La série qui a le plus fait parler d'elle en 2015 revient enfin pour une saison 2 et s'annonce déjà comme plus délirante.
Sense8 est de retour pour le plus grand plaisir de ses fans. Arrivée sur Netflix en Juin 2015, il a fallu attendre noël 2016 pour retrouver lors d'un épisode spécial de 2 heures nos héros et surtout répondre à l'attente des fans. Mais finalement on y est et la saison 2 est là !
Et avec cet article, je vous propose de revenir ensemble sur l'histoire de cette série complètement folle sur le papier et qui explore sans tabou les sujets ''dérangeants'' pour certaines personnes, mais pourtant si importants de notre société aujourd'hui.
UN SYNOPSIS DINGUE …
La série est à la fois simple et complètement dingue. Sense8 raconte l'histoire de huit individus éparpillés aux quatre coins du monde, qui vont se retrouver connectés par une soudaine et violente vision. Désormais liés, ils se retrouvent capable du jour au lendemain de se voir, se sentir, communiquer comme s'ils se trouvaient dans un même lieu, une même pièce. Et surtout, leur ''don'' va leur permettre d'accéder aux problèmes et sombres secrets de chacun.
La saison 1 se concentre sur la découverte des 8 personnages, leurs histoires respectives, mais également ''leur pouvoir'' commun. Pourquoi eux ? Pourquoi sont-ils soudains liés ? Ils vont au fil des épisodes, tenter de trouver des réponses à leurs nombreuses questions, tout en fuyant une organisation cherchant à les capturer pour les exploiter. L'origine de ce synopsis fou et qui fonctionne, vient de trois individus, connus (et reconnus) pour leurs idées dingues.
… PAR DES CRÉATEURS AUX IDÉES FOLLES
Les deux premiers parents de cette série sont deux sœurs très connues du grand public pour leurs travaux dans l'univers cinématographique sous l’appellation « des Sœurs Wachowski ».
Lana et Lilly Wachowski (nées Laurence et Andrew, deux personnes transexuelles qui ont officiellement révélé leur changement de sexe en 2010 pour Laurence/Lana et 2016 pour Andrew/Lily) se sont fait connaître comme les créateurs de la Saga Matrix (le premier opus datant de 1999). Elles sont accompagnées sur le projet par le scénariste Joseph Michael Straczynski, qui est l'auteur de l'essentiel de la série télé Babylon 5 (diffusée de 1993 à 1998).
Avec cette série, nos trois auteurs ont voulu explorer des sujets, qui selon eux, sont généralement ignorés par les séries de science-fiction. C'est donc sans aucun complexe, que Sense8 nous parle de politique, sexualité, genre et religion dans un univers SF.
Traitée avec une parfaite maîtrise des sujets abordés, la saison 1 est applaudie pour sa présentation des individus et les questions abordées sur la communauté LGBT. La série va même remporter en 2016 le titre de « Meilleure série dramatique » par les GLAAD Media Awards (récompenses décernées par ''l'alliance gay et lesbienne contre la diffamation'').
Et ce qui fait la force de cette série est, à mon sens, ses 8 personnages principaux (les 8 héros), qui sont tous et toutes traité(e)s avec beaucoup de justesse, sincérité et réalisme.
LES PERSONNAGES FÉMININS …
Comme la série repose sur la personnalité de 8 individus, il me semble juste de parler de chacun d'eux. Et pour cela, nous allons commencer par parler des héroïnes principales.
On commence avec Riley Blue (interprétée par Tuppence Middleton), une Islandaise qui est DJ à Londres et qui a vécu des événements malheureux et très durs dans sa ville natale.
Vient ensuite Sun Bak (Bae Doona) qui est pour moi le personnage le moins exploité dans la saison 1. Fille d'un puissant businessman à Séoul en Corée du Sud, elle est experte dans les arts martiaux et réalise des performances impressionnantes dans le kickboxing clandestin.
Ensuite, Kala Dandekar (Tina Desae) est une pharmacienne à Bombay en Inde et contrainte à un mariage forcé avec un homme dont elle n'est pas amoureuse.
Et pour finir, Nomi Marks, personnage transsexuel née Michael Marks (interprétée par une actrice également transsexuelle Jamie Clayton). Blogueuse et hackeuse à San Francisco, ses dons en informatique vont être très importants pour aider les huit autres personnages.
… ET MASCULINS
Passons à nos amis les hommes maintenant, avec un personnage homosexuel : Lito Rodriguez. Joué par l'acteur espagnol Miguel Angel Silvestre, Lito est un célèbre acteur vivant à Mexico qui doit cacher sa relation avec Hernando (son petit ami à l’écran, interprété par Alfonso Herrera, récemment vu dans la série Iron Fist) pour protéger sa carrière. Ensuite vient Wolfgang Bogdanow (Max Riemelt), d'origine russe, qui vit à Berlin. Il a connu une enfance difficile, ce qui lui a forgé un très fort caractère et aujourd'hui il vit de cambriolages et de drogue.
Par la suite, vient un personnage complètement lambda qui pourrait être vous et moi : Will Gorski (Brian J. Smith). Américain vivant à Chicago, il est policier et vit en respectant les lois.
