God Of War 4 laisse sceptique, Spider-Man va devoir convaincre sur la longueur (on a vu que des petites scènes très jouissives) et Red Dead Redemption 2 est condamné à la perfection. L'E3 2018 va être très intéressant à suivre pour voir qui influence qui...

3 commentaires

  1. Lanhalt
    Le 08 février 2018 à 14:47

    Kingdom Hearts 3 a été officiellement daté pour 2018 y'a qq mois, alors que le jeu n'avait jamais été daté officiellement jusque là. y'a la D23 dans une ou deux semaine, et ils ont ont prévu des annonces. perso, je pense qu'on aura la date précise à ce moment pour une sortie fin 2018.

  2. Farid
    Le 08 février 2018 à 14:58

    Bon nombre de jeux datés ont été repoussés. Anthem est le dernier gros jeu en date. Ca ne m'étonnerait pas que KH3 soit repoussé à mars 2019, car ce qui compte c'est l'année fiscale (avril-mars). Au delà de ça, c'est un tel bordel cette licence que je vois mal le truc tenir les délais

  3. Lanhalt
    Le 08 février 2018 à 17:17

    Je ne suis pas si sur. Tout d'abord parce que comme je l'ai dit je ne vois pas l'intérêt d'annoncer une date dans un trailer vague pour la changer 4 mois plus tard, alors que ça fait 4 ans que le jeu n'a jamais été daté et qu'il n'en a pas besoin vu la hype. Par ailleurs, il me semble que Square Enix n'a pas de gros jeu prévu pour l'occident en 2018. Le succès de DraQue a beau avoir augmenté en occident ces 10 dernières années, on est tjrs loin de l'impact d'un FF hors du Japon. Par ailleurs, on sait depuis 2.8 que le système de combat est déjà fonctionnel, et je vois mal SE et Disney se priver des fêtes de fin d'année pour un jeu comme Kingdom Hearts, qui vu que c'est Disney pourrait se retrouver sous le sapin de nombreux enfants. 'fin, bref, c'est pas impossible, mais y'a quand même pas mal d'argument dans le sens qu'il sortira en 2018.

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.