Le 8 Février prochain revient au cinéma notre grand, sombre et maussade héros : Batman ! Oui, mais il revient sous le format Lego.
Après La Grande Aventure Lego, sorti en février 2014 et qui a connu un énorme succès à travers le Monde, Warner Bros revient avec une nouveau film, mais cette fois-ci centré sur un seul héros de chez DC Comics : Batman.
Avant d'étudier ensemble ce que Lego nous réserve avec cette nouvelle adaptation de l'homme chauve-souris, revenons sur l'histoire de cette société.
LES BASES D'UNE GRANDE FONDATION
Les premiers jouets Lego apparaissent en 1932, façonnés sous les doigts d'un charpentier danois, Ole Kirk Christiansen. S'ils étaient au début en bois, leur papa va, à la suite d'un incendie ravageant son usine et de la répression durant la seconde guerre mondiale, se tourner vers la fabrication en plastique.
Au départ, ce ne sont que de simples briques aux dimensions multiples, qui permettent aux enfants de laisser libre cours à leur imagination et ainsi ''construire'' des bâtiments, véhicules ou même des robots comme ils les ont imaginés dans leur esprit.
Il faut cependant attendre 1978 avant de voir apparaître les premières figurines, aux couleurs jaunes pour représenter au mieux la diversité ethnique,.Elles sont aujourd'hui responsables du succès mondial de l'entreprise. Environ 12 figurines sont produites chaque seconde.
DE PETITES BRIQUES EN PETITES BRIQUES...
Le 17 février 2015, Lego a été classé « entreprise la plus puissante du Monde » par le cabinet Brand Finance. Comment expliquer l'énorme succès d'une société fabriquant des jouets à l'heure où ce sont les jeux vidéo qui se retrouvent dans les listes de commandes au Père Noël ?
Au début du 21ème siècle, la société a eu l'excellente idée de créer des sous-thèmes à ses collections : Ninja, Kingdoms ou encore Castle pour ne citer qu'eux, ce qui a permis d'attirer un public plus large et de ne plus cibler que des enfants. En effet, on retrouve de nombreux adultes dans les fans de la marque aujourd'hui.
En 2008, Lego a lancé un nouveau projet : Lego Cusoo (renommé depuis Lego Ideas) avec toujours le même but : élargir sa clientèle. Le principe de ce projet est simple, une personne lambda propose une de ses créations Lego sur le site de Lego Ideas. Si son projet obtient 10 000 votes d’autres clients et est approuvé par les responsables de la marque, son set est alors mis en vente. Et surtout, le créateur touche 1% du prix sur chaque boîte de son projet vendu. À ce jour, 12 sets Lego Ideas sont commercialisés et la licence Minecraft a pu voir le jour grâce à un fan du jeu vidéo.
Et Lego ne finit pas d’attirer de nouveaux fans en achetant aujourd’hui des licences déjà existantes et au succès déjà bien reconnu comme Star Wars, l'Univers Marvel, Le Seigneur des Anneaux ou encore les Simpsons.
Avec tout ça (et bien plus encore), l'entreprise a été félicitée pour sa capacité à développer son image, mais aussi son habileté à la convertir en valeur commerciale. Et si Lego aurait pu se contenter de se reposer sur ses lauriers, elle a décidé de s'attaquer à quelque chose de plus grand : le monde du jeu vidéo.
UNE CONSTRUCTION VIRTUELLE
Le premier jeu vidéo, Lego Island est sorti en 1997 sur PC, il s'agit d'un jeu basique de construction et création. Il a reçu un très bon accueil et a encouragé la marque à continuer dans ce domaine. On a ainsi vu, au fil des années, de nombreux autres jeux Lego voir le jour, mais sans véritablement marquer les esprits. Sans jamais perdre sa motivation, l'entreprise a continué sur sa lancée et a effectué un véritable changement en 2005.
En effet, comme pour ses jeux de construction basique, Lego a voulu élargir sa clientèle et s'est ainsi attaquée à l'adaptation de ses licences sous format jeux vidéo. Et surtout, elle a conservé sa même politique : des jeux accessibles pour les enfants et les adultes, disponibles sur toutes les plateformes existantes d'hier et d'aujourd'hui (PC, GameCube, Playstation et Xbox) et surtout avec toujours beaucoup d'humour.
C'est ainsi qu'avec son premier jeu, l'entreprise s'est fait un véritable nom dans l'univers du jeu vidéo avec Lego Star Wars. Reprenant l'histoire des Épisodes I, II et III de la saga mondialement connue, ce jeu va séduire les fans des films qui vont trouver qu'il s'agit d'une adaptation très réussie et les enfants vont adorer contrôler les héros du cinéma.
Fort de son succès, Lego va continuer sur sa lancée en sortant chaque année de nouvelles adaptations de ses licences connues et appréciées de tous en visant toujours un public très large. Tous ne seront pas couverts de bonnes critiques, mais certains se feront une place dans les bibliothèques de jeux vidéo. On peut ainsi citer Lego Indiana Jones : La Trilogie Originale (2008), Lego Le Seigneur Des Anneaux (2012), Lego Marvel Super Heroes (en 2013, en mettant en action les personnages de comics de l'Univers Marvel) ou encore La Grande Aventure Lego, le jeu vidéo (2014). Mais là encore, Lego ne souhaite pas en rester là et veut encore s'attaquer à quelque chose d'encore plus grand : le monde du cinéma.