Et pour terminer notre longue liste, Capheus, surnommé Van Damme, (interprété par Aml Ameen saison 1, puis est remplacé par Toby Onwumere pour la saison 2 à la suite de différents artistiques avec Lana Wachowski). Ce Kényan est conducteur de ''matatu'' (bus), qui essaye désespérément de gagner de l'argent pour payer des médicaments à sa mère atteinte du sida. Et malgré une vie très dure et triste, il est un personnage bourré d'humour et grand fan de la philosophie de vie de Jean-Claude Van Damme, dont il s'inspire au quotidien.
RÉSUMÉ DE LA SAISON 1 (Spoiler)
Au cas où vous l'auriez loupée (et même pour ceux qui l'ont vu), faisons ensemble un petit rappel des grandes lignes de la saison 1 avant l'arrivée de la 2. Évidemment, cela peut contenir des spoilers.
On a d'abord une première partie de saison très lente pour nous permettre de découvrir chacun des huit personnages, leurs histoires, leurs vies, leurs secrets … et comment ils découvrent et gèrent leur nouveau ''pouvoir''. Cette lenteur de début est à la fois un défaut et une qualité pour cette série. Si pour moi elle m'a permis de m'attacher à chacun des personnages, elle a, pour d'autres, fait fuir des spectateurs qui s'attendaient tout de suite à plus d'action et de connexion.
Mais une fois cette première partie passée, on entre enfin dans le vif du sujet : les Sensitifs. C'est le nom qui est donné à nos huit personnages connectés par leurs sens. Ils comprennent qu'ils sont capables de rentrer en contact les uns avec les autres par la seule force de leur pensée. Une fois leur don maîtrisé, on va les voir s'entraider pour aider chacun à sortir de leurs problèmes respectifs en créant notamment des duos entre eux : Riley et Will, Wolfgang et Kala, Nomi et Lito et enfin Capheus et Sun. On les voit partager entre eux leurs cultures, mais également leurs sentiments.
Hélas tout bascule pour eux quand ils apprennent l'existence d'un groupe cherchant à capturer les Sensitifs pour les exploiter, voire même les tuer : les Whispers. Cherchant chacun à se protéger comme ils le peuvent, ils n'arrivent cependant pas à empêcher l’un des leur de se faire capturer. L’un d’eux va alors partir pour lui porter secours et va s'allier avec les autres Sensitifs. Ils vont ne devenir qu'un être capable d'utiliser leurs facultés respectives pour libérer le huitième membre de leur groupe.
Cet épisode final est tout simplement une véritable réussite, bourré d'action et avec une réalisation parfaitement maîtrisée, les huit héros montrent l'étendue et la force de leur pouvoir de connexion pour sauver l'une des leur.
UN AVANT GOÛT DE LA SAISON 2 …
Après un douzième épisode dingue concluant une saison 1 maîtrisée de bout en bout, on nous laisse là en nous annonçant plus tardivement qu'une saison 2 n’arrivera sur nos écrans qu'en 2017. Soit 2 ans à attendre avant de découvrir ce que deviennent nos héros.
Finalement, en décembre 2016, Netflix nous annonce qu'un épisode spécial a été tourné pour Noël et nous est proposé le 23 décembre 2016. Nommé « Happy F*cking New Year » (en VF « Une p***** de Bonne Année »), cet épisode spécial nous permet de retrouver nos Sensitifs et de découvrir comment leurs vies ont repris à la suite de la libération de Riley. Attention, là encore des spoilers sont à prévoir.
On découvre que Will plonge dans la drogue avec Riley, Nomi fuit le FBI, Lito doit subir les conséquences de son coming-out sur sa carrière, Sun doit apprendre à survivre en prison, Kala doit cacher ses sentiments pour Wolfgang à son mari, alors que Wolfgang apprend qu'il est responsable d'une guerre entre mafieux berlinois et enfin Capheus, le seul pour qui tout va à peu près bien, est devenu le nouveau héros de sa ville. Si on ne voit pas beaucoup les choses avancer, on voit nos héros continuer de vivre malgré leurs problèmes et fêter les fêtes de fin d'année entourés.
Cet épisode est surtout là pour se faire pardonner de l'attente (18 mois depuis la fin de la saison 1) avant la saison 2. Il est d'ailleurs réalisé d'une main de maître par Lana Wachowski et dure deux heures. Oui, un épisode de deux heures pour retrouver nos héros adorés, que demander de plus pour continuer à patienter ?
… ENFIN LÀ !
Et enfin on y est, la saison 2 est là ! Et elle nous annonce déjà plus de folie, plus de combat contre les tabous de notre société, mais surtout un plus grand voyage. La production nous annonce que des scènes ont été tournées dans une quinzaine de villes différentes à travers le monde (contre 9 pour la saison 1), nous permettant d'aller à Amsterdam, à Mexico ou à Positano en Italie, en restant assis devant notre écran.
La saison 2 ne nous cache pas qu'elle reprendra les même codes de réalisation et production que la première. Mais elle va devoir emprunter de nouvelles pistes, chemins politiques, amoureux ou encore sociaux pour continuer de nous surprendre, nous faire rêver, mais surtout faire avancer ces personnages. Cette saison 2 comprendra 10 épisodes.
Sense8 est une série qui met en avant les droits de chacun de penser et disposer de son corps comme il le souhaite. Une série tout simplement magnifique, prônant la tolérance et l'acceptation de chacun comme il ou elle a décidé d'être.