Pop Fixion

The Button: Batman et Flash mènent l'enquête

Cette semaine, DC Comics lance la publication du crossover entre les séries Batman et Flash intitulé The Button, qui aura une incidence sur l’intrigue globale de Rebirth.

Il y a un peu moins d’un an, DC Comics relançait ses titres sous la bannière Rebirth à l’aide un numéro spécial nommé DC Universe: Rebirth écrit par Geoff Johns (Justice League, Green Lantern, Flashpoint) et illustré par des dessinateurs qui l’accompagnent très régulièrement: Gary Frank (Shazam), Ivan Reis (Aquaman), Ethan Van Sciver (Green Lantern) et Phil Jimenez (Infinite Crisis). Ce numéro permettait de présenter quelques mystères pesant sur l’univers DC tout en ramenant des personnages sur le devant de la scène. C’est de ce numéro que découle l’intrigue qui sera développée dans The Button, un crossover en quatre parties dans les séries The Flash et Batman.

Attention, cet article contiendra des spoilers sur les événements de l’univers DC des derniers mois.

DC Universe Rebirth

Comme dit précédemment, la période Rebirth a été lancée par le numéro spécial DC Universe: Rebirth de Geoff Johns. Ce dernier étant Chief Creative Officer (Superviseur de la  création) chez DC Comics, il insuffle la direction générale de l’univers. C’est ainsi qu’en 80 pages, il va tout d’abord ramener le Wally West que les anciens lecteurs connaissaient, tout en gardant le Wally West afro-américain créé durant la période New 52. Il plante d’autres graines comme le retour possible de la Société de Justice, disparue et dont les versions jeunes sont présentes dans la série Earth-2, ou la présence d’une membre de la Légion des Super-Héros perdue à notre époque. Ce sont des intrigues destinées à être traitées sur le long terme, la trame principale de Rebirth devant durer au minimum deux ans.

Dans ce numéro spécial, on suit la version “ancienne” de Wally qui va tenter de revenir dans la mémoire de personnages comme Batman, le meilleur détective du monde, Linda Park, sa femme dans l’ancienne continuité ou encore Barry Allen, c’est à dire son mentor Flash. On y apprend que lors du passage de la réalité de Flashpoint à celle des New 52 par Pandora, une force supérieure à voler 10 ans de vie pour affaiblir les héros et surtout les liens entre eux. C’est pour cela que dans les New 52, tous les personnages sont bien plus jeunes qu’avant Flashpoint, que les mariages ont disparus, voire que certains personnages ne se sont jamais rencontrés. Cependant, ce qui a véritablement marqué les esprits lors de la lecture est la possibilité de voir les Watchmen arriver dans l’univers classique DC Comics.

Les Watchmen se ramènent

Tout au long du récit, on retrouve des références à Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons. On a l’ouverture du numéro avec la montre et un discours sur le temps qui n’est pas sans rappeler le rapport de Dr Manhattan avec celui-ci. On a aussi la scène de la mort de Pandora qui ressemble très fortement à celle de Rorschach. Batman trouve le pins taché de sang du Comédien. Et l’épilogue du numéro reprend au mot près un dialogue entre Dr Manhattan et Ozymandias durant la maxi-série, qui est aussi repris aussi dans la mini-série Before Watchmen: Dr Manhattan. Un tas de références qui, et j’en ai surement oublié, laissent fortement penser que les Watchmen surveillent l’univers DC. Ce dernier pourrait même être façonné par Dr Manhattan. D’ailleurs, il est sous-entendu dans la mini-série Before Watchmen: Dr Manhattan que le protagoniste aurait créé un univers. Serait-ce celui de DC ? Par contre, il n’y a aucun signe de Nite Owl et Silk Spectre pour l’instant.

Il semble bon de rappeler que les personnages de Watchmen sont des créations originales, inspirées par les personnages de l’éditeur Charlton Comics, rachetés par DC Comics. Moore devait utiliser ces personnages mais quand l’éditeur a vu qu’il voulait tuer des personnages récemment achetés, il lui a été demandé d’en créer de nouveau. C’est pourquoi Dr Manhattan est proche de Captain Atom, Rorschach ressemble à Question, Nite Owl est un ersatz de Blue Beetle, Nightshade est devenue Silk Specter et Ozymandias a des airs de Peter Cannon. La série de Moore et Gibbons était très sombre, ce qui la différenciait des autres comics de l’époque et a lancé la “mode” des comics un peu plus dark. L’oeuvre a donc obtenu le statut de comics culte que personne ne doit toucher, ce qui a fait râler des lecteurs lors de l’apparition des références plus qu’évidentes de l’inclusion des personnages à la continuité DC.

Qu’attendre de The Button ?

Après un an de publication sous l’ère Rebirth et quelques pistes lancées pour résoudre certains mystères laissés en suspens, c’est ce mois-ci que les réponses concernant les personnages de Watchmen vont commencer à pointer le bout de leur nez. En effet, Batman va, sans le vouloir, faire interagir le pins du Comédien avec le masque du Psycho-Pirate qui est, selon les versions, un personnage capable de se souvenir du Multivers (les univers parallèles) et des personnes qui y ont disparus. Batman va demander l’aide de Flash pour élucider le mystère de ce pins. On retrouvera les auteurs des séries régulières, Tom King pour Batman et Joshua Williamson pour The Flash, mais avec une idée de base de Geoff Johns qui n’est jamais loin pour faire avancer l’intrigue générale. Les quatre numéros de ce crossover seront dessinés par Jason Fabok (Justice League) qui a complètement surpassé son maître, David Finch (Batman).

D’après les informations qui ont été dévoilées, on sait que des personnages de Flashpoint, en lien avec les héros, pourraient faire leur retour. La couverture de la dernière partie révèle aussi le retour d’un personnage plus ancien, et qui pourrait signifier le retour d’une équipe qui a été mentionnée plus haut. Ce personnage a d’ailleurs déjà été teasé dans la série The Flash, étant donné que c’est l’une des plus liées à Rebirth avec Titans. Un dernier petit indice a été lâché par Tom King sur Twitter. Il s’agit d’une phrase prononcée par Rorschach. Est-ce que ça signifie que le personnage pourrait faire son retour ? Le mystère reste entier, mais vu la fin qu’il a connu dans Watchmen, nul doute qu’il devrait se joindre aux héros DC s'il revennait à la vie.  

Il faudra attendre quatre semaines pour voir de quoi il en retourne mais The Button promet d’être un avant-goût de la résolution du mystère Watchmen. Et quand on sait que Geoff Johns doit revenir à l’écriture d’ici la fin de l’année, on se doute que ce sera pour poser la prochaine pierre sur l’édifice qu’est Rebirth.

Aucun commentaire

Tags

Sur le même thême

Pop Fixion

A propos de Pop Fixion

Pop Fixion est un magazine proposant des articles sur la Pop Culture et ses médias : comics, mangas, BD, jeux vidéo, films, animation, séries tv et romans.

Informations complémentaires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Vous pouvez à tout moment demander que vos contributions à ce site soient supprimées.