PREMIÈRES PIÈCES POSÉES DANS UN GRAND UNIVERS
Depuis le début du 21ème siècle, Lego réalise des petites séries et films d'animation diffusés en France sur nos chaînes dans les programmes pour enfants (France 4 en tête). Ces petites productions aux franchises connues (Star Wars, Indiana Jones ou encore les Avengers) ont plus ou moins de popularité, mais ont permis à la société de se faire un petit nom dans le monde de l'animation.
Or, le 19 février 2014, Lego c'est lancé un nouveau pari. Un énorme pari. Et ça a été plus qu'une grosse réussite. La presse américaine a décrit La Grande Aventure Lego comme un concept audacieux doté d'une très grande intelligence et surprise. La presse française a également applaudi le film pour ses thèmes abordés, ses nombreux clins d’œil à la culture populaire, mais surtout pour sa critique pleine d'humour faite aux consommateurs Lego.
« Si vous la construisez, la vie peut être géniale ». La devise du film exprime le fait de construire oui, mais en laissant parler sa créativité et non en se cantonnant à réaliser les modèles pré-établis sur les boîtes d'emballages. Le film s'attaque ainsi à sa clientèle ''adulte'' qui réalise avec succès toutes les plus grandes constructions, mais en perdant le sens premier de Lego : jouer. D'ailleurs, le nom de ''Lego'' vient des mots danois ''leg godt'' qui signifient « bien jouer ».
Réalisé et écrit par le duo Phil Lord et Chris Miller (21 Jump Street ou encore la série The Last Man on Earth), La Grande Aventure Lego raconte la vie lambda d'un petit ouvrier, Emmet (doublé par Chris Pratt) qui va se retrouver à côtoyer des “héros” venus d’univers très différents tel que Batman (Will Arnett), Unikitty (Alison Brie), Vitruvius (un magicien à la voix de Morgan Freeman) ou encore le pirate Barbe d'Acier (Nick Offerman). Pris par erreur pour un des leurs, il va s'associer à eux pour combattre Le Président Business (Will Ferrell) qui veut détruire l'univers Lego avec le « Kragle », une machine permettant de coller toutes les figurines Lego.
UNE CONSTRUCTION DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE …
Avec ses 469 millions dollars de recette, Lego a directement signé pour deux autres films : une suite à La Grande Aventure Lego et une sur un héros en solitaire. Et c'est ainsi que le 8 février 2017, l'homme chauve-souris et son univers reviennent sur grand écran.
En effet, cette fois-ci c'est notre ami Batman qui va se retrouver, avec tout son petit monde de chez DC comics, le grand héros d'un film Lego. Ce choix est venu avec le succès qu'a connu la petite figurine et l'enthousiasme des fans devant cette nouvelle version animée du héros au caractère très particulier. Et dès la diffusion des premières bandes annonces, le public a été séduit par les nombreuses références aux autres films déjà sortis sur le héros (des films de 1966 à Batman V Superman).
Il faut cependant savoir qu'il ne s'agit pas réellement du premier film Lego Batman. J'ai en effet trouvé par moins de 5 téléfilms Lego sur notre héros, tous réalisés durant ces cinq dernières années. Il est vrai cependant qu'il partage très souvent l'affiche avec Superman ou même encore toute La Justice League au complet.
… ET QUI N'EST PAS PRÈS DE S'ÉCROULER !
Comme toujours, dans son film, Batman va devoir sauver Gotham City des griffes de son terrible ennemi, le Joker. Si l'histoire semble évidemment déjà vue et revue (mais qui n'a pas envie de voir encore une fois Batou en mettre une au Joker ?), on peut cependant applaudir le casting réalisé pour la version originale.
Si Will Arnett reprend le doublage de Bruce Wayne/Batman, c'est Michael Cera (Juno, Scott Pilgrim) qui obtient celui du premier Robin, Dick Grayson et c'est Ralph Fiennes (Lord Voldemort dans la saga Harry Potter) qui prête sa voix au bon vieil Alfred.
Pour le doublage français, je vous laisse vous faire votre propre opinion : Stéphane Bern est Alfred, Philippe Valmont (il est la voix française de Christian Bale) est Batman/Bruce Wayne, Rayane Bensetti (Pep's, Clem) est Robin et les deux footballeurs Antoine Griezmann et Blaise Matuidi vont prêter leur voix respectivement à Superman et Flash (Superman qui été doublé dans La Grande Aventure Lego par Adrien Antoine, la voix française de Henry Cavill). Je vous laisse me dire ce que vous en pensez en commentaires à la fin de l'article, sachez que pour moi c'est un raté total pour ce choix de casting.
Lego, qui était au départ une simple société de jouets consistant à assembler des petites briques les unes avec les autres, est aujourd'hui devenue une marque connue et reconnue dans le monde entier. En séduisant petits et plus grands dans des univers différents (jeux vidéo, séries, films, etc.), Lego s'assure un avenir encore prospère et surtout, avec toujours beaucoup d'imagination.