Nouveau numéro de la Sélection des sorties ! Les membres du collectif ont listé pour vous 4 œuvres qui ont attiré leur attention cette semaine.
Au programme de ce cent-onzième numéro (du 5 au 11 février) : une remake très attendu, un comics plein d’amour, un film Aardamn et le dieu du tonnerre.
Shadow of the colossus (Sgt.Gordo)
13 ans après sa sortie sur PS2, Shadow of The Colossus est de retour. A la différence du remaster HD sorti sur PS3 il y a quelques années, cette nouvelle itération du classique de Fumito Ueda est un remake total, avec des graphismes inédits et une bande son retravaillée par son compositeur original, Kow Otani. Les joueurs pourront découvrir ou redécouvrir les tribulations poétiques et déchirantes de Wanda et Agro dans leur traque des colosses, sublimée par la puissance de la PS4 Pro. Pour les profanes, sachez qu’il s’agit d’un jeu d’aventure dans lequel un jeune garçon va partir à la recherche de créatures gigantesques pour les terrasser afin de briser la malédiction qui pèse sur son amie. Au creux de leurs tanières, aux confins d’un monde désolé, il vous faudra venir à bout de ces monstres qui n’en ont parfois que l’apparence. Si l’on peut regretter l’absence de réelles nouveautés de cette version, le travail des studios Bluepoint permet au jeu de disposer enfin du cadre idéal pour profiter de cette aventure sans subir des ralentissements intempestifs ou des chutes de framerate brutales.
Jeu vidéo / 39€ / Aventure / PS4
Young Monsters In Love (Bart)
Avec un peu d’avance sur la Saint-Valentin, DC Comics nous propose cette semaine une anthologie sur l’amour. Mais plutôt que de le faire avec les super-héros comme on pourrait s’y attendre, l’éditeur a choisi de mettre en avant ses personnages plus horrifiques comme Deadman, Swamp Thing ou Frankenstein. Dans une grosse anthologie de 80 pages au format prestige (donc sans pub), on pourra retrouver une dizaine d’histoires écrites par des auteurs de talents comme Jeff Lemire, Tim Seeley, James Robinson ou Paul Dini. Côté dessin, on a des artistes dont le style correspond aux histoires horrifiques avec entre autres Kelley Jones, Frazer Irving ou Guillem March.
Comics VO / 9$99 / Anthologie
Thor - Dieu du Tonnerre ( Daft Venom)
Si vou l’avez raté en 2012, ce passage de Jason Aaron sur Thor est l’un des meilleurs comics des ces dernières années. Un récit plein d’intelligence graphique et narrative qui arrive en plus à garder son indépendance. La série Thor : God of Thunder vous embarque ainsi dans un récit riche en mythologies et qui s'appuie sur différentes visions du personnage. En effet on peut y voir Thor à travers les âges, aussi bien en jeune guerrier qu’en vieux roi. Ce voyage à travers les âges permet au scénario de révéler une menace immense qui s’attaque à toutes les divinités : un Massacreur de dieux. Thor va devoir se préparer à affronter cet adversaire puissant et assumer son rôle de sauveur des dieux en observant la souffrance répandue par le fameux Massacreur. Cette nouvelle publication a pour avantage de regrouper en un seul volume plus grand, toute cette saga de Thor. Esad Ribic y fournit de plus un travail remarquable, plaçant ce comics facilement dans les oeuvres dessinées incontournables.
Comics VF / 30€ / 248 pages
Cro Man (Daft Venom)
Âge de pierre ou âge de fer? Telle est la question du film d’animation Cro Man. En effet le célèbre studio Aardman a décidé de nous faire vivre des époques anciennes dans ce film réalisé par Nick Park, le papa de Wallace & Gromit. On va ainsi suivre les aventures de Doug et de sa tribu d’hommes préhistoriques. Ces sacrés personnages vont devoir faire face à une révolution en découvrant d’autres humains ayant découvert les joies du métal. Un véritable choc des cultures qui va devoir se résoudre grâce au sport. Et oui, à l’époque le foot est déjà un sport connu et rien de tel qu’un match pour opposer les “primitifs” des “évolués”. Soyons sûr d’une chose, le film est une proposition d’animation rare, avec les techniques et design propres à Aardman. Rien que pour cela il mérite notre intérêt.
Cinéma / 1h29 / Animation humoristique
On aurait aimé vous parler du film Stronger ou de la BD de Bastien Vivès La décharge mentale. Et vous, vous nous proposez quoi comme sorties ?
Rendez-vous mercredi prochain !