Passé sur la chaîne NBC avant de voir sa série annulée, John Constantine se voit offrir une seconde chance dans un projet de série animée.
Ce personnage reconnu entre tous grâce à son look et sa cigarette toujours brûlante en bouche, n'est clairement pas un grand héros et encore moins un modèle à suivre. Pourtant, cela ne l’empêche pas d'avoir, au fil des années, réussi à conquérir un large public grâce aux adaptations de ses histoires sur petit et grand écrans.
Celles-ci n’ont pas toujours connu le succès attendu. Revenons ensemble sur la vie ''chaotique'' du Hellblazer.
BIENVENUE DANS UN UNIVERS DE MAGIE NOIRE
Décrit comme un anti-héros marginal, John Constantine est né en 1985 sous les stylos de trois hommes : Alan Moore (Watchmen ou encore V pour Vendetta), John Totleben (Miracleman) et Stephen Bissette (From Hell) dans les pages de Swamp Thing #37.
Anglais originaire de Liverpool, Constantine est présenté comme un détective expert dans le domaine du surnaturel. Il tire ses ''super-pouvoirs'' des sciences occultes et d'une parfaite maîtrise de la magie noire. Il utilise ses sortilèges pour prendre le contrôle de démons et autres fantômes de l'au-delà qu'il utilise ensuite pour déjouer les plans d'êtres maléfiques, notamment du Diable lui-même.
Ce qui marque surtout lorsque l'on découvre ce ''héros'' pour la première fois, c'est son caractère. Antipathique et désagréable, il peut être très méprisant, mais en gardant toujours une pointe d'humour. Il arrive sans aucune difficulté à s'imposer face aux autres grands héros de l'Univers de DC Comics, notamment Batman à qui il tient tête dans la saga Injustice.
Mais derrière cette carapace, John Constantine cache une profonde solitude et un grand mal-être. Alcoolique et surtout fumeur (il est rare de le voir dans une case de comics sans cigarette), il se bat seul contre un cancer qui lui ronge les poumons.
UNE PREMIÈRE APPARITION SUR GRAND ÉCRAN
C'est d'ailleurs ce cancer qui est à la base de l'adaptation cinématographique du comics Hellblazer. Du nom simple de Constantine, ce film américain est sorti en 2005 et a été réalisé par Francis Lawrence (Je suis une Légende, Hunger Games : l'Embrasement et Hunger Games : la Révolte Partie 1 et 2).
Ce dernier raconte l'histoire d'un inspecteur du paranormal et exorciste, interprété à l’écran par Keanu Reeves (Néo dans la trilogie Matrix), atteint d'un cancer du poumon en phase terminale et qui est promis à rejoindre l'enfer. Constantine va alors faire la rencontre d'Angela Dodson (interprétée par Rachel Weisz, qui s'est fait connaître dans La Momie) et l'aider à résoudre le suicide mystérieux de sa sœur jumelle. Cette enquête va les mener dans les sous-sols bourrés d'éléments surnaturels de Los Angeles.
Le film a reçu des critiques très correctes et de nombreuses nominations (Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films, USA, Golden Trailer Awards ou encore au Teen Choice Awards). Cependant, ce film n'est pas une adaptation très fidèle de l'histoire de notre anti-héros et ne connaîtra jamais de suite. Du moins jusqu'à son retour en 2014 sur petit écran.
UNE ADAPTATION SUR PETIT ÉCRAN ATTENDUE
Le 24 Octobre 2014, la chaîne NBC lance son adaptation télévisuelle du comic book Hellblazer. Portant le nom simple de Constantine (encore une fois), c'est Matt Ryan (apparu dans de nombreuses autres séries, il s'est surtout fait connaître pour son rôle de Mick Rawson, un Agent Spécial dans Criminal Minds : Suspect Behavior) qui est choisi pour incarner notre détective.
Cette série est lancée suite au succès d’Arrow (autre adaptation télé d'un héros de DC, Green Arrow) diffusé depuis 2014 sur la chaîne The CW. Malheureusement, elle ne connaîtra qu'une seule saison et sera annulée après la diffusion de seulement 13 épisodes. Comment expliquer cet échec ?
Si l'histoire reprend les bases du comics, se voulant même être une meilleure adaptation que le film, mêlant action et humour, la série n'arrive pas à trouver son public. Diffusée dans une case horaire difficile le vendredi soir, après 23h, heure où on retrouve les “late-show” (Jimmy Kimmel Live!, Late Show with David Letterman ou encore The Daily Show) qui sont extrêmement populaires aux USA et avec un premier épisode très critiqué, les audiences n'ont fait que dégringoler de semaine en semaine.
De plus, le producteur exécutif Daniel Cerone a été vivement critiqué pour ses choix fait sur le personnage : John Constantine ne devait pas fumer à l'écran (à cause du CSA américain, beaucoup plus strict qu'en France) et sa bisexualité ne devait pas être évoquée. Cela a provoqué la colère des fans et ils n'ont pas aidé à contrecarrer le choix de la NBC de mettre fin à la série le 8 Mai 2015.
NOTRE DÉTECTIVE EST DE RETOUR...
Après cette annulation, la Warner (producteur du DC Universe au cinéma) a expliqué que John Constantine n'était pas mis de côté dans les adaptations. Syfy et Netflix ont été un temps évoquées pour reprendre la série ainsi que la chaîne The CW, qui a déjà diffusé Arrow, The Flash et Supergirl depuis sa saison 2.
L’acteur qui l’a interprété reste cependant présent et attaché au personnage de John Constantine et a même effectué un caméo dans l'épisode 5 de la saison 4 d'Arrow. Si on pensait alors que notre détective allait être cantonné à des petites apparitions par-ci par-là dans l'Univers de DC à la télévision lorsque ses autres héros seraient face à un fait paranormal, on ne s'attendait certainement pas à l'annonce d'une nouvelle série… animée !
Le réseau CW Seed a commandé une petite saison de 5 à 6 épisodes de 10 minutes qui devrait être en lien avec l'univers DC déjà mis en place sur petit écran. Toujours prénommé Constantine, elle retrouvera à l'écriture de son scénario David S. Goyer, producteur, réalisateur et scénariste d'un très grand nombre d'adaptations de nos héros de comics sur grand et petit écran, et qui avait déjà participé au développement de la défunte série de l’anti-héros.
Et Matt Ryan, qui prête déjà sa voix à John Constantine dans le film d'animation Justice League Dark (sortie prévue le 7 février 2017 en DVD/Blu Ray aux États-Unis), doublera là encore l'expert du paranormal.
DC semble réellement apprécier son anti-héros, pourtant bourré de défauts, et le prouve en lui donnant une nouvelle chance de briller. Et avec cette nouvelle adaptation en version animée, l'univers DC sur petit écran va encore s'agrandir et toucher un nouveau public. En espérant que cette fois-ci, la malchance de notre cher Constantine le quitte et lui permette de connaître le succès qu'il mérite.