Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui on parle du premier tome d’un manga mythique, celui de Hajime no Ippo de George Morikawa, aussi connu sous le nom de Ippo, la rage de vaincre en France. Débuté en 1990, ce manga de boxe, prépublié dans le Weekly Shonen Magazine de Kodansha, est toujours en cours de parution avec presque 120 volumes au compteur. En France c’est Kurokawa qui l’édite depuis 2007. Voici le synopsis éditeur : Quel effet ça fait d’être fort ? Moi aussi je voudrais être fort ! Ippo Makunouchi est un lycéen timide souvent persécuté par les autres. Une rencontre avec le boxeur Takamura va lui faire découvrir la force insoupçonnée qui se cachait en lui … Depuis, Ippo caresse l’espoir de devenir boxeur pro et cherche à se faire admettre dans le club de boxe Kamogawa.
MON AVIS
S’il y a une chose qu’on peut remarquer de prime abord, c’est que le manga, sur bien des aspects, semble vieillot. Et c’est tout à fait normal quand on approche des 30 ans !! Mais ce n’est pas du tout dérangeant en fait. Que ce soient les dessins, l’ambiance qui s’en dégage, ou même les personnages, tout nous fait penser à un « vieux » manga, sans être péjoratif. Cependant il y a ce petit plus qui me fait penser que la suite doit être énorme. Hajime no Ippo est un manga cultissime. Il n’y a probablement pas de mangas de sport plus célèbre que lui, peut-être Slam Dunk mais c’est tout. Enfin on n’est pas là pour parler de ça.
Ce qui rend Hajime no Ippo cultissime, ce sont certainement ses personnages. Difficile à dire en n’ayant lu que le premier volume, mais que ce soit Ippo, Takamura, Miyata, ou encore le président (désolé j’ai oublié son nom), tous sont très attachants. En plus on connaît très vite l’objectif de nos héros. Des révélations faites dès le premier volume qui nous donnent envie de les voir évoluer, se surpasser, progresser, pour un jour atteindre les sommets. Difficile d’en dire plus sur ce premier volume. Difficile aussi de vous dire de foncer débuter cette série, comme je l’ai dit au-dessus elle est toujours en cours avec presque 120 tomes et on ne sait pas quand elle se terminera. Même moi je ne sais pas quand j’achèterai la suite, qui ne semble pas si simple que ça à trouver. Mais si jamais, par le plus pur des hasards, j’ai réussi à vous convaincre, alors j’en serai heureux.