Marvel a fait des émules. Outre la Warner qui a logiquement emprunté la route d'un univers cinématographique partagé, d'autres studios américains cherchent à proposer une série de films interconnectés pour s'assurer une fanbase. Chez Universal, on a misé sur des vieilles licences qui ont fait l'âge d'Or du cinéma du début du 20ème siècle : Universal Monsters. Ils sont tous connus : Dracula, La Momie, L'Homme Invisible, Frankeinstein...
C'est en 2014 que le projet est timidement lancé avec Dracula Untold, un film que je trouve sympathique mais qui n'a pas rencontré le succès. Une origin-story présentant le pacte formé entre un prince slave désirant résister aux ottomans et une mystérieuse créature (le diable ?), donnant naissance à Dracula. Face à cet échec, Universal a redoublé d'effort en signant une méga-star pour le film suivant (The Mummy) : Tom Cruise. Mieux, elle s'est déjà attaché les services de Johnny Depp et Javier Bardem, pour jouer respectivement les rôles de l'Homme Invisible et la Créature de Frankeinstein. L'objectif à terme est de présenter tous ces humains transformés en monstre pour finir, tel Avengers en son temps, face à une menace qui les réunit tous. Plusieurs films solos et un film d'équipe, c'est la formule Marvel appliquée à la lettre.
Malheureusement pour le studio, The Mummy est un échec. Sorti en juin, il n'a rapporté aux USA que 80 millions de dollars pour un budget (production, donc sans le marketing) de 125 millions. Si le film glane au total dans le monde plus de 400 millions de dollars, permettant à Universal de rentrer dans ses frais, il compromet la viabilité du projet. Iron Man en 2008 (donc avant le prix des places en 3D), c'est 318 millions de dollars aux USA. Résultat, le projet Dark Universe, nom sous lequel doivent être regroupés tous ces films (il y a même déjà un logo), est clairement en danger.
Pire, ses architectes semblent quitter le navire. Alex Kurtzman, réalisateur/scénariste de The Mummy, est retourné sur la licence Star Trek (il avait travaillé sur les derniers films) et se console avec le succès de Discovery. Quant à Chris Morgan, l'autre scénariste clé du projet, il est reparti s'occuper de la franchise Fast & Furious. Encore pire, le président du studio a déclaré qu'Universal allait prendre le temps de la réflexion et avant tout privilégier la vision des réalisateurs des films déjà annoncés, ce qui semble écarter tout l'aspect univers partagé pouvant freiner les ambitions créatives. Affaire à suivre, mais pas tout de suite vu qu'aucune date précise n'a été révélée pour les autres films